Marina Royale : Des solutions concrètes annoncées aux commerçants !

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Une délégation de commerçants de la Marina Royale a été reçue avant-hier par les services de la Collectivité et de l’Etat…

La situation des commerçants de la Marina Royale devrait s’améliorer. Ils dénonçaient le 12 mars dernier l’état déplorable du site et la montée de l’insécurité dans une lettre ouverte adressée à la COM et à la Préfecture. 

Le mercredi 3 avril dernier, une délégation composée de six commerçants et restaurateurs dont Yann Lecam, président de l’AEC (action économique et citoyenne), était reçue comme prévu en Préfecture à 17 heures.

Face à eux, la Préfète, Sylvie Feucher et le président de la COM, Daniel Gibbs, accompagnés de leurs chefs de cabinet respectifs, ainsi que Maggy Gumbs, la city manager, Romain Perreau, le DGA du Pôle Développement durable à la COM, Jean-Sébastien Roca, de l’Agence Française pour le Développement (AFD) en mission auprès de la COM, ainsi que le commandant de la gendarmerie, la cheffe de la police territoriale et des représentant de l’ARS et du Pôle développement humain de la COM ont présenté à la délégation les mesures à venir. 

« D’ici le 15 mai prochain, la Collectivité va casser le mur du parking pour le désenclaver, ce que nous avions demandé depuis très longtemps, mais aussi remettre en service la caméra de surveillance, et l’éclairage » rapporte Yann Lecam. Le projet de port de pêche qui doit englober tout le parking devrait quant à lui voir le jour d’ici la fin de l’année. Si la réparation temporaire des quais a débuté mardi, un projet de plus grande envergure comprenant leur réhabilitation ainsi que l’amélioration de l’éclairage afin que la marina puisse vraiment refonctionner en tant que telle et accueillir à nouveau des bateaux, doit débuter fin 2019-début 2020. 

L’insécurité dénoncée est notamment liée à la présence de « crackés » sur le parking attenant à la marina. La police territoriale a annoncé qu’elle allait accentuer ses rondes, et l’ARS, la Préfecture et la Gendarmerie ont préparé une tripartite afin de mêler sommations et accompagnement de ces personnes. 

« On sera satisfaits dans les faits mais nous avons senti que cette réunion avait été bien préparée, que tous les services avaient travaillé ensemble et qu’ils prenaient les choses à cœur » commente Yann Lecam. Un compte-rendu officiel de cette réunion va être transmis aux commerçants dans les prochaines heures contenant un calendrier précis des engagements annoncés. 

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