Sargassum: stabilization of hydrogen sulphide levels at Cul-de-Sac

0

New measurements were taken last Friday, the results confirm a balance with the rates recorded on Wednesday August 3, 2022.

After the implementation of an intensive collection of sargassum stranded in the bay of Cul-de-Sac on emergency order issued by the president of the Collectivity, Louis Mussington, several measurements of the rate of Hydrogen Sulfide were taken by the services concerned. In the report published by the Regional Health Agency (ARS) dated Monday, August 1, the rates were alarming: 4,8 ppm near grounding areas and 3,2 ppm in homes. 

The professionals in charge of the measurements suspected that this increase in the high levels was influenced by the strong gas emissions linked to the fact of stirring up the algae in the collection process. On Wednesday August 3, which also marked the reopening of Pinel Island to the public, the new Hydrogen Sulfide levels confirmed the hypothesis with a  notable decrease for 2,2 ppm near grounding areas and 1,4 ppm at the level of dwellings. On Friday August 5, the latest measurements indicated a balance: 2,4 ppm at 5 meters from the strandings and 1,1 ppm at the level of the dwellings. Further rate measurements will be taken this week. For forecasts, the surveillance bulletin published by Météo France on Monday August 8 maintains the average risk of grounding for the next three days for Saint Martin and Saint-Barthélemy. Many sargassum rafts are detected to the east and immediate south-east of the two French islands and transit mainly to the west. More or less occasional groundings are in progress and will continue for the next two weeks. 

The commitment of the Community and state continues

The Collectivity remains attentive to the situation of sargassum groundings and its evolution. As proof, after the visits of Louis Mussington, president of the Collectivité, it was Bernadette Davis, 2nd vice-president in charge of the living environment, who went to the Cul de Sac pier on August 5 to see the progress of the Sargassum seaweed collection work. She was accompanied, among others, by Fabien Sésé, secretary general of the prefecture, and did not fail to salute the work done by all the teams at work in recent days. The task was immense: for 120.000 m2 of surface cleaned, 4.000 tonnes of Sargassum were collected and transported to the ecosite. Given the forecasts mentioned above, the collection will continue on the site, in a reinforced team, all under the direction of the Environment department of the Community. If Cul de Sac remains a priority, other sites also benefit from this continuous collection. The sensitive file of sargassum remains at the top of the pile for the Collectivity. Indeed, this one proposes an operation of re-silting of the bay of Cul de Sac which will be discussed with the representative of the State. 

And for a more lasting solution, following ministerial announcements that the State will cover 80% of operating expenses until October 15, a Sargassum committee will be scheduled very soon. _VX

loading

About author

No comments

Sargasses : stabilisation des taux de Sulfure d’Hydrogène à Cul-de-Sac

0

De nouvelles mesures ont été effectuées vendredi dernier, les résultats confirment un équilibre avec les taux enregistrés le mercredi 3 août 2022.

Après la mise en place d’un ramassage intensif des sargasses échouées dans la baie de Cul-de-Sac sur arrêté d’urgence délivré par le président de la Collectivité, Louis Mussington, plusieurs mesures du taux de Sulfure d’Hydrogène ont été prises par les services concernés. Dans le rapport publié par l’Agence Régionale de Santé (ARS) en date du lundi 1er août, les taux étaient alarmants : 4,8 ppm à proximité des zones d’échouement et 3,2 ppm au niveau des habitations. 

Les professionnels en charge des prises de mesure suspectaient que cette hausse des taux élevés soit influencée par les fortes émanations de gaz liées au fait de remuer les algues dans le processus de ramassage. Le mercredi 3 août qui marquait également la réouverture de l’île de Pinel au public, les nouveaux taux de Sulfure d’Hydrogène ont confirmé l’hypothèse avec une  baisse notable pour 2,2 ppm à proximité des zones d’échouement et 1,4 ppm au niveau des habitations. Vendredi 5 août, les dernières mesures indiquaient un équilibre : 2,4 ppm à 5 mètres des échouages et 1,1 ppm au niveau des habitations. De nouvelles mesures du taux seront prises cette semaine. Pour les prévisions, le bulletin de surveillance publié par Météo France ce lundi 8 août maintient le risque d’échouement moyen pour les trois prochains jours concernant Saint Martin et Saint-Barthélemy. De nombreux radeaux de sargasses sont détectés à l’est et au sud-est immédiat des deux îles françaises et transitent principalement vers l’ouest. Les échouements plus ou moins ponctuels sont en cours et vont perdurer dans les deux prochaines semaines. 

L’engagement de la Collectivité et de l’État continue

La Collectivité reste attentive à la situation des échouements de sargasses et à son évolution. Pour preuve, après les visites de Louis Mussington, président de la Collectivité, c’est Bernadette Davis, 2ème vice-présidente en charge du Cadre de vie, qui s’est rendue le 5 août à l’embarcadère de Cul de Sac pour constater l’avancement du travail de collecte des algues sargasses. Elle était accompagnée, entre autres, de Fabien Sésé, secrétaire général de la préfecture, et n’a pas manqué de saluer le travail réalisé par toutes les équipes à l’œuvre ces derniers jours. La tâche fut immense : pour 120.000 m2 de surface nettoyés, 4.000 tonnes de sargasses ont été collectées et transportées à l’écosite. Vu les prévisions mentionnées plus haut, le ramassage va continuer sur le site, en équipe renforcée, le tout sous la direction du service Environnement de la Collectivité. Si Cul de Sac reste une priorité, d’autres sites bénéficient également de ce ramassage continu. Le dossier sensible des sargasses reste en haut de la pile pour la Collectivité. En effet, celle-ci propose une opération de ré-ensablement de la baie de Cul de Sac qui sera discutée avec le représentant de l’État. 

Et pour une solution plus pérenne, suite aux annonces ministérielles d’une prise en charge de 80% des dépenses de fonctionnement par l’État jusqu’au 15 octobre prochain, un comité Sargasses va être programmé très prochainement. _Vx

 587 vues totales,  5 vues aujourd'hui

Source :

Faxinfo : https://www.faxinfo.fr/

Aucun commentaires

Faxinfo décline toute responsabilité quant aux contenus publiés et n'a pas vocation à répondre.

English EN French FR Spanish ES Dutch NL Italian IT