Blockages - Looting: The Prefect, Serge Gouteyron and the President of the COM, Daniel Gibbs "condemn with the greatest firmness the atrocities committed in the last twenty-four hours on the territory"

1
blank

Barricades, fires, thefts, acts of vandalism, mortar fire at the gendarmes, intimidation of motorists ... Saint-Martin, the destination that makes people dream so much and that we nickname the "Friendly Island" has been the scene of particularly violent perpetrators yesterday. Particularly in Nettle Bay and Marigot where several traders have been the target of a handful of individuals with unacceptable behavior.

As a reminder, it's almost the beginning of the high tourist season. 

In terms of communication to promote the destination, can do better !

 

The authorities' reactions:

• The Prefect, Serge Gouteyron:

“While the Saint-Martinois aspire to a normal life and social peace, some individuals try in a very localized way, to sow disorder without other demands than those of the law of the street. 

After four years of economic, health and social difficulties, the island does not need this, while the State, neighborhood representatives, associations and elected officials have strengthened the dialogue to improve the daily life of the inhabitants, to bring a future for young people and develop the territory.

I solemnly appeal to reason and to everyone's positive reaction. It is high time to move forward ”.

 

• President from the Collective, Daniel Gibbs:

“I condemn with the greatest firmness the atrocities committed this night and this morning in the territory. How to tolerate that residents are taken hostage and businesses taken to task?

Nothing justifies this switch to violence and intimidation, and even less the taking of a neighborhood hostage by a few. 

Saint-Martin has suffered many plagues since the passage of Hurricane Irma in 2017, we have overcome these crises and we are today in a phase of economic and social development which should benefit everyone, with a post-Covid recovery in consolidate and a tourist season that promises to be - at last! - satisfactory. These irrational attitudes therefore come under collective suicide!… Because the evil that is done today, it is the Saint-Martinoises and the Saint-Martinois who undergo it. Why destroy what we took so long to rebuild ?!

We have been able to renew the dialogue with the spokespersons of social movements, with a single goal: to find a favorable outcome and to work, together, to respond to social emergencies which are real and worrying. Concrete actions have thus been announced in recent days, both in terms of vocational training for people looking for work and reintegration, and in terms of financing structuring projects for the territory in order to create jobs locally. The inclusion clause added to public contracts will guarantee this priority to the inhabitants of Saint-Martin. More than 18 hours of integration will be devoted to job seekers just for the three construction projects of the new 000 and 600 colleges and of the Concordia media library, which will inject € 900 million into the economy of Territory. 

"Don't shoot ourselves in the foot!" "

I therefore appeal for calm and reason. Let us not fall into gratuitous violence which will inevitably lead to disastrous economic consequences and further aggravate the existing social difficulties. Let us be in the co-construction rather than in the destruction. The priority is to work to find solutions, together. I repeat: let's not shoot ourselves in the foot! Saint-Martin and Saint-Martinois deserve better than chaos. 

As for the Government, I appeal to its responsibility, its responsiveness and its ability to listen. A month ago, I made proposals, in particular on compulsory vaccination and on the free choice of vaccines. Unfortunately no answer to date. The State must also take into account the crisis situation of our hospital center by strengthening its material and human resources. An appropriate and respectful health policy must therefore be applied overseas, so as to ease social tensions. And put an end to this worrying crisis of mistrust against the institutions of the Republic ”. _AF 

blank

source:

Faxinfo: https://www.faxinfo.fr/

Article sponsored by:


blank

1 comment

  1. blank
    Lucie LeBlanc December 1, 2021 at 14:13 am Reply

    I agree that since Irma the years have been difficult. But when you talk about violence and you shouldn't shoot yourself in the foot, I agree once again. But tourists have started to flee sxm a few years already because of the dirtiness of the beaches. I have been a tourist for several years and practically all the people I knew who spent the winter in sxm preferred to go to Mexico and in aftershock because the
    Beach are a disaster. I have never seen this in other neglected beach destinations. Tourists spend thousands of dollars or euros in restaurants, grocery stores and shops so they
    Easily pay the
    Salary of an employee who could use a tractor to collect algae all along Orientale Bay. Tourists love the sea and the beaches and unfortunately you don't make them a priority. Too bad the community does not understand the importance and all the money that tourists lose. I know that travel agencies no longer recommend sxm because of the seaweed and sargassum left on the beaches. It s extremely unfortunate to see all of your people choosing other destinations

Faxinfo declines all responsibility for the content published and is not intended to respond.

