Deconfinement: Royal Marina, schools, Tourist Office, containers on the Waterfront, Daniel Gibbs answers questions from the media

0

In the presence of the 1st vice-president, Valérie Damaseau, the president of the Community, Daniel Gibbs took part in the question-and-answer game with the journalists, during the weekly news update, produced on Thursday June 18 by Facebook Live.

1- What about the renovation project of the Royal Marina and the creation of the fishing landing point. Has the project been postponed due to the health crisis?

First of all, I would like to remind you that we have settled the situation at Marina Fort Louis, which required a considerable effort. It currently benefits from rehabilitation works for an amount of 5.5M €. These works will be completed by the end of this year.

It now remains to settle the legal situation of the Royal Marina, that is to say the body of water and the docks which belong to the Community.

In December 2019, the community proceeded to repair the decks of the quays and to replace all the public lighting. It should be noted that the buildings and their accesses belong to private condominiums, which should also be questioned about the management of their spaces.

The creation of a fishing landing dock was included in the 2020 budget. The COVID-19 crisis has delayed the deadlines, but the project is now in the hands of our engineering department, which is working on its realization and prepare the application for planning permission.

Despite the legal deadlines and the imponderables, we are not letting go of these projects, we are working on them so that before the end of this year, we can start again on solid and above all lasting foundations, for the benefit of Saint-Martin and its inhabitants.

2- The President of the Republic Emmanuel Macron announced that crèches, schools and colleges will welcome from June 22 all students and this in a compulsory manner. With regard to the deadlines, how is the Collectivity organized to ensure the return of all the students to the school benches, in terms of school transport, canteen, health protocol?

Yes indeed, we held a working meeting with the national education services on Tuesday.

In view of the considerable efforts that we have made in recent weeks to allow the reopening on certain levels, of all primary schools, colleges and high schools, in strict compliance with a rigorous and binding health protocol, and with regard to the date advance of the school year, we made the common decision not to hire more class openings and to focus our efforts on the start of the new school year in September

3- The website of the Tourist Office does not seem to have been updated for some time and no information regarding Coronavirus provisions and the health crisis appears there. Similarly, the My Saint-Martin application no longer works.  Does the Community and the Tourist Office intend to make these updates and make these communication tools effective before the summer period?

As for the Tourist Office, we must explain to our listeners that the EPIC is in the midst of restructuring. President Valérie Damaseau has embarked on this major project with her teams and a new management project is being developed. This project includes of course the updating of promotional and communication tools for visitors.

The Tourist Office is currently working on the redesign of its website so that it becomes a real information and intelligence tool for visitors, with information on places to visit, the history of Saint- Martin, his heritage, or activities, entertainment offers and restaurants. The teams are at work, the new site will be ready for the next season, in November. It should be noted that the tourist office has published a special Newsletter on the Covid crisis19 intended for its partners to keep them informed of the situation locally.

The Community has several communication tools, the website and this Facebook page are part of it. It is true that under the impetus of our young elected Jean-Sébastien Hamlet, in 2018 we launched the My Saint-Martin application for Mobile phones.

It was an undeniable plus for our citizens who could find the information published on the website directly on their smartphone thanks to the My Saint-Martin application. Our teams worked hard to release this mobile application and we launched it a few months after Hurricane IRMA.

Unfortunately, the company selected at the time, which was a young startup, encountered difficulties and could not maintain this offer. We were officially informed of this at the start of the year.

The Collectivity thus found itself faced with a fait accompli and we must today relaunch a public market to put this application back in place. The consultation is scheduled for the third quarter of 2020.

4- Can you give an update on the containers on the Marigot waterfront, where are we with the traditional restaurateurs who were supposed to settle there at the end of 2019?

We signed the agreements with the occupants, holders of an AOT, last week. They will be able to settle in their new space shortly. The Collectivity is by their side so that this installation takes place in the best conditions.

When, in the aftermath of Irma, an emergency solution had to be found to rehouse the restaurant owners and shopkeepers in the Front de Mer building, we decided to install this temporary village. It is a project that was designed with architects and our engineers and that will finally be able to be carried out. We concerted the operators and acted together on this move, which will manage the wait before the final development of the seafront.

I am convinced that this space will become a very welcoming and lively place; even if it will now depend a lot on how each operator knows how to appropriate it.

We will then be able to demolish and then rebuild the Front de mer building, which, it should be remembered, does not meet health or safety standards.  Ultimately we will be able to relocate the occupants to a much more comfortable and secure place.

 3,165 total views, 3 views today

No comments

Faxinfo declines all responsibility for the content published and is not intended to respond.

English EN French FR Spanish ES Dutch NL Italian IT

Déconfinement : Marina Royale, écoles, Office de Tourisme, containers sur le Front de Mer, Daniel Gibbs répond aux questions des médias

0

En présence de la 1ère vice-présidente, Valérie Damaseau, le président de la Collectivité, Daniel Gibbs s’est prêté au jeu des questions-réponses avec les journalistes, lors du point d’actualité hebdomadaire, réalisé le jeudi 18 juin dernier par Facebook Live.

1- Qu’en est-il du projet de rénovation de la Marina Royale et de la création du point de débarquement de pêche. Le projet a-t-il été repoussé en raison de la crise sanitaire ?

Je rappelle tout d’abord que nous avons réglé la situation de la Marina Fort Louis, qui a demandé un effort considérable. Celle-ci bénéficie actuellement de travaux de réhabilitation pour un montant de 5.5M€. Ces travaux seront achevés d’ici la fin de cette année.

Reste désormais à régler la situation juridique de la Marina Royale, c’est-à-dire du plan d’eau et des quais qui appartiennent à la Collectivité.

