Weather: Assessment of the hurricane season

0

The hurricane season, which ended on November 30, “was again a more active season than average”. "This is the fourth consecutive season with activity above normal and recent averages, which had not happened since the period 1998-2001," notes Météo France.

Eighteen cyclones were baptized over all the basins, the normal being twelve. Twelve tropical storms, six hurricanes including three major ones (Dorian, Humberto and Lorenzo) were recorded this year.

The Lesser Antilles were affected by two moderate tropical storms, Dorian on August 26 and 28 before it became a major hurricane, and Karen on September 21 and 25. “The center of Dorian passed over Barbados then on the South of Saint Lucia where it disintegrated a little while lengthening. Another center quickly reformed further north, about 30 km west of the Anses d'Arlet and rose to the west along Dominica passing about 70km from Les Saintes, "recalls Météo France.

Two  other cyclones circulated north of the West Indies arc. Jerry, whose “only consequence was a long moderate north-northeast swell, and tropical storm Sébastien, which was born east of the North Islands, very late in the season. It is only the second time in sixty years that a cyclone has been near the Antillean arc after mid-November, the other was the catastrophic hurricane Lenny in 1999 ", comments Météo France.

loading

About author

No comments

Météo : Bilan de la saison cyclonique

0

La saison cyclonique qui s’est terminée le 30 novembre dernier a «encore été une saison plus active que la moyenne ». «C’est la quatrième saison consécutive avec une activité au-dessus des normales et des moyennes récentes, ce qui n’était pas arrivé depuis la période 1998-2001 », note Météo France.

Dix-huit cyclones ont été baptisés sur l’ensemble des bassins, la normale étant de douze. Douze tempêtes tropicales, six ouragans dont trois majeurs (Dorian, Humberto et Lorenzo) ont été enregistrés cette année.

Les petites Antilles ont été concernées par deux tempêtes tropicales d’intensité modérée, Dorian les 26 et 28 août avant qu’il ne devienne un ouragan majeur, et Karen les 21 et 25 septembre. «Le centre de Dorian est passé sur Barbade puis sur le Sud de Sainte-Lucie où il s’est un peu désagrégé en s’allongeant. Un autre centre s’est rapidement reformé plus au Nord, à environ 30 km dans l’Ouest des Anses d’Arlet et est remonté à l’Ouest le long de la Dominique en passant à environ 70km des Saintes », rappelle Météo France.

Deux  autres cyclones ont circulé au Nord de l’arc Antillais. Jerry, dont «la seule conséquence a été une longue houle de Nord-Nord-Est modérée, et la tempête tropicale Sébastien, qui est née à l’Est des îles du Nord, très tardivement dans la saison. C’est seulement la deuxième fois en soixante ans qu’un cyclone est à proximité de l’arc Antillais après la mi-novembre, l’autre fut le catastrophique ouragan Lenny en 1999», commente Météo France.

 1,896 vues totales,  4 vues aujourd'hui

Aucun commentaires

Faxinfo décline toute responsabilité quant aux contenus publiés et n'a pas vocation à répondre.

English EN French FR Spanish ES Dutch NL Italian IT