Leave a comment

English EN French FR Spanish ES Dutch NL Italian IT

Blocages – Pillages : Le Préfet, Serge Gouteyron et le Président de la COM, Daniel Gibbs « condamnent avec la plus grande fermeté les exactions commises ces dernières vingt-quatre heures sur le territoire »

3

Barricades, incendies, vols, actes de vandalisme, tirs de mortier sur les gendarmes, intimidations sur des automobilistes… Saint-Martin, la destination qui fait tant rêvée et que l’on surnomme la « Friendly Island » a été le théâtre de faits particulièrement violents perpétrés hier. Notamment à la Baie Nettlé et à Marigot où plusieurs commerçants ont été la cible d’une poignée d’individus au comportement inacceptable.

Pour rappel, c’est bientôt le début de la haute saison touristique. 

En termes de communication pour promouvoir la destination, peut mieux faire !

 

Les réactions des autorités :

• Le Préfet, Serge Gouteyron :

« Alors que les Saint-Martinois aspirent à une vie normale et à la paix sociale, quelques individus tentent de façon très localisée, de semer le désordre sans autres revendications que celles de la loi de la rue. 

Après quatre ans de difficultés économiques, sanitaires et sociales, l’île n’a pas besoin de cela, alors que l’État, les représentants de quartier, les associations et les élus ont renforcé le dialogue pour améliorer le quotidien des habitants, apporter un avenir aux jeunes et aménager le territoire.

J’en appelle solennellement à la raison et à la réaction positive de tous. Il est grand temps d’aller de l’avant ».

 

• Le Président de la Collectivité, Daniel Gibbs :

« Je condamne avec la plus grande fermeté les exactions commises cette nuit et ce matin sur le territoire. Comment tolérer que des habitants soient pris en otage et des commerces pris à partie ?

Rien ne justifie ce basculement dans la violence et l’intimidation, et encore moins la prise en otage d’un quartier par quelques-uns. 

Saint-Martin a subi de nombreux fléaux depuis le passage de l’ouragan Irma en 2017, nous avons surmonté ces crises et nous sommes aujourd’hui dans une phase de développement économique et social qui doit bénéficier à tous, avec une relance post Covid à consolider et une saison touristique qui s’annonce -enfin !- satisfaisante. Ces attitudes irrationnelles relèvent donc du suicide collectif !… Car le mal qui est fait aujourd’hui, ce sont les Saint-Martinoises et les Saint-Martinois qui le subissent. Pourquoi détruire ce que nous avons mis tant de temps à reconstruire ?!

Nous avons su renouer le dialogue avec les porte-parole des mouvements sociaux, dans un seul but : trouver une issue favorable et travailler, ensemble, pour répondre aux urgences sociales qui sont réelles et préoccupantes. Des actions concrètes ont ainsi été annoncées ces derniers jours, tant en matière de formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi et de réinsertion, qu’en termes de financement de projets structurants pour le territoire afin de créer des emplois localement. La clause d’insertion ajoutée dans les marchés publics garantira cette priorité aux habitants de Saint-Martin. Plus de 18 000 heures d’insertion seront consacrées aux demandeurs d’emploi rien que pour les trois projets de construction des nouveaux collèges 600 et 900 et de la médiathèque de Concordia, lesquels vont injecter 47,1 M. € dans l’économie du Territoire. 

« Ne nous tirons pas une balle dans le pied ! »

J’en appelle donc au calme et à la raison. Ne basculons pas dans une violence gratuite qui entraînera immanquablement des conséquences économiques funestes et aggravera plus encore les difficultés sociales existantes. Soyons dans la co-construction plutôt que dans la destruction. La priorité est d’œuvrer pour trouver des solutions, ensemble. Je le répète : ne nous tirons pas une balle dans le pied ! Saint-Martin et les Saint-Martinois méritent mieux que le chaos. 

Quant au Gouvernement, j’en appelle à sa responsabilité, à sa réactivité et à son écoute. J’ai formulé il y a un mois des propositions, notamment sur l’obligation vaccinale et sur le libre-choix des vaccins. Hélas sans réponse à ce jour. L’Etat doit également prendre en compte la situation de crise de notre centre hospitalier en renforçant ses moyens matériels et humains. Une politique de santé adaptée et respectueuse doit donc être appliquée en outre-mer, de manière à apaiser les tensions sociales. Et mettre fin à cette inquiétante crise de défiance à l’encontre des institutions de la République ». _AF 

 3,449 vues totales,  11 vues aujourd'hui

Source :

Faxinfo : https://www.faxinfo.fr/

Article sponsorisé par :


3 commentaires

  1. Reaction 1 décembre, 2021 at 06:58 Répondre

    Messieurs les responsables de la collectivité et de la préfecture, vous êtes les représentants de l’état et devez protéger la population, les biens et les infrastructures de l’île, que quelques malfrats ont commencé à brûler, attaquer, maltraité…
    Et vous ne faites rien, à part enlever les objets cramé de la route quand il ont terminé.
    Je pense qu’il est vraiment urgent de stopper ces quelques malfrats, 2 ou 3 groupes de 15 personnes…
    Il faut vraiment faire le ménage avant qu’il ne coule l’île pour de bon, car ça ne saurait tarder…
    Ces malfrats osé tirer à balle réelle sur les gendarmes, et bien faites de même, répondait et éliminer les, avec ce genre de comportement c’est malheureusement la seule solution…
    J’espère que vous allez réagir vite car la fin de l’avenir de la friendly island est proche…
    A bon entendeur…..

  2. Lucie Leblanc 1 décembre, 2021 at 14:13 Répondre

    Je suis d accord que depuis Irma les années sont difficiles. Mais quand vous parlez de violence et qu il faut pas se tirer dans le pied je suis encore une fois d accord. Mais Les touristes ont commencé a fuir sxm quelques années déjà a cause de la malpropreté des plages. Je suis touriste depuis plusieurs années et pratiquement tous les gens que je connaissais qui passaient l hiver a sxm ont préféré partir au Mexique et en réplique car les
    Plage sont une catastrophe. J ai jamais vu cela dans d autres destinations des plage si négligées. Les touristes dépensent des milliers de dollars ou euro dans vos restaurants épiceries et boutiques donc ils
    Paient facilement le
    Salaire d un employé qui pourrait passer une tracteur pour ramasser les algues tout le long de la Orientale Baie. Les touristes aiment la mer et les plages et vous b’n en faite malheureusement pas une priorité. Dommage que la communauté ne comprenne pas l importance et tout l argent qui perdent des touristes. Je sais que les agences de voyage ne recommandent plus sxm a cause des algues et sargasses laisses sur les plages. C est extrêmement malheureux de voir tous ses gens choisir d autres destinations

  3. Bernard pascal 19 décembre, 2021 at 14:04 Répondre

    J’ai adoré vivre à st Martin depuis des années j’ai changé de destination, pour cause agression en plein jour vols cette île est sale, dommage de laisser cette île ci magnifique il y’a 25 ans j’espère que les autorités vont changer cela un jour, les commerces on besoin des tourists pour vivre cela profite pour l’emploi de tous pour la saison. Bonne chance.

Faxinfo décline toute responsabilité quant aux contenus publiés et n'a pas vocation à répondre.

Laisser un commentaire

English EN French FR Spanish ES Dutch NL Italian IT