2020 CYCLONIC SEASON: MAJOR COMMUNICATION FROM THE COLLECTIVITE

2

The 2020 hurricane season begins on June 1: Get ready now!

As every year from June 1, Saint-Martin and Saint-Barthélémy enter the hurricane season and are subject to hurricane risks. The public authorities wish once again to recall the need for everyone's commitment in the preparation of the island, in order to guarantee our security.

Editor's note: “IT'S THE RIGHT MOMENT TO TAKE THE TIME TO READ ALL THE FOLLOWING

 THE 2 STORMS ARTHUR ET BERTHA HAVE ALREADY FORMED BEFORE JUNE 1 NEAR THE AMERICAN COASTS

THE CYCLONIC SEASON IS ANNOUNCED MORE ACTIVE THAN AVERAGE SEASON ”

You will find all the instructions to download at the bottom of the page

Individual and collective preparation

Before the hurricane season, everyone must read the imperative safety instructions:
- cleaning of his living space, (pruning and decluttering his land, evacuating his waste),
- overhaul of his home,
- knowledge of vigilance levels
- emergency kit, water and food reserves,
- choice of a secure fallback location
A summary flyer of these safety instructions has been published by the Collectivity and can be downloaded from its website (www.com-saint-martin.fr) and at the end of this press release.
Also, a flyer, in the form of a "check list", has been published to facilitate your preparation and the constitution of your emergency kit. It can be consulted on the websites of the Prefecture and the Collectivity (www.saint-barth-saint-martin.pref.gouv.fr and www.com-saint-martin.fr).
The media, which play a major role in disseminating information, are invited to relay them.

Alerting populations

Crucial point in the management of a crisis, the alert is made by multiple channels, tested several times:
- By an SMS alert from the Prefecture towards communities, all institutional and regional players, via an SMS alert, emanate from the Collectivity, in its role of relaying the alert, to people who would like to subscribe to it.
- Physical alert: the territory has been divided into sectors, with those responsible for alerting in these areas via vehicle patrols: Gendarmerie, Border Police, Territorial Police as well as the use of megaphones and pre-recorded alert messages in French, English, Spanish and Haitian Creole
- On social networks via the Facebook pages of the Prefecture or the Collectivity, via the Twitter account of the Prefecture or even via the My Saint-Martin application developed by the Collectivité.
- By local media via sending press releases. The media are an essential information relay for the population in the context of the top-down alert.

Conduits and shelters

The instructions for the conduct to be followed at the various levels of cyclone vigilance are also available on the websites of the Prefecture and the Community.
As a reminder, 7 shelters with a capacity of 1500 places are fairly distributed across the territory.
The list of these shelters as well as the occupancy instructions for them can be viewed on the Community's website and the My Saint-Martin application.
The Prefecture and the Community jointly wish to remind the population to find out about the shelter closest to their home and to respect this choice of proximity to limit the risks of under-capacity of certain shelters in the event of a crisis.

Census of vulnerable people

We are required to establish a register of names of elderly and isolated people and people with reduced mobility or disabilities, the exclusive purpose of which is to allow targeted intervention with these people in the event of a cyclonic phenomenon.
A press release calling for the census of these people is available on the website of the Community.

Island cleaning

The Collectivity of Saint-Martin appeals to your professionalism and asks you to take all the necessary measures to remove green waste, bulky, all waste that could be dangerous in the event of strong winds to the Grandes Cayes eco-site and to secure all your sites (crane, containers, various equipment) in anticipation of a cyclonic phenomenon.
Citizenship and the sense of responsibility of all those concerned by the implementation of these security measures are called upon. A press release for professionals can be viewed on the Community's website.
No wild deposit can be tolerated on the announcement of the notice of passage of a cyclone.
The Collectivity also reminds that it is possible to remove, free of charge, an end-of-life vehicle on private property by first contacting the environment department located in the premises of the former hospital with the registration document of the vehicle. The dedicated sheet to authorize the removal of an end-of-life vehicle is available on the website of the Collectivity.
****

Communicated to the attention of owners or custodians of vessels

As soon as an ORANGE vigilance is announced for a meteorological event confirmed by the competent authorities, it will be up to the owners or guardians of ships, who do not have the possibility of securing ships or other property located on the public maritime domain, to have these vessels or other property leave the area.
When VIOLETTE vigilance is announced, thus announcing strict confinement, any movement will be strictly prohibited.
A decree was issued to this effect on May 26, 2017, is displayed in particular in marinas, at the Maritime Station, at the Port of Galisbay and can be viewed on the Collectivity website.
The Simpson Bay lagoon is not considered a shelter and past phenomena have largely demonstrated this to us.
In all cases in the event of an alert being triggered, the vessels must maintain permanent listening to VHF channel 16 as well as weather information.
The owners or custodians of ships will be solely responsible for damage to their property or damage caused by their property on the facilities in the port area and on any other facility, public or private, located on the coast.
The public authorities, State and Community, have a coordinated action in the preparation of this season. They are mobilized and ready. Everyone should therefore ensure this preparation at their level: cleaning, emergency kit, overhaul of their home, awareness of vigilance levels.
Everyone must feel concerned by these instructions and be involved in their safety.

