Prefecture: Questions and answers on the health restrictions in force in Saint-Martin

0

Saint-Martin restaurants must now respect a strict health protocol, including in particular customer traceability. This is one of the new measures imposed by the government to combat the spread of the virus. And there are others !

 

Is it compulsory to wear a mask in Saint-Martin and Saint-Barthélemy?

Yes, wearing a mask is compulsory for anyone from eleven years old in all the streets where there is a business, an educational and administrative establishment. It is also compulsory in all establishments open to the public (supermarkets, shops, pharmacies, airport, port, etc.). On the other hand, the mask is not obligatory on the beaches and the hiking trails, nor for people circulating by bicycle or practicing sport.

 

What does “gatherings of more than 6 people are prohibited on public roads, in public spaces or in a place open to the public” mean?

Gatherings of groups of more than 6 people are now prohibited on public roads. For example, when going out you have to use common sense and avoid (outside the family circle) associating with a large number of people. This allows, in the event of Covid-19 contamination, to be able to quickly trace the people with whom close contact has taken place. In places open to the public and establishments open to the public, the “6 people” rule must be understood as groups of people coming together.

 

And when you want to go to a restaurant or a bar?

The 6 person rule also applies in restaurants and bars. Restaurants and bars should therefore favor seated seating and reduce the tables to accommodate a maximum of 6 people. Furthermore, in the context of a potential Covid-19 contamination and in order to improve the search for contact cases, customers are invited to provide the restaurant with the names, first names and mobile numbers of the guests. This information will be kept for 15 days by restaurateurs and will only be used in the context of the search for contact cases linked to covid19.

 

What protocol should restaurants and bars apply?

• public reception is authorized until midnight every day.

• clients must be seated;

• the same table can only bring together people coming together or having booked together, up to a limit of 6 people;

• a minimum distance of one meter between the tables must be guaranteed;

• the establishment's maximum reception capacity must be posted and visible from the public thoroughfare;

• Wearing a mask is compulsory for establishment staff and by people eleven years of age or over when traveling within the establishment.

 

What protocol should stores and businesses apply?

Supermarkets and stores must, depending on the size of their establishment, be able to enforce a distance of 4m² per person. Wearing a mask is compulsory in all establishments open to the public. Respect for social distancing is essential to fight the Covid-19 epidemic.

 

Can I continue to play sports?

Yes, physical and sporting activities are allowed, whether individual or group lessons. Barrier measures must be maintained and the rule of 4m² per person respected as far as possible. The mask must be worn in the enclosure of sports establishments but not during practice.

 

Are events of more than 6 people in establishments open to the public or on public roads authorized?

Yes, events bringing together more than 6 people in an establishment open to the public or on the public highway may be authorized, but they must be declared to the Prefecture using the event form on the site www.saint-barth-saint-martin.gouv .fr A health protocol must be proposed by the organizer (maximum number of people, compulsory mask wearing, social distancing, respect for barrier gestures, provision of hydro-alcoholic gel or access to water and soap) .

The Prefecture studies each event request on a case-by-case basis and is available for any difficulties.

 

Are matches in stadiums allowed?

Yes, sports matches and friendly meetings are allowed. However, certain rules must be respected:

• the declaration must be made at the Prefecture;

• in the stands people must be seated;

• a minimum distance of one seat between each person must be respected;

• regroupings are prohibited;

• there cannot be more than 300 people in the enclosure;

• wearing a mask is compulsory;

• itinerant or take-away sales are prohibited in the establishment.

 

Can places of worship continue to welcome the public?

Yes, places of worship can continue to welcome the public. However, certain rules must be respected:

• the wearing of a mask is compulsory for anyone eleven years of age or over, without this hindering a momentary withdrawal when a ritual requires it;

• a minimum physical distance of one meter must be respected between people within the establishment, except when these people belong to the same household or come together within the limit of 6 people.

 

Tips for fighting the Covid-19 epidemic:

The Prefecture calls on each person to use common sense and to respect barrier gestures. In the event of Covid-19 contamination, limiting social circles to 6 people makes it possible to trace contact cases more quickly and more effectively. If contamination is suspected, with or without symptoms, it is imperative not to go to your doctor's office and make contact by phone. The drive is operational at the Louis Constant Fleming hospital in Saint-Martin from Monday to Friday from 8:30 am to 12:30 pm with a capacity of 50 samples per day. In Saint-Barthélemy, the Biopôle Antilles laboratory welcomes people wishing to be tested every day between noon and 13 p.m.

 2,680 total views, 6 views today

Article sponsored by:


No comments

Faxinfo declines all responsibility for the content published and is not intended to respond.

English EN French FR Spanish ES Dutch NL Italian IT

Préfecture : Questions-réponses sur les restrictions sanitaires en vigueur à Saint-Martin

0
blank

Les restaurants de Saint-Martin doivent désormais respecter un protocole sanitaire strict, incluant notamment la traçabilité des clients. Voici l’une des nouvelles mesures imposées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus. Et il y en a d’autres !

 

Le port du masque est-il obligatoire à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy ?

Oui, le port du masque est obligatoire pour toute personne à partir de onze ans dans toutes les rues où se trouvent un commerce, un établissement scolaire et administratif. Il est également obligatoire dans l’ensemble des établissements recevant du public (supermarchés, magasins, pharmacies, aéroport, port, etc.). En revanche, le masque n’est pas obligatoire sur les plages et les sentiers de randonnée, ni pour les personnes circulant en vélo ou pratiquant du sport.

 

Que signifie « les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits sur la voie publique, dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public » ?

Les rassemblements de groupes de plus de 6 personnes sont désormais interdits sur la voie publique. Par exemple, lors des sorties il faut faire appel au bon sens et éviter (en dehors du cercle familial) de fréquenter un nombre de personnes important. Cela permet en cas de contamination au Covid-19 de pouvoir retracer rapidement les personnes avec lesquelles des contacts rapprochés ont eu lieu. Dans les lieux ouverts au public et établissements recevant du public, la règle des « 6 personnes » doit se comprendre comme groupes de personnes venant ensemble.

 

Et quand on veut aller dans un restaurant ou dans un bar ?

La règle des 6 personnes s’applique également dans les restaurants et bars. Ainsi les restaurants et les bars devront privilégier le placement assis et réduire les tables pour accueillir 6 personnes au maximum. Par ailleurs, dans le cadre d’une potentielle contamination au Covid-19 et afin d’améliorer la recherche des cas contacts, les clients sont invités à fournir au restaurant les noms, prénoms et numéros de portable des convives. Ces informations seront conservées pendant 15 jours par les restaurateurs et ne seront utilisées que dans le cadre de la recherche des cas contacts liés au covid19.

 

Quel protocole doivent appliquer les restaurants et les bars ?

• l’accueil du public reste autorisé jusqu’à minuit tous les jours.

• les clients doivent être assis ;

• une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble dans la limite de 6 personnes ;

• une distance d’un mètre minimum entre les tables doit être garantie ;

• la capacité maximale d’accueil de l’établissement doit être affichée et visible depuis la voie publique ;

• le port du masque est obligatoire pour le personnel de l’établissement et par les personnes de onze ans ou plus lors des déplacements au sein de l’établissement.

 

Quel protocole doivent appliquer les magasins et commerces ?

Les supermarchés et magasins doivent en fonction de la surface de leur établissement être en mesure de faire respecter une distance de 4m² par personne. Le port du masque est obligatoire dans tous les établissements accueillant du public. Le respect de la distanciation sociale est indispensable pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

 

Puis-je continuer à faire du sport ?

Oui, les activités physiques et sportives sont autorisées, qu’elles soient individuelles ou en cours collectifs. Les mesures barrières doivent être maintenues et la règle de 4m² par personne respectée dans la mesure du possible. Le masque devra être porté dans l’enceinte des établissements sportifs mais pas lors de la pratique.

 

Les événements de plus de 6 personnes dans les établissements recevant du public ou sur la voie publique sont-ils autorisés ?

Oui, les événements rassemblant plus de 6 personnes dans un établissement recevant du public ou sur la voie publique peuvent être autorisés, mais ils doivent être déclarés en Préfecture via le formulaire de manifestation sur le site www.saint-barth-saint-martin.gouv.fr Un protocole sanitaire devra être proposé par l’organisateur (nombre de personnes maximales, port du masque obligatoire, distanciation sociale, respect des gestes barrières, mise à disposition de gel hydro-alcoolique ou accès à de l’eau et du savon).

La Préfecture étudie au cas par cas chaque demande de manifestation et se tient à disposition pour toutes difficultés.

 

Les matchs dans les stades sont-ils autorisés ?

Oui les matchs et rencontres amicales sportives sont autorisés. Toutefois certaines règles doivent être respectées :

• la déclaration doit se faire en Préfecture ;

• dans les tribunes les personnes doivent être assises ;

• une distance minimale d’un siège entre chaque personne doit être respectée ;

• les regroupements sont interdits ;

• il ne peut y avoir plus de 300 personnes dans l’enceinte ;

• le port du masque est obligatoire ;

• la vente ambulante ou à emporter est interdite dans l’établissement.

 

Les lieux de culte peuvent-ils continuer à accueillir du public ?

Oui, les lieux de culte peuvent continuer à accueillir du public. Toutefois certaines règles doivent être respectées :

• le port du masque est obligatoire pour toute personne de onze ans ou plus, sans que cela ne fasse obstacle à un retrait momentané lorsqu’un rite le nécessite ;

• une distance physique minimale d’un mètre doit être respectée entre les personnes au sein de l’établissement, sauf lorsque ces personnes appartiennent à un même foyer ou viennent ensemble dans la limite de 6 personnes.

 

Conseils pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 :

La Préfecture appelle chaque personne à faire preuve de bon sens et à respecter les gestes barrières. En cas de contamination au Covid-19, la limitation des cercles sociaux à 6 personnes permet d’effectuer le traçage des cas contacts de manière plus rapide et plus efficace. En cas de suspicion de contamination, avec ou sans symptômes, il est impératif de ne pas se déplacer au cabinet de son médecin et prendre contact par téléphone. Le drive est opérationnel a l’hôpital Louis Constant Fleming de Saint-Martin du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 avec une capacité de 50 prélèvements par jour. A Saint-Barthélemy, le laboratoire Biopôle Antilles accueille chaque jour entre midi et 13 h les personnes souhaitant se faire tester.

blank

Article sponsorisé par:


blank

Aucun commentaires

Faxinfo décline toute responsabilité quant aux contenus publiés et n'a pas vocation à répondre.

blank

Le brevet des collèges démarre aujourd’hui

616 élèves de troisième (dont les 3èmes préparation professionnelle) scolarisés dans les établissements publics de Saint-Martin, démarrent les épreuves du brevet aujourd’hui, jeudi 29 juin ...
English EN French FR Spanish ES Dutch NL Italian IT