Tropical Storm Fiona spared St Martin… 

0

The day after its passage, this Saturday, September 17, 2022, little damage caused by tropical storm Fiona was observed in the territory of Saint-Martin. Throwback to this weekend which was placed in orange vigilance.

Particularly attentive to the evolution of tropical storm Fiona, which was categorized as a hurricane by Météo France at the end of the weekend, Vincent Berton, delegate prefect of the Northern Islands, held three press briefings on Friday September 16 at 10:30 a.m. and at 18 p.m. and Saturday September 17 at 9 a.m. During this last point, the Prefect declared: “The night was rather calm, few interventions by the firefighters and the gendarmerie in Saint-Martin, as in Saint-Barthélemy. Wind, a lot of wind, with peaks up to 120km/h, (…) little damage caused to the island and the houses, apart from tree branches on the road, for example”. Fortunately, no impact was observed on the population of Saint-Martin. Vincent Berton also thanked all the citizens for their spirit of vigilance and their discipline in the face of the approach of tropical storm Fiona whose forecasts announced marked precipitation with 50 to 80mm of cumulative rain, waves of up to 4m. high with a south-easterly swell and sustained winds averaging 60 to 70 km/h with gusts occasionally reaching 100 to 120 km/h. During the night from Friday to Saturday, gusts of 66 km / h were recorded in Marigot, 97 km / h in Grand-Case and 113 km / h in Gustavia, Saint-Barthélemy. Having declared orange vigilance at the start of the day last Friday for heavy rains/storms, waves-submersion and violent winds, Vincent Berton immediately signed a prefectural decree prohibiting swimming, the practice of water sports and maritime traffic until Sunday 18 September. Average troughs reached up to 3m50 during the passage of storm Fiona. Airports and schools were also closed on Friday. 

With easterly winds turning south, the east coast of the island was particularly exposed to the weather phenomenon. The services concerned carried out vigilance based on the districts of Cul-de-Sac, Quartier d'Orléans and Orient Bay. Not minimizing the potential danger of tropical storm Fiona, the first major storm since the start of the 2022 hurricane season, all the emergency services have reinforced their resources, police, firefighters and hospital, so that everyone can react when needed. During the night from Friday to Saturday, electrical problems occurred in the neighborhoods of Oyster Pond, Quartier d'Orléans, Sandy Ground, Baie Nettlé and Grand-Case. The restoration was carried out by EDF on Saturday morning.

This Saturday, September 17, the day after the passage of storm Fiona, Louis Mussington, president of the Collectivity of Saint-Martin, went to several neighborhoods to meet the inhabitants, such as Sandy Ground, Grand-Case, Hameau du Pont in Marigot, Colombier or even Agrément. Displacements which were greeted by the Saint-Martin population. 

 

… but not Guadeloupe. Basse-Terre heavily impacted by the storm, one death declared.

The center of storm Fiona was over Guadeloupe this Friday, September 16, 2022 at 18 p.m. causing considerable damage linked to flooding and rising water levels which reached 1m50 in places.

The situation is serious for certain municipalities, roads cut, landslides, significant material damage, devastated sections, several dozen people to be rehoused. The president of the Departmental Council of Guadeloupe, Guy Losbar, accompanied by departmental advisers, mayors and authorities, was on the ground alongside the population this Saturday morning, declaring "it is indisputably a natural disaster which will require the implementation implementation of a genuine reconstruction plan. The latter has already asked the Government for recognition of the state of natural disaster, the establishment of the relief fund and solid support from the authorities alongside the local communities who are hard at work. At 5:30 a.m. this Saturday, the firefighters of Guadeloupe counted 130 interventions, the majority of which were in the south of Basse-Terre. “These are mainly people who feel threatened by the rising waters and who need to be brought to safety,” said Colonel Frédéric Lhomme, deputy departmental director of the Guadeloupe fire department, on Saturday. 23 people were rescued. “It is above all the Basse-Terre area that is impacted, there are a lot of streams and rivers there and therefore problems with floods and floods”, testified Guy Losbar the same day. A first death is to be deplored, it is a 54-year-old man. His house, located in a district of the commune of Basse-Terre, was swept away by the flooding of the Rivière des Pères caused by the storm. The lifeless body of its occupant was found. Guy Losbar sent in his personal name and on behalf of all departmental elected officials his most sincere condolences to the family of the victim. Emmanuel Macron, President of the French Republic, said on Sunday: “After storm Fiona, my thoughts are with Guadeloupe, with our swept away compatriot and all the inhabitants affected. The state of natural disaster will be recognized and the overseas relief fund mobilized. I asked the minister delegate  [in charge of Overseas Territories, Jean-François Carenco] to go there. »

