Rescue: A catamaran runs aground on the beach at Baie Longue

0

Last Thursday around 13:30 p.m., the gendarmerie was alerted by a witness that a catamaran had run aground at Baie Longue in front of the La Samanna hotel. It sends a ground patrol on the area which can only observe the facts, being unable to provide assistance from the beach.

The CROSS-AG (regional center for security and rescue operations for the Antilles-Guyana) then hired the team of volunteers from the Saint-Martin station, with the SNS 129 boat, to try to get the catamaran afloat. At 14:25 p.m., the crew received the alert from the CROSS, and SNS 129 left the Fort Louis marina at 14:45 p.m. to proceed to Samanna with 5 crew on board.

Arriving on site, half an hour later, they notice that the catamaran is placed with one hull on the rocks and the other half on the sand and in the water. The owner of the catamaran and his crew had first tried to get by on their own, with their tender, for several hours, before calling for help. A private means (motor boat) is also present with a mooring to hold the catamaran in place, in order to avoid a more important stranding on the beach, due to the swell.

One of the hotel's watersports employees comes to meet SNS 129; the SNSM decides to transfer one of its team members to the jet-ski in order to go aboard the catamaran to assess the situation and the possible options for landing it. At 15:25 p.m., when the crew was about to return to SNS 129 with the jet, the private boat gave a big gas boost just at the same time as a big wave; the catamaran takes off, swivels slightly, floats and is finally free.

The crew remains on board while the catamaran is returned to anchor; a water leak was observed at the level of the keel box, where the hull hit the rock for a few hours. The mooring that had tangled around the propeller shaft is free; both engines are running, but one of them only operates in forward gear because the inverter cable had broken when they arrived on the scene a few hours earlier; By the time they realized that the engine was not going into reverse and then shut it down, they were already on the beach.

The waterway is manageable; the automatic bilge pump does its job; and it is decided that the boat can go to a shipyard on its own, without towing. The owner's son-in-law, who also went there with another private boat, offers to escort the catamaran to Philipsburg. The SNSM picked up its teammate and, at 15:45 p.m., the CROSS gave him freedom of maneuver.

Half an hour later, SNS 129 is docked again at the Fort Louis marina, ready for any new intervention.

 7,502 total views

Article sponsored by:


About author

No comments

%d bloggers like this page:

Sauvetage : Un catamaran s’échoue sur la plage à Baie Longue

0

Jeudi dernier vers 13h30, la gendarmerie est alertée par un témoin qu’un catamaran s’est échoué à Baie Longue devant l’hôtel La Samanna. Elle envoie une patrouille terrestre sur zone qui ne peut que constater les faits, faute de pouvoir fournir une assistance depuis la plage.

Le CROSS-AG (centre régional des opérations de sécurité et de sauvetage pour les Antilles-Guyane) engage alors l’équipe de bénévoles de la station de Saint-Martin, avec la vedette SNS 129 pour tenter de remettre le catamaran à flot. A 14h 25, les équipiers reçoivent l’alerte du CROSS, et la SNS 129 quitte la marina Fort Louis à 14h45 pour faire route vers la Samanna avec 5 équipiers à bord.

En arrivant sur place, une demi-heure plus tard, ceux-ci constatent que le catamaran est posé avec une coque sur les roches et l’autre à moitié sur le sable et dans l’eau. Le propriétaire du catamaran et son équipage avaient d’abord tenté de s’en sortir seuls, avec leur annexe, pendant plusieurs heures, avant d’appeler les secours. Un moyen privé (bateau moteur) est aussi présent avec une amarre pour tenir le catamaran en place, afin d’éviter un échouage plus important sur la plage, du fait de la houle.

Un des employés du watersports de l’hôtel vient à la rencontre de la SNS 129 ; la SNSM décide de transférer un de ses équipiers sur le jet-ski afin d’aller à bord du catamaran pour évaluer la situation et les éventuelles options pour le déséchouer. À 15h25 au moment où l’équipier s’apprête à revenir sur la SNS 129 avec le jet, le bateau privé donne un gros coup de gaz juste en même temps qu’une grosse vague ; le catamaran se décolle, pivote légèrement, flotte et est enfin libre.

L’équipier reste à bord pendant la remise du catamaran au mouillage ; une voie d’eau est constatée au niveau du caisson de la quille, là où la coque a tapé sur la roche pendant quelques heures. L’amarre qui s’était emmêlée autour de l’arbre d’hélice est dégagée ; les deux moteurs marchent, mais l’un d’eux ne fonctionne qu’en marche avant car le câble de l’inverseur avait cassé quand ils étaient arrivés sur les lieux, quelques heures plus tôt ; le temps de réaliser que le moteur ne se mettait pas en marche arrière puis de le couper, ils étaient déjà sur la plage.

La voie d’eau est gérable ; la pompe de cale automatique fait son travail ; et il est décidé que le bateau peut aller dans un chantier naval par ses propres moyens, sans remorquage. Le gendre du propriétaire, qui s’est aussi rendu sur place avec un autre bateau privé, se propose d’escorter le catamaran jusqu’à Philipsburg. La SNSM récupère son équipier et, à 15h45, le CROSS lui donne liberté de manœuvre.

Une demi-heure plus tard, la SNS 129 est de nouveau à quai, à la marina Fort Louis, prête pour toute nouvelle intervention éventuelle.

blank

Article sponsorisé par:


blank

Aucun commentaires

Faxinfo décline toute responsabilité quant aux contenus publiés et n'a pas vocation à répondre.

English EN French FR Spanish ES Dutch NL Italian IT