Deconfinement: Unauthorized dumping, reopening of Juliana airport, defective state of the road network, Daniel Gibbs answers questions from the media

0

Like the previous weeks, in the presence of the 1st Vice-President, Valérie Damaseau, the President of the Community, Daniel Gibbs took part in the game of questions and answers with the journalists, during the weekly news item, made on Thursday June 25 by Facebook Live.

 

1) New wild dumps are visible and are gaining momentum. What measures are planned by the Collectivity to stem these phenomena? More generally, what is the policy of the Collectivity for the beautification of its territory?

This is a very worrying problem, because there are, on the one hand, citizens who have no respect for the environment and who pollute without qualms, and there is also a problem of waste treatment from more and more, that the community must solve.

Each inhabitant of this island must understand that he must protect his immediate environment and change his behavior if he is disrespectful. For this, the community launched an awareness-raising operation in the neighborhoods which started on June 24. Young people from civic services meet locals to make them aware of good practices.

This operation has just started under the aegis of the Solidarity and Families Pole, at Sandy Ground. It takes place in three phases:

- Awareness of good actions for the environment

- Neighborhood cleaning

- Embellishment through a planting campaign.

I invite you to welcome our young ambassadors, who I say, have been trained by our Major Risk Unit to send the right message.

The Collectivity of Saint-Martin is one of the only French communities to collect household waste 7 days a week, bulky waste 7 days a week (except Sunday), and green waste 6 times a week. We are also one of the only French local authorities to collect end-of-life vehicles, ELVs, free of charge and on request. We have one of the best performing ecosites in the Caribbean and the neighboring islands, including Sint Maarten, envy our treatment system. There is therefore a willingness on the part of the Collective to act concretely on the problem of waste.

But there are also difficulties since we are reviving certain decisive public markets: selective sorting, the purchase of additional containers, the reopening of the Galisbay recycling center. These markets are ready and waiting to be processed by public procurement. They should be operational very soon.

2) What is the position of the Collective and what measures are recommended with the reopening of Juliana airport with regard to the health protocol?

Princess Juliana Airport effectively announced its reopening on Wednesday July 1. Air France announced its first commercial flight on July 4. The activity will therefore resume gradually and under certain health constraints. For the moment, Juliana requests a compulsory test 72 hours before departure, but not for passengers departing from Sint Maarten. The wearing of masks is imposed on board aircraft by the vast majority of airlines. The Collectivity perfectly understands that the Dutch and international authorities can take all their precautions to avoid a return of the covid pandemic19. This is our common goal.

Our common desire with Sint Maarten is that the activity resume so that we can receive regional tourists in July and August but without lifting the guard of health restrictions.

There is a balance to be found so that the activity starts again while protecting the populations. The signing of the health memorandum of understanding between the two territories should resolve this issue.

3) Why is it difficult to ask the companies that intervene on the roads to properly plug the trenches, why do they not respect your orders? Does the technical service carry out an inventory of the roads every day, why are the holes not filled in within 24 hours of the finding?

You know, things are always simple with words, but much more complex when it comes to realizing them. The portion of Cripple Gate has been redone in recent hours.

We systematically put pressure on companies, but they also have their intangibles. They are responsible for concreting the work areas once the site is completed.

Our roads have not been in good condition since IRMA, it is a fact. But how could it be otherwise when we have embarked on one of the most important projects of our mandate: 20 million euros devoted to the burial of all electrical and fiber networks. A first in the West Indies which will directly benefit the inhabitants of Saint-Martin who will be better served in the event of a hurricane and better protected.

I had announced it in November 2017, this site would last at least 24 months, and we would have to take its pain in patience. We are coming to an end because we have achieved 90% of the landfill at the time I am talking to you. In particular, the portion of Low Town Street remains to be completed. This project will be launched in July, we will give you all the information.

It also remains to carry out certain works to rehabilitate the water and sanitation networks, undertaken by the Water Establishments at our request. The village of Grand Case is currently under construction, it involves creating a new sanitation network and revising the drinking water networks.

Again, this is a major project that has never been undertaken by past mandates and it takes time.

Parts of the road network will be redone this year, and we will complete the rehabilitation of post reconstruction roads in 2021.

 3,204 total views, 5 views today

No comments

Faxinfo declines all responsibility for the content published and is not intended to respond.

English EN French FR Spanish ES Dutch NL Italian IT

Déconfinement : Décharges sauvages, réouverture de l’aéroport Juliana, état défectueux du réseau routier, Daniel Gibbs répond aux questions des médias

0

A l’instar des semaines précédentes, en présence de la 1ère vice-présidente, Valérie Damaseau, le président de la Collectivité, Daniel Gibbs s’est prêté au jeu des questions-réponses avec les journalistes, lors du point d’actualité hebdomadaire, réalisé le jeudi 25 juin dernier par Facebook Live.

 

1) De nouvelles décharges sauvages sont visibles et prennent de plus en plus d’ampleur. Quelles sont les mesures envisagées par la Collectivité pour endiguer ces phénomènes ? Plus globalement quelle est la politique de la Collectivité pour l’embellissement de son territoire ?

blankC’est un problème très préoccupant, car il y a, d’une part, les citoyens qui n’ont aucun respect de l’environnement et qui polluent sans état d’âme, et il y aussi une problématique de traitement des déchets de plus en plus nombreux, que la collectivité doit solutionner.