Louis Mussington, president of the Collectivity of Saint-Martin, expressed his greatest support for Guadeloupe: “Our friends from Guadeloupe have been greatly affected by storm Fiona. 

We show them all the solidarity of the Collectivity of Saint-Martin and its inhabitants. Our sincere condolences go to the loved ones of the man who lost his life in Basse-Terre. We also have a heartfelt thought for all the victims who will have to rebuild. The territory of Saint-Martin was spared by Fiona but we know how difficult it is to overcome such an ordeal. In these circumstances, the Saint-Martinois are by your side. Strength and courage to all Guadeloupeans. » 

Fiona continued her devastating journey in winds of up to 140km/h and  pouring torrential rains on Puerto Rico on Sunday afternoon, notably depriving the American island of electricity. The hurricane was heading towards the Dominican Republic on Monday. _VX

loading

About author

No comments

La tempête tropicale Fiona a épargné St Martin… 

0

Au lendemain de son passage, ce samedi 17 septembre 2022, peu de dégâts causés par la tempête tropicale Fiona ont été constatés sur le territoire de Saint-Martin. Retour sur ce weekend qui était placé en vigilance orange.

Particulièrement attentif à l’évolution de la tempête tropicale Fiona qui a été catégorisé comme un ouragan par Météo France en fin de weekend, Vincent Berton, préfet délégué des Îles du Nord, a tenu trois points presse, le vendredi 16 septembre à 10h30 et à 18h ainsi que le samedi 17 septembre à 9h. Lors de ce dernier point, Monsieur le Préfet déclarait : « La nuit a été plutôt calme, peu d’interventions des pompiers et de la gendarmerie à Saint-Martin, comme à Saint-Barthélemy. Du vent, beaucoup de vent, avec des pointes relevées jusqu’à 120km/h, (…) peu de dégâts causés sur l’île et les habitations, hormis par exemple des branches d’arbre sur la route ». Aucun impact n’a été heureusement constaté sur la population saint-martinoise. Vincent Berton a également remercié tous les citoyens pour leur esprit de vigilance et leur discipline face à l’approche de la tempête tropicale Fiona dont les prévisions annonçaient des précipitations marquées avec 50 à 80mm de cumuls de pluie, des vagues pouvant aller jusqu’à 4m de hauteur avec une houle de secteur sud-est et des vents soutenus d’une moyenne de 60 à 70km/h avec des rafales atteignant ponctuellement 100 à 120km/h. Dans la nuit de vendredi à samedi, des rafales de 66 km/h ont été enregistrées à Marigot, de 97km/h à Grand-Case et de 113km/h à Gustavia, Saint-Barthélemy. Ayant déclaré la vigilance orange en début de journée de vendredi dernier pour fortes pluies/orages, vagues-submersion et vents violents, Vincent Berton a signé dans la foulée un arrêté préfectoral portant l’interdiction de la baignade, de la pratique des sports nautiques et du trafic maritime jusqu’au dimanche 18 septembre. Les creux moyens ont atteint jusqu’à 3m50 lors du passage de la tempête Fiona. Aéroports et établissements scolaires ont aussi été fermés ce vendredi. 

Avec des vents d’est qui tournaient vers le sud, la côte est de l’île était particulièrement exposée au phénomène météorologique. Les services concernés portaient une vigilance appuyée sur les quartiers de Cul-de-Sac, Quartier d’Orléans et la Baie Orientale. Ne minimisant pas la dangerosité potentielle de la tempête tropicale Fiona, première tempête d’envergure depuis le début de la saison cyclonique 2022, