Parking / What are the risks of suction cups?

0

Abusive parking on the Marigot Sea Front or elsewhere is prohibited by the highway code which provides for a fine or impoundment of the vehicle. Spread the word !

The so-called tourist market of Marigot is a place on the Sea Front where almost every day of the week, traders sell various objects on the market place. In fact, it is an open place where traders unpack every morning and repack their goods every night. They are qualified as non-sedentary or itinerant traders because they work on the public highway.

They must however pay a fee to the Collectivity. It is 62,50 or 125 euros in low season and 93,75 euros or 187,50 euros in high season depending on the location. In theory, traders should not leave their goods behind. If in Marigot, they actually put away their belongings and desert the market, they leave them at night in their van parked a few meters away.

When the blue zone was launched, the XNUMX or so owners of vans had been asked to leave the regulated parking spaces; the vehicles were then parked behind, closer to the sea. Since Irma's passage, this location having been affected, the vans were once again moved. They are almost all now parked at the Amandiers roundabout on the sea side. Some are registered, others are not.

Put an end to abusive parking ...

These vans are considered suction cup cars because they have been parked in the same location for more than seven days. This is improper parking. However, according to the highway code "it is prohibited to improperly leave a vehicle parked on a road". The agents of the territorial police can ask to "put an end to the abusive parking" and if "the driver or the holder of the registration certificate is absent or refuses, the immobilization and the impoundment can be prescribed". A second class fine (35 euros) can also be given.

Few actions have been taken to avoid this excessive parking as well as to find a solution allowing itinerant traders to be able to park during the day.

Recently, a merchant was refused authorization to occupy the lane by the executive council (on the advice of the Commission for Economic, Tourist and Rural Affairs) because he "participated in the proliferation of suction-cup cars".

 7,188 total views

About author

No comments

%d bloggers like this page:

Stationnement / Que risquent les voitures ventouses ?

0
blank

Le stationnement abusif sur le Front de Mer de Marigot ou ailleurs est interdit par le code de la route qui prévoit une amende ou la mise en fourrière du véhicule. Qu’on se le dise !

Le marché dit touristique de Marigot est un lieu sur le Front de Mer où quasiment tous les jours de la semaine, des commerçants vendent des objets divers sur la place du marché. En fait, il s’agit d’un lieu ouvert où les commerçants déballent tous les matins et remballent tous les soirs leurs marchandises. Ils sont qualifiés de commerçants non sédentaires ou ambulants car ils exercent sur la voie publique.

Ils doivent toutefois payer une redevance à la Collectivité. Elle est de 62,50 ou 125 euros en basse saison et de 93,75 euros  ou 187,50 euros en haute saison selon l’emplacement. En théorie les commerçants ne doivent pas laisser leurs marchandises sur place. Si à Marigot, ils rangent effectivement leurs affaires et désertent le marché, ils les laissent la nuit en revanche dans leur fourgon stationné à quelques mètres.

Au moment du lancement de la zone bleue, la vingtaine de propriétaires de vans avait été invitée à quitter les places de parking réglementées ; les véhicules avaient alors été garés derrière, plus près de la mer. Depuis le passage d’Irma, cet emplacement ayant été touché, les fourgons ont été une nouvelle fois déplacés. Ils sont quasiment tous maintenant stationnés au niveau du rond-point des Amandiers côté mer. Certains sont immatriculés, d’autres non.

Mettre fin aux stationnements abusifs…

Ces fourgons sont considérés comme des voitures ventouses car elles sont stationnées au même endroit depuis plus de sept jours. Il s’agit d’un stationnement abusif. Or, selon le code de la route «il est interdit de laisser abusivement un véhicule en stationnement sur une route». Les agents de la police territoriale peuvent demander de «faire cesser le stationnement abusif » et si « le conducteur ou le titulaire du certificat d’immatriculation est absent ou refuse, l’immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites». Une amende de deuxième classe (35 euros) peut aussi être donnée.

Peu d’actions ont été menées pour éviter ces stationnements abusifs ainsi que pour trouver une solution permettant aux commerçants ambulants de pouvoir se garer la journée.

Récemment, un commerçant s’est vu refuser l’autorisation d’occuper la voie par le conseil exécutif (sur avis de la commission des Affaires Economiques, Touristiques et Rurales) car il a «participé à la prolifération des voitures ventouses».

blank

Aucun commentaires

Faxinfo décline toute responsabilité quant aux contenus publiés et n'a pas vocation à répondre.

English EN French FR Spanish ES Dutch NL Italian IT