Chaque habitant de cette île doit comprendre qu’il doit protéger son environnement immédiat et changer son comportement s’il est irrespectueux. Pour cela, la collectivité a lancé une opération de sensibilisation dans les quartiers qui a débuté le 24 juin dernier. Les jeunes des services civiques vont à la rencontre des habitants pour les sensibiliser aux bonnes pratiques.

Cette opération vient de débuter sous l’égide du Pôle Solidarité et Familles, à Sandy Ground. Elle se déroule en trois phases :

– La sensibilisation aux bons gestes pour l’environnement

– Le nettoyage des quartiers

– L’embellissement par une campagne de plantation.

Je vous invite à faire un bon accueil à nos jeunes ambassadeurs, qui je le précise, ont été formés par notre Cellule des Risques Majeurs pour adresser le bon message.

La Collectivité de Saint-Martin est l’une des seules collectivités françaises à ramasser les déchets ménagers 7 jour sur 7, les encombrants 6 jours sur 7 (sauf le dimanche), et les déchets verts 3 fois par semaine. Nous sommes aussi l’une des seules collectivités françaises à collecter gratuitement et sur demande les véhicules hors d’usage, les VHU. Nous avons l’un des écosites les plus performants de la Caraïbes et les îles voisines, y compris Sint Maarten, envient notre système de traitement. Il y a donc une volonté affichée de la Collectivité d’agir concrètement sur la problématique des déchets.

Mais il y a aussi des difficultés puisque nous sommes en train de relancer certains marchés publics déterminants : le tri sélectif, l’achat de conteneurs supplémentaires, la réouverture de la déchèterie de Galisbay. Ces marchés sont prêts et en attente d’être traités par la commande publique. Ils devraient être opérationnels très bientôt.

2) Quelle est la position de la Collectivité et quelles mesures sont recommandées avec la réouverture de l’aéroport Juliana au regard du protocole sanitaire ?

blankL’aéroport Princess Juliana a effectivement annoncé sa réouverture le mercredi 1er juillet. Air France a annoncé son premier vol commercial le 4 juillet. L’activité va donc reprendre progressivement et sous certaines contraintes sanitaires. Pour l’instant, Juliana demande un test obligatoire 72 heures avant le départ, mais pas pour les passagers au départ de Sint Maarten. Le port du masque est imposé à bord des avions par la grande majorité des compagnies aériennes. La Collectivité conçoit parfaitement que les autorités néerlandaises et internationales puissent prendre toutes leurs précautions pour éviter un retour de la pandémie de covid19. C’est notre objectif à tous.

Notre volonté commune avec Sint Maarten est que l’activité reprenne pour que nous puissions recevoir des touristes régionaux en juillet et août mais sans pour autant lever la garde des restrictions sanitaires.

Il y a un équilibre à trouver pour que l’activité reparte tout en protégeant les populations. La signature du protocole d’accord sanitaire entre les deux territoires doit permettre de régler cette question.

3) Pourquoi est-il difficile de demander aux entreprises qui interviennent sur les routes de boucher correctement les tranchées, pourquoi ne respectent-elles pas vos ordres ? Le service technique réalise-t-il tous les jours un état des lieux des routes, pourquoi les trous ne sont-ils pas rebouchés dans les 24 heures qui suivent le constat ?

blankVous savez, les choses sont toujours simples avec les mots, mais beaucoup plus complexes lorsqu’il s’agit de les réaliser vraiment. La portion de Cripple Gate a été refaite ces dernières heures.

Nous mettons systématiquement la pression aux entreprises, mais elles ont aussi leurs impondérables. Ce sont elles qui sont chargées de bétonner les zones de travaux, une fois le chantier terminé.

Nos routes ne sont pas en bon état depuis IRMA, c’est un fait. Mais comment pourrait-il en être autrement alors que nous avons engagé l’un des plus importants chantiers de notre mandat : 20 millions d’euros consacrés à l’enfouissement de tous les réseaux électriques et fibrés. Une première aux Antilles qui va directement bénéficier aux habitants de Saint-Martin qui seront mieux desservis en cas d’ouragan et mieux protégés.

Je l‘avais annoncé dès novembre 2017, ce chantier allait durer au moins 24 mois, et il faudrait prendre son mal en patience. Nous arrivons à son terme, car nous avons réalisé 90% de l’enfouissement à l’heure où je vous parle. Il reste notamment la portion de la rue Low Town à réaliser. Ce chantier sera lancé au mois de juillet, nous vous communiquerons toutes les informations.

Il reste aussi à réaliser certains travaux de réhabilitation des réseaux d’eau et d’assainissement, engagés par l’Etablissements des Eaux à notre demande. Le village de Grand Case est actuellement en travaux, il s’agit de créer un nouveau réseau d’assainissement et de réviser les réseaux d’eau potable.

Là aussi, c’est un chantier de grande ampleur qui n’a jamais été entrepris par les mandatures passées et il prend du temps.

Certaines portions du réseau routier seront refaites dès cette année, et nous terminerons la réhabilitation des routes post reconstruction, en 2021.

blank

Article sponsorisé par:

blank

Aucun commentaires

Faxinfo décline toute responsabilité quant aux contenus publiés et n'a pas vocation à répondre.

English EN French FR Spanish ES Dutch NL Italian IT