Readers' mail: Disillusionment at the landfill!

0

“Having various waste to throw, we decided to go to the Grandes Cayes ecosite to throw our waste with the aim that it be sorted: green waste, bricks and polystyrene.

Indeed, despite the announcement of skips available in each district, at Mont Vernon 2 and 3, by the roadside, we have none. There are, however, a dozen trash bins corresponding to the size of the population who live there and bulky waste accumulates outside the bins.

What a dismay once we got to the Ecosite de Grandes Cayes. If we had known! What disillusionment!

Arrived on site, we are asked to go to the bottom of the site and throw our waste there. Fortunately we have an all-terrain pickup vehicle…

Before our astonished eyes a pile of unsorted miscellaneous waste crushed by a bulldozer. We must park within 10 meters of the machine at work and throw everything that we have yet sorted in the dumpster of our pickup and that we thought we saw treated: green waste, bricks, polystyrene, the neighboring vehicle, him, throws plastic chairs. Everything in the same place, without any distinction as to what is recyclable or not. There would be batteries, oil, it would be the same…. The backhoe loader crushes everything in its path, really very close to us and our vehicle (hello security!). Imagine what becomes of our highly polluting polystyrene!

When we talk a lot about the dump on the Dutch side, let's not forget to take an interest in ours: how can this private company in charge of the site do so without regard for the environment?

And don't tell us about Irma! This has nothing to do with. On an island, the treatment of waste is a crucial point and if, whether on the French or Dutch side, we do not take it seriously, we are going to an environmental disaster. It's a time bomb! How sad for our island, our planet!

Moreover, throughout the year, why continue to ask citizens to deposit their green waste, bulky waste on the ground in front of the bins? What a spectacle all along our routes that we cannot justify in the sight of our tourists! What an example for the inhabitants who are asked to work on cleanliness and sorting waste when the community itself is not able to organize it properly!

Regarding sorting, I invite you to look once again at Mt Vernon 2 by the roadside at the plastic, paper and glass containers (for people who have not yet lost all courage to practice it on our island) , they are half the time quite simply inaccessible due to the waste deposited on the ground in front of these containers and anyway, even when they are accessible, it is necessary to measure at least 1,70m in order to be able to deposit the bottles and papers. the way these sorting containers are arranged despite all common sense ”. _Lyli

 3,963 total views, 12 views today

About author

No comments

%d bloggers like this page:

Le courrier des lecteurs : Désillusion à la décharge !

0
blank

« Ayant des déchets divers à jeter, nous avons décidé d’aller à l’écosite de Grandes Cayes pour jeter nos déchets dans le but qu’ils soient triés : des déchets verts, des briques et du polystyrène.

En effet, malgré l’annonce de bennes à disposition dans chaque quartier, à Mont Vernon 2 et 3, en bord de route, nous n’en avons aucune. Il y a pourtant une douzaine de bacs de poubelles correspondant à l’importance de la population qui y vit et les déchets encombrants s’accumulent en dehors des bacs.

Quelle consternation une fois rendus à l’Ecosite de Grandes Cayes. Si nous avions su ! Quelle désillusion !

Arrivés sur place, on nous demande d’aller jusqu’au fond du site et d’y jeter nos déchets. Heureusement que nous avons un véhicule pickup tout terrain…

Sous nos yeux ébahis un amoncellement de déchets divers non triés qu’écrase un bulldozer. Nous devons nous garer à moins de 10 mètres de l’engin au travail et jeter tout ce que nous avons  pourtant trié dans la benne de notre pickup et que nous pensions voir traités: déchets verts, briques, polystyrène, le véhicule voisin, lui, jette des chaises en plastique. Tout au même endroit, sans aucune distinction de ce qui est recyclable ou pas. Il y aurait des batteries, de l’huile, ce serait pareil …. Le tractopelle écrase tout sur son passage, vraiment très proche de nous et de notre véhicule (bonjour la sécurité !). Imaginez donc ce que devient notre polystyrène très polluant!

Au moment où l’on parle beaucoup de la décharge côté hollandais, n’oublions pas de nous intéresser à la nôtre : comment cette société privée en charge du site peut-elle agir ainsi sans considération de l’environnement ?

Et qu’on ne nous parle pas d’Irma ! Cela n’a rien à voir. Sur une île, le traitement des déchets est un point capital et si, que ce soit côté français ou hollandais, nous ne le prenons pas au sérieux, nous allons à la catastrophe environnementale. C’est une bombe à retardement ! Quelle tristesse pour notre île, notre planète !

De plus, tout au long de l’année, pourquoi continuer de demander aux citoyens de déposer leurs déchets verts, déchets encombrants à même le sol devant les poubelles ? Quel spectacle tout au long de nos routes que nous ne pouvons pas justifier, à la vue de nos touristes ! Quel exemple pour les habitants auxquels on demande des efforts sur la propreté et le tri des déchets quand la collectivité elle-même n’est pas capable de l’organiser correctement !

Concernant le tri, je vous invite à regarder encore une fois à Mt Vernon 2 au bord de la route les conteneurs de plastique, de papier et verre (pour les personnes qui n’ont pas encore perdu tout courage à le pratiquer sur notre ile), ils sont la moitié du temps tout simplement inaccessibles de par les déchets déposés à même le sol devant ces conteneurs et de toute façon, même quand ils sont accessibles, il faut mesurer au moins 1,70m pour pouvoir y déposer les bouteilles et papiers de la façon dont ces conteneurs de tri sont disposés en dépit de tout bon sens ». _Lyli

blank

Aucun commentaires

Faxinfo décline toute responsabilité quant aux contenus publiés et n'a pas vocation à répondre.

English EN French FR Spanish ES Dutch NL Italian IT