Santé : Formation à l’« Humanitude » pour les auxiliaires de vie chez Casedom

0

La « Méthodologie de soin Gineste-Marescotti » dite Humanitude a été créée par Rosette Marescotti et Yves Gineste, cette méthode est une approche humaniste et réhabilitatrice.

C’est une philosophie basée sur l’approche émotionnelle et le respect des droits de l’homme. Une formation ciblée, concrète, directement auprès des personnes en situation de handicap physique et psychique, des personnes ayant des troubles du comportement et/ou présentant des difficultés pour les équipes.

La société CASEDOM îdn, entreprise de services à la personne installée à Saint- Martin depuis 2007, a donc voulu faire profiter de cette formation, en raison des mobilisations difficiles, à ses auxiliaires de vie sociale qui interviennent auprès de personnes âgées et handicapées.

La formation a été animé par Mme Geneviève HUSSER, formatrice agréée Humanitude du 9 au 13 avril 2017. Elle a fait découvrir aux salariés des techniques pour apaiser les soins difficiles et améliorer les conditions de travail à domicile.

En effet, cette formation apporte des solutions rapidement applicables aux situations critiques (refus, opposition, cris, agitation, insultes, repli sur soi, syndrome d’immobilisation) lors d’accompagnements, de soin (toilettes, changes, transferts, repas.).

Parmi les outils de l’Humanitude, la Capture Sensorielle permet de supprimer 80% des comportements d’agitation pathologique des personnes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer, parkinson et apparentées.

A la fin de la formation les auxiliaires de vie auront atteint les objectifs suivants :

– Acquérir une méthodologie de soin qui situe chaque intervention dans la ligne philosophique déterminée par les projets d’accompagnement personnalisé.

– Acquérir les outils de l’Humanitude pour promouvoir la bientraitance au quotidien.

– Améliorer la relation aidant-aidé : développer une gamme de gestes sûrs et doux, condition essentielle à l’instauration d’une relation de confiance.

– Savoir utiliser le regard, la parole, le toucher comme outil de communication dans le soin.

– Acquérir des savoir-faire en manutention relationnelle vers la verticalité.

 7,738 vues totales

About author

No comments

%d blogueurs aiment cette page :