En décembre 2019, la collectivité a procédé à la réfection des decks des quais et au remplacement de tout l’éclairage public. Il faut préciser que les immeubles et leurs accès relèvent de copropriétés privées, qui devraient également être interrogées sur la gestion de leurs espaces.

La création d’un quai de débarquement de la pêche a été inscrite sur le budget 2020. La crise de COVID-19 a retardé les échéances, mais le projet est désormais dans les mains de notre direction de l’ingénierie qui planche sur sa réalisation et prépare la demande de permis d’aménager.

Malgré les blocages juridiques et les impondérables, nous ne lâchons pas ces projets, nous y travaillons pour qu’avant la fin de cette année, nous puissions repartir sur des bases solides et surtout pérennes, au bénéfice de Saint-Martin et de ses habitants.

2- Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé que les crèches, les écoles et les collèges accueilleront à partir du 22 juin tous les élèves et ce de manière obligatoire. Au regard des délais, comment la Collectivité s’organise-t-elle pour assurer un retour de tous les élèves sur les bancs de l’école, en matière de transport scolaire, de cantine, de protocole sanitaire ?

Oui effectivement, nous avons tenu une réunion de travail avec les services de l’Education nationale, mardi.

Au regard des efforts considérables que nous avons fait ces dernières semaines pour permettre la réouverture sur certains niveaux, de toutes les écoles de primaire, collèges et lycées, dans le respect strict d’un protocole sanitaire rigoureux et contraignant, et au regard de la date avancée de l’année scolaire, nous avons pris la décision commune de ne pas engager plus d’ouvertures de classes et de concentrer nos efforts sur la rentrée scolaire de septembre

3- Le site internet de l’Office de tourisme ne semble pas mis à jour depuis un certain temps et aucune information au regard des dispositions Coronavirus et de la crise sanitaire n’y figure. De même, l’application My Saint-Martin ne fonctionne plus.  Est-ce que la Collectivité et l’Office de Tourisme comptent faire ces mises à jour et rendre efficaces ces outils de communication avant la période estivale ?

Pour ce qui est de l’Office de tourisme, il faut expliquer à nos auditeurs que l’EPIC est en pleine restructuration. La Présidente Valérie Damaseau s’est lancée dans ce grand chantier avec ses équipes et un nouveau projet de direction est en cours d’élaboration. Ce projet comprend bien sûr la remise à jour des outils de promotion et de communication à destination des visiteurs.

L’Office de tourisme travaille en ce moment même sur la refonte de son site Internet afin qu’il devienne un véritable outil d’information et de renseignement pour les visiteurs, avec des informations sur les lieux de visite, l’histoire de Saint-Martin, son patrimoine, ou encore les activités, les offres d’animations et les restaurants. Les équipes sont au travail, le nouveau site sera prêt pour la prochaine saison, au mois de novembre. Précisons que l’office de tourisme a publié une Newsletter spéciale sur la crise du Covid19 à destination de ses partenaires pour les tenir informés de la situation localement.

La Collectivité a plusieurs outils de communication, le site Internet et cette page Facebook en font partie. Il est vrai que sous l’impulsion de notre jeune élu Jean-Sébastien Hamlet, nous avions lancé en 2018 l’application My Saint-Martin pour les téléphones Mobiles.

C’était un plus indéniable pour nos administrés qui pouvaient retrouver les informations publiées sur le site Internet directement sur leur smartphone grâce à l’application My Saint-Martin. Nos équipes ont travaillé dur pour sortir cette application mobile et nous l’avons lancée quelques mois après le passage de l’ouragan IRMA.

Malheureusement, l’entreprise sélectionnée à l’époque, qui était une jeune startup, a rencontré des difficultés et n’a pas pu maintenir cette offre. Nous en avons été officiellement informés en début d’année.

La Collectivité s’est donc retrouvée devant le fait accompli et nous devons aujourd’hui relancer un marché public pour remettre en place cette application. La consultation est prévue pour le troisième trimestre 2020.

4- Pouvez-vous faire un point de situation sur les containers du Front de mer de Marigot, où en est-on avec les restaurateurs traditionnels qui devaient s’y installer, fin 2019 ?

Nous avons signé les conventions avec les occupants, titulaires d’une AOT, la semaine dernière. Ils vont pouvoir s’installer sous peu dans leur nouvel espace. La Collectivité est à leur côté pour que cette installation se passe dans les meilleures conditions.

Lorsqu’au lendemain d’Irma, il a fallu trouver une solution d’urgence pour reloger les restaurateurs et commerçants du bâtiment du Front de Mer, nous avons pris la décision d’installer ce village temporaire. C’est un projet qui a été pensé avec des architectes et nos ingénieurs et qui va enfin pouvoir être mené à terme. Nous avons concerté les exploitants et acté ensemble ce déménagement, qui permettra de gérer l’attente avant l’aménagement définitif du front de mer.

Je suis convaincu que cet espace deviendra un lieu très accueillant et animé ; même si cela dépendra maintenant beaucoup de la manière dont chaque exploitant saura se l’approprier.

Nous serons alors en mesure de démolir puis de reconstruire le bâtiment du Front de mer, qui il faut le rappeler, n’est pas aux normes sanitaires ni de sécurité.  À terme nous pourrons reloger les occupants dans un lieu bien plus confortable et sécurisé.

 1,880 vues totales,  3 vues aujourd'hui

Aucun commentaires

Faxinfo décline toute responsabilité quant aux contenus publiés et n'a pas vocation à répondre.

English EN French FR Spanish ES Dutch NL Italian IT