Conseil du Tourisme de Saint-Martin : Constituer une base statistique solide

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Le président Daniel Gibbs a présidé le Conseil du Tourisme de Saint-Martin, en présence des acteurs socio-économiques du territoire, le jeudi 17 juin dernier.

A l’ordre du jour de ce Conseil, la Collectivité a présenté l’architecture et le contenu du projet de code du tourisme de Saint-Martin, qui sera prochainement présenté au conseil territorial afin d’être entériné. Ce document codifie l’ensemble des délibérations prises entre 2008 et 2020, dans le cadre de l’adaptation des dispositions nationales aux spécificités territoriales.

Pour renforcer le secteur particulièrement démuni de la statistique, le président Gibbs a annoncé la création d’une direction de la statistique au sein de la Délégation Développement Economique de la Collectivité, pour répondre à l’impératif de collecte et de traitement de données statistiques.

La toute nouvelle Direction a présenté les éléments d’une enquête visant à déterminer avec précision les profils de la clientèle de résidence de Saint-Martin.

Ainsi du 1er novembre 2021 au 30 avril 2022, les clients des hébergeurs (Hôtels et Guest-Houses) se verront remettre un court questionnaire à cet effet.

Cette enquête a été conçue en étroit partenariat avec l’Office de Tourisme et le Club de Tourisme.

Les indicateurs et les tableaux de bord seront ensuite exploitables à compter de juin 2022.

Parmi les sujets abordés, la redéfinition du positionnement marketing de la destination Saint-Martin face à la concurrence accrue de la Région Caraïbe et l’accompagnement des investisseurs, ont été discutés par l’assemblée.

Le président Gibbs a insisté sur l’importance de l’union de l’ensemble des acteurs privés et publics pour faire face aux défis présents et à venir de notre mono industrie qu’est le tourisme.

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