Ce samedi 7 juin, la rue de la République à Marigot ne sera pas une rue comme les autres. Pour sa cinquième édition, le salon professionnel artisanal Spotlight, organisé par la CCISM, investit le cœur de la capitale, de 9h à 22h, dans une version en plein air, festive et inédite.
Une quarantaine d’exposants, dont certains de Sint Maarten, Guadeloupe et Martinique, seront réunis dans une ambiance conviviale et résolument locale.
“C’est un anniversaire de petit enfant qui commence à marcher, à refléter l’art à la saint-martinoise”, confie Angèle Dormoy, présidente de la CCISM. Né après la crise sanitaire de 2021, ce salon est, selon elle, “un acte de foi”, pensé comme une réponse aux difficultés économiques et une vitrine vivante du savoir-faire local.
Sur les stands, les découvertes seront nombreuses. Soualigan Slangs, par exemple, fête aussi ses cinq ans. Née durant le Covid, la marque vise à “mettre un coup de projecteur sur la culture et notre langue”, explique sa co-fondatrice. Jeux de quiz, vêtements floqués d’expressions locales, ateliers dans les écoles : tout un univers dédié à la valorisation de la culture saint-martinoise.
Souleyman Studio, société de production audiovisuelle installée au West Indies Mall, participe pour la première fois. “J’attends des rencontres”, glisse-t-il, déterminé à élargir son réseau en travaillant avec des talents locaux.
Basée en Guadeloupe, la créatrice de Mad Baby, recrutée à la Foire de Paris, fait quant à elle le pari d’un développement à Saint-Martin : “C’est l’occasion de tester le marché”.
Avec ses animations et ses stands décorés, Spotlight 2025, portée par Stéphanie Minville Gombs, dépasse les murs d’un salon classique en devenant une expérience. Et surtout, il expose une ambition assumée : “D’ici dix ans, on veut en faire un salon caribéen, avec des pavillons des différents territoires”, conclut Angèle Dormoy. Une vitrine de talents qui rayonne déjà bien au-delà des frontières de l’île. _Vx
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