SNSM : Une vie humaine n’a pas de prix, mais son sauvetage en mer représente un coût !

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Depuis le passage des ouragans IRMA et MARIA, la station SNSM de Saint-Martin a été sollicitée plus d’une dizaine de fois pour des balises de détresse type EPIRB ; mais à chaque fois, il s’agissait d’une fausse alerte !

Nos équipiers bénévoles quittent leur foyer ou leur travail immédiatement et sortent quand même à chaque fois. Comme évoqué dans notre article du 11 décembre dernier, on ne peut pas ne pas y aller, car on n’est jamais sûr à 100 % que ce ne soit pas un marin en danger réel.

Dès leur déclenchement (manuel ou automatique selon les modèles), les balises émettent un signal d’identification vers le satellite (fréquence 406 mHz) codifié (n° MMSI du bateau), que les satellites réceptionnent et pré-traitent, avant de le transmettre au sol vers les CROSS (Centre régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) ou autres centres similaires, qui renvoient l’alerte, en fonction de la position du bateau, vers la station de sauvetage la plus proche qui dépêchera les moyens opérationnels nécessaires.

La couverture est mondiale (24 h/24) et la précision des localisations est de l’ordre de 1 à 3 milles pour une balise non équipée de GPS et de quelques dizaines de mètres si elle en est pourvue. Le temps de déclenchement de l’intervention est de moins de 20 minutes si la balise est dotée d’un GPS. Le code MMSI permet de connaître immédiatement l’identité du navire. Ce code est attribué par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), et c’est le même que celui de la VHF ASN.

Nous demandons donc à TOUS les propriétaires de bateaux ayant coulé ou n’étant plus en état de naviguer (déclarés épaves) d’annuler l’enregistrement de leurs EPIRB auprès de l’ANFR.

En même temps, nous demandons aux propriétaires de tous les navires situés dans nos eaux ayant des EPIRB de transmettre par E-mail à la station SNSM de Saint Martin (SNSMSTMARTIN@YAHOO.COM) les informations suivantes:

NOM DU PROPRIETAIRE :

TEL. :

NOM DU NAVIRE :

FLAG STATE DU NAVIRE :

NUMERO UIN / HEX ID DU EPIRB :

CONDITION ACTUELLE du navire & de sa balise (à sec, en service, en réparation, coulé, disparu, etc. et toute autre information utile) afin de pouvoir établir une liste actualisée des EPIRBs de nos navires locaux.

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