NUMERIQUE / Ateliers eSport : vers une émergence de compétences ainsi qu’une meilleure prévention des addictions

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Du 26 mars au 7 mai derniers, un nouveau dispositif éducatif a été mis en place par le collège du Mont des Accords et ANIS (Association Numérique et Innovation Sociale) Saint-Martin à destination des élèves d’une classe de 3ème.

Le projet eSport au collège a consisté en la mise en œuvre d’ateliers jeux vidéo compétitifs avec une construction plus pédagogique afin d’en faire un levier de sensibilisation aux écrans, au temps de jeu, à l’hygiène de vie, aux réseaux sociaux, à la mixité, ainsi qu’un rapprochement avec les parents.

Ces ateliers hebdomadaires d’une durée d’1h30 chaque semaine sont animés pour toucher le plus grand nombre d’élèves et offrir un temps de sensibilisation au monde du jeu vidéo (Histoire, évolution technologique, écosystème du jeu vidéo, orientation et métiers, encadrement de la pratique) pour évoluer vers la construction d’une team de joueurs amateurs.

Les premiers retours montrent un réel potentiel et des champs d’application très variés : répondre à des enjeux de mixité, permettre de renforcer les compétences du XXIe siècle, développer des compétences physiques, cognitives et sociales, améliorer le climat scolaire, produire des outils d’appui à la pédagogie (Mathématiques, SVT, Français, Histoire, …), agir sur la persévérance scolaire.

Cette démarche expérimentale a également questionné les liens possibles avec d’autres domaines disciplinaires et notamment des pistes pédagogiques concernant les 4 axes des Parcours Éducatifs (Santé, Culture, Citoyenneté, et Orientation).

« Nous pouvons retenir que ce projet recueille l’engouement des élèves, des enseignants, des personnels de direction. Les premiers effets perceptibles est une amélioration des rapports élèves/élèves et élèves/enseignants ainsi qu’une amélioration de la persévérance scolaire des élèves », souligne, Jerry Desbonnes, chef de projet chez ANAIS Saint-Martin.

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