Downloadable documents HERE click to view or download:

loading

About author

0 comments

  1. Olivier May 28, 2020 at 18:53 pm Reply

    Bonsoir
    And it goes how with all the buildings devastated by Irma and which remained in their juice and which remain bombs for the surroundings. In Oyster Pond, as surely in other places on the island, there are a lot of buildings with gutted roofs and sheets that move with every gust of wind. It is clear that the owners must have received the insurance, but the fact remains that nothing has changed. .. for now, hoping not to see all these projectiles pass over our heads.

  2. Laurent 2 June, 2020 at 18:00 am Reply

    Besides the dilapidated houses of Irma, if there was still to be a new Irma…. Will the gendarmes allow the looting and theft and attacks without intervening? Easier to be at a roundabout with nothing to do and to put a pv than to ensure the protection of the population which pays their wages. !!!!!!!!

Post a new comment

SAISON CYCLONIQUE 2020: COMMUNIQUE MAJEUR DE LA COLLECTIVITE

2
blank

La saison cyclonique 2020 débute le 1er juin : Préparez-vous dès maintenant !

Comme chaque année à partir du 1er juin, Saint-Martin et Saint-Barthélémy entrent dans la saison cyclonique et sont soumis à des risques d’ouragan. Les pouvoirs publics souhaitent une nouvelle fois rappeler la nécessité de l’engagement de chacun dans la préparation de l’île, afin de garantir notre sécurité.

NDLR: “C’EST LE BON MOMENT DE PRENDRE LE TEMPS DE LIRE TOUT CE QUI SUIT

 LES 2 TEMPETES ARTHUR ET BERTHA SE SONT DEJA FORMEES AVANT LE 1ER JUIN PRES DES COTES AMERICAINES

LA SAISON CYCLONIQUE EST ANNONCEE PLUS ACTIVE QUE LA MOYENNE”

Vous trouverez toutes les consignes à télécharger en bas de page

blank

La préparation individuelle et collective

En amont de la saison cyclonique, chacun doit prendre connaissance des consignes de sécurité impératives :
– nettoyage de son lieu de vie, (élaguer et désencombrer son terrain, évacuer ses déchets),
– révision de son habitation,
– prise de connaissance des niveaux de vigilance
– kit d’urgence, réserves en eau et denrées alimentaires,
– choix d’un lieu de repli sécurisé
Un flyer synthèse de ces consignes de sécurité a été édité par la Collectivité et est téléchargeable sur son site internet (www.com-saint-martin.fr) et en fin de ce communiqué.
Egalement, un flyer, sous forme de « check list », a été édité pour faciliter votre préparation et la constitution de votre kit d’urgence. Il est consultable sur les sites internet de la Préfecture et de la Collectivité (www.saint-barth-saint-martin.pref.gouv.fr et www.com-saint-martin.fr).
Les médias dont le rôle de diffusion d’information est majeur sont invités à les relayer.

L’alerte aux populations

Point crucial dans la gestion d’une crise, l’alerte est réalisée par plusieurs canaux, testés à plusieurs reprises:
Par une alerte SMS émanant de la Préfecture vers les collectivités, l’ensemble des institutionnels et des acteurs du territoire, par une alerte SMS émanent de la Collectivité, dans son rôle de relai de l’alerte, vers les personnes qui souhaiteraient s’y abonner.
Alerte physique: le territoire a été réparti en secteurs, avec des responsables de l’alerte dans ces zones via des patrouilles de véhicules: Gendarmerie, Police aux Frontières, Police Territoriale ainsi que l’usage de mégaphones et des messages d’alerte préenregistrés en Français, Anglais, Espagnol et Créole Haïtien
Sur les réseaux sociaux via les pages Facebook de la Préfecture ou de la Collectivité, via le compte Twitter de la Préfecture ou encore via l’application My Saint-Martin développée par la Collectivité.
Par les médias locaux via l’envoi de communiqués. Les médias sont un relai d’information essentiel pour la population dans le cadre de l’alerte descendante.

Conduites à tenir et abris

Les consignes des conduites à tenir aux différents niveaux de vigilance cyclone sont également consultables sur les sites internet de la Préfecture et de la Collectivité.
En rappel, 7 abris aux capacités d’accueil de 1500 places sont disposés équitablement sur le territoire.
La liste de ces abris ainsi que les consignes d’occupation de ces derniers sont consultables sur le site internet de la Collectivité et l’application My Saint-Martin.
La Préfecture et la Collectivité tiennent conjointement à rappeler à la population de se mettre au courant de l’abri le plus proche de leur domicile et de respecter ce choix de proximité pour limiter les risques de sous-capacité de certains abris en cas de crise.

Recensement des personnes vulnérables

Nous sommes tenus d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et isolées et des personnes à mobilité réduite ou handicapées, dont la finalité exclusive est de permettre une intervention ciblée auprès de ces personnes en cas de phénomène cyclonique.
Un communiqué appelant au recensement de ces personnes est consultable sur le site internet de la Collectivité.

Nettoyage de l’île

La Collectivité de Saint-Martin fait appel à votre professionnalisme et vous demande de bien vouloir prendre toutes les mesures nécessaires pour évacuer les déchets verts, encombrants, tous déchets pouvant être dangereux en cas de vents forts vers l’éco-site de Grandes Cayes et de sécuriser tous vos chantiers (grue, conteneurs, matériels divers) en prévision d’un phénomène cyclonique.
Il est fait appel au civisme et au sens des responsabilités de toute personne concernée par la mise en œuvre de ces mesures de sécurisation. Un communiqué à l’attention des professionnels est consultable sur le site internet de la Collectivité.
Aucun dépôt sauvage ne saurait être toléré à l’annonce de l’avis de passage d’un cyclone.
La Collectivité rappelle également qu’il est possible de faire enlever, gratuitement, un véhicule hors d’usage sur le domaine privé en se rapprochant au préalable du service de l’environnement situé dans les locaux de l’ancien hôpital avec la carte grise du véhicule. La fiche dédiée afin d’autoriser l’enlèvement d’un véhicule hors d’usage est consultable sur le site internet de la Collectivité.
****

Communiqué à l’attention des propriétaires ou gardiens de navires

Dès l’annonce d’une vigilance ORANGE pour évènement météorologique confirmé par les autorités compétentes, il appartiendra aux propriétaires ou gardiens de navires, qui ne disposent pas de la possibilité de mettre en sécurité les navires ou autre bien situé sur le domaine public maritime, de faire quitter la zone à ces navires ou autre bien.
Á l’annonce d’une vigilance VIOLETTE, annonçant donc le strict confinement, tout mouvement sera strictement interdit.
Un arrêté a été pris en ce sens le 26 mai 2017, est affiché notamment dans les marinas, à la Gare Maritime, au Port de Galisbay et est consultable sur le site internet de la Collectivité.
Le lagon de Simpson Bay n’est pas considéré comme un abri et les phénomènes passés nous l’ont largement démontré.
Dans tous les cas en cas de déclenchement d’alerte, les navires doivent maintenir une écoute permanente de la voie VHF 16 ainsi que des informations météo.
Les propriétaires ou gardiens de navires seront seuls responsables des dommages survenus sur leurs biens ou des dommages causés par leurs biens sur les aménagements du domaine portuaire et sur tout autre aménagement, public ou privé, situé sur le littoral.
Les pouvoirs publics, État et Collectivité, ont une action coordonnée dans la préparation de cette saison. Ils sont mobilisés et prêts. Il convient dès lors que chacun assure cette préparation à son niveau : nettoyage, kit d’urgence, révision de son habitation, prise de connaissance des niveaux de vigilance.
Chacun doit se sentir concerné par ces consignes et être acteur de sa sécurité.

Documents téléchargeable ICI cliquez pour visualiser ou télécharger :

blank

Article sponsorisé par:

Tenez vous prêts et n'oubliez pas les batteries supplémentaires pour votre téléphone ou chargeur solaire
blank

2 commentaires

  1. blank
    Olivier 28 mai, 2020 at 18:53 Répondre

    Bonsoir
    Et ça ce passe comment avec tous les bâtiments dévastés par Irma et qui sont restés dans leur jus et qui restent des bombes pour les alentours. À Oyster Pond comme sûrement dans d’autres endroits de l’île, on a beaucoup de bâtiments avec des toits éventrés et des tôles qui bougent à chaque coup de vent. C’est clair que les propriétaires ont dû toucher l’assurance mais il n’empêche que rien n’a bougé. .. pour l’instant, en espérant ne pas voir passer au dessus de nos têtes tout ces projectiles.

  2. blank
    Laurent 2 juin, 2020 at 18:00 Répondre

    Outre les maisons délabrées d’irma, s’il devait encore y avoir un nouvel Irma…. Est ce que les gendarmes laisseront faire les pillages et vols et attaques sans intervenir ?? Plus facile d’être à un rond point à rien faire et de mettre un pv que d’assurer la protection de la population qui paye leurs salaires.!!!!!!!!

Faxinfo décline toute responsabilité quant aux contenus publiés et n'a pas vocation à répondre.

Laisser un commentaire

blank

Coup d’envoi du salon du livre 2016

Le 14ème salon du livre de Saint-Martin s’ouvre aujourd’hui sur le thème “The Science of It.” Organisée par plusieurs partenaires dont la Conscious Lyrics Foundation ...
English EN French FR Spanish ES Dutch NL Italian IT