ST MAARTEN: Conflict at work against a background of health crisis

0

Last year, the boss of two jewelers located in Philipsburg closed his shops due to the health crisis and informed his 33 employees of his desire to lay them off. Most of them accept the proposed agreements. One of the employees refuses and challenges her employer's decision in the Sint Maarten court. The court must rule on the legality of the dismissal and on the obligation to pay compensation or not.

The employee claims that her employer will reopen the shops once the crisis has passed, that is to say when the cruise passengers return. In view of the health crisis and the drop in turnover recorded since Irma's visit, the court does not share the employee's thoughts and validates the dismissal procedures.

On the other hand, he considers that compensation is due even if the employer has tried to prove that the financial health of his shops does not allow him to pay it. On reading the evidence in the case, the judges noted that the two jewelry stores belonged to a group present throughout the Caribbean. It is also observed that the boss of Sint Maarten shipped his jewelry to St Thomas in order, presumably, to take them out of his business and therefore out of his financial balance sheet.

The court considers that the employer must pay compensation in the amount of 36 dollars to the said employee. The latter also succeeded in the same court for obtaining arrears of wages that her employer had not paid her during the health crisis.

 6,512 total views

Article sponsored by:


About author

No comments

%d bloggers like this page:

ST MAARTEN : Conflit au travail sur fond de crise sanitaire

0
blank

L’année dernière le patron de deux bijouteries situées à Philipsburg a fermé ses boutiques en raison de la crise sanitaire et informé ses 33 salariés de sa volonté de les licencier. La plupart d’entre eux acceptent les accords proposés. Une des employées refuse et conteste la décision de son employeur devant le tribunal de Sint Maarten. Le tribunal doit statuer sur la légalité du licenciement et sur l’obligation de verser ou non une indemnité.

La salariée prétend que son employeur rouvrira les boutiques une fois la crise passée, c’est-à-dire lorsque les croisiéristes reviendront. Au regard de la crise sanitaire et de la baisse du chiffre d’affaires enregistré depuis le passage d’Irma, le tribunal ne partage pas la pensée de la salariée et valide les procédures de licenciement.

Il considère en revanche qu’une indemnité est due même si l’employeur a essayé de prouver que la santé financière de ses boutiques ne lui permettait pas d’en verser. A la lecture des éléments du dossier, les juges ont noté que les deux bijouteries appartenaient à un groupe présent dans l’ensemble de la Caraïbe. Il est aussi observé que le patron de Sint Maarten a expédié ses bijoux vers St Thomas afin, vraisemblablement, de les sortir de son entreprise et donc de son bilan financier.

Le tribunal estime que l’employeur doit verser une indemnité à hauteur de 36 810 dollars à ladite salariée. Cette dernière avait par ailleurs gain de cause du même tribunal pour l’obtention d’arriérés de salaires que son employeur ne lui avaient pas versés pendant la crise sanitaire.

blank

Article sponsorisé par:


blank

Aucun commentaires

Faxinfo décline toute responsabilité quant aux contenus publiés et n'a pas vocation à répondre.

blank

Alzheimer : le combat des aidants

Le 21 septembre est la Journée mondiale de lutte contre l’Alzheimer. L’occasion de sensibiliser le public sur cette maladie qui conduit à une détérioration de ...
English EN French FR Spanish ES Dutch NL Italian IT