Les hôtels mettent en place des protocoles sanitaires

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Comment servir les clients ? Comment faire le ménage dans les chambres, dans les espaces communs ? Des questions auxquelles les hôteliers doivent être capables de répondre avant d’accueillir de nouveau des clients.

Au niveau national, toute la profession s’est organisée et un protocole a été rédigé et validé par le ministère du Travail. Destiné aux restaurateurs, hôteliers et gérants de bars, le document présente les mesures sanitaires à mettre en place au sein des établissements.

Localement les professionnels se sont aussi concertés, confie l’association des hôteliers de Saint-Martin dont l’objectif est de rassurer les clients mais aussi les salariés. Certains établissements ont mis en place des formations pour que chaque employé sache comment réagir et agir selon son poste (management, cuisine, chambre, réception, etc.).

Chaque établissement doit mettre en place un plan de nettoyage et de désinfection des surfaces, des équipements de travail, rampes d’escalier, zones de paiement, etc.

Par exemple le protocole national prévoit que le personnel en salle et travaillant à un comptoir porte un masque, se lave les mains au moins une fois par heure, qu’en cuisine, le personnel se lave les mains toutes les 30 minutes et porte un masque. Dans les salles de restaurant des circuits peuvent être mis en place afin de limiter au maximum que les personnes se croisent.

Les mesures prises doivent aussi permettre d’éviter la contamination par les flux entrants ou produits livrés au sein de l’hôtel, il est donc prévu que les produits livrés soient nettoyés dans une zone dédiée. Le nettoyage du linge doit également obéir à certaines règles.

(soualigapost.com)

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