HEALTH section / Words from the Doc' / Women's health: cervical cancer, preventable deaths!

0

On the occasion of Women's Day on March 8 and after a reminder on the knowledge of women's bodies, we continue our theme for the month of March to talk about cancer of the cervix. In France and overseas, cancer of the cervix is ​​one of the most common in women. A national screening program has existed since 2018 and a vaccination campaign against the Human Papillomavirus (HPV) is getting under way in order to fight against this cancer and these avoidable deaths.

Each year, nearly 3.000 women develop cervical cancer and 1.100 women die from it, while for the World Health Organization, cervical cancer could be totally eliminated thanks to two effective and complementary interventions : screening and vaccination. As a reminder, the cervix is ​​located at the bottom of the vagina and is the passage between the vagina and the uterus. During sexual intercourse and despite the condom, the cervix can be contaminated by a virus called human papillomavirus (HPV), a very common sexually transmitted infection. This virus is generally eliminated by the woman's body within a year but can remain present and be responsible for precancerous lesions. The evolution of these lesions is slow. They can take from a few years to more than 10 years to turn into cancer. Very often, women with cervical cancer have no symptoms. A woman can therefore have this cancer without knowing it.

 

What is cervical cancer screening?

Cervical cancer screening aims to detect lesions and treat them before they develop into cancer. It also makes it possible to detect and treat cancers at an early stage and to improve the chances of recovery. It is based on a sample taken from the exocervix which makes it possible to detect abnormal cells or the presence of HPV. If the screening is positive, it does not mean that there is cancer. In this case, additional examinations may be prescribed. If precancerous lesions are detected by these additional examinations, they can be treated before the appearance of cancer. If cancer is detected, it will usually be detected at an earlier stage and can be treated with lighter care to preserve fertility further.

 

A cancer vaccine

The HPV vaccine is given in two doses spaced 6 months apart between the ages of 11 and 14 for boys and girls and is reimbursed by social security. Several studies have shown that the effectiveness of the vaccine against HPV was very strong, especially if it is carried out in early adolescence, before sexual life. According to a 2020 study in The New England Journal of Medicine, the risk of cervical cancer is 88% lower in participants who started getting the vaccine before age 17 compared to those who never did. been vaccinated. This risk reduction is only 53% when vaccination is initiated between 17 and 30 years of age. According to Santé Publique France, at the end of 2021, only 45,8% of young girls aged 15 had received a dose. Among boys of the same age, vaccination coverage reached 6%. In 2018, overseas, coverage was still too low: 11,9% in Guadeloupe, 8,2% in Martinique, 14,1% in Guyana and 8,1% in Reunion.

From the start of the 2023 school year, 5th graders will be able to get vaccinated for free, parental consent will be required and vaccination will not be compulsory.

Discuss this with your doctor. He or she will be able to answer and guide you. _FS

 3,769 total views

source:

Faxinfo: https://www.faxinfo.fr/

About author

No comments

%d bloggers like this page:

Rubrique SANTÉ / Les mots du Doc’ / Santé des femmes : cancer du col de utérus, des morts évitables !

0

A l’occasion de la journée de la femme le 8 mars et après un rappel sur les connaissances du corps des femmes, nous continuons notre thématique du mois de mars pour parler du cancer du col de l’utérus. En France et en Outre-Mer, le cancer du col de l’utérus est l’un des plus fréquents chez la femme. Un programme national de dépistage existe depuis 2018 et une campagne de vaccination contre le Papillomavirus Humain (HPV) se met en route en pour lutter contre ce cancer et ces morts évitables.

Chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et 1.100 femmes en meurent alors que pour l’Organisation Mondiale de la Santé, le cancer du col de l’utérus serait totalement éliminable grâce à deux interventions efficaces et complémentaires : le dépistage et la vaccination. Pour rappel, le col de l’utérus se trouve au fond du vagin et constitue le passage entre le vagin et l’utérus. Lors des rapports sexuels et malgré le préservatif, le col de l’utérus peut être contaminé par un virus appelé papillomavirus humain (HPV), une infection sexuellement transmissible très fréquente. Ce virus est généralement éliminé par le corps de la femme dans l’année mais peut rester présent et être responsable de lésions précancéreuses. L’évolution de ces lésions est lente. Elles peuvent prendre de quelques années à plus de 10 ans pour se transformer en cancer. Très souvent, les femmes atteintes du cancer du col de l’utérus n’ont aucun symptôme. Une femme peut donc avoir ce cancer sans le savoir.

 

C’est quoi le dépistage du cancer du col ?

Le dépistage du cancer du col de l’utérus vise à détecter des lésions et à les traiter avant qu’elles n’évoluent en cancer. Il permet aussi de détecter et traiter des cancers à un stade précoce et d’améliorer les chances de guérison. Il repose sur un prélèvement au niveau de l’exocol qui permet de détecter des cellules anormales ou la présence du HPV. Si le dépistage est positif, cela ne signifie pas qu’il y a un cancer. Dans ce cas, des examens complémentaires peuvent être prescrits. Si des lésions précancéreuses sont détectées par ces examens complémentaires, elles pourront être soignées avant l’apparition d’un cancer. Si un cancer est détecté, il le sera généralement à un stade plus précoce et pourra être traité avec des soins plus légers permettant de préserver davantage la fertilité.

 

Un vaccin contre le cancer

Le vaccin contre le HPV se fait en deux doses espacées de 6 mois entre 11 et 14 ans pour les garçons et les filles et est remboursé par la sécurité sociale. Plusieurs études ont montré que l’efficacité du vaccin contre le HPV était très forte surtout si elle est réalisée au début de l’adolescence, avant la vie sexuelle. Selon une étude de 2020 dans The New England Journal of Medicine, le risque de cancer du col de l’utérus est inférieur de 88% chez les participantes qui avaient commencé à se faire vacciner avant 17 ans par rapport à celles qui n’ont jamais été vaccinées. Cette réduction du risque n’est que de 53 % lorsque la vaccination est initiée entre 17 et 30 ans. Selon Santé Publique France, fin 2021, seulement 45,8% des jeunes filles âgées de 15 ans avaient reçu une dose. Chez les garçons du même âge, la couverture vaccinale atteignait 6 %. En 2018, en outre-mer, la couverture était encore trop faible : 11,9% en Guadeloupe, 8,2% en Martinique, 14,1% en Guyane et 8,1% à La Réunion.

À partir de la rentrée 2023, les collégiens en 5ème pourront se faire vacciner gratuitement, un accord parental sera nécessaire et la vaccination ne sera pas obligatoire.

Parlez-en avec votre médecin. Il ou elle saura vous répondre et vous orienter. _FS

 3,080 vues totales

Source :

Faxinfo : https://www.faxinfo.fr/

About author

No comments

%d blogueurs aiment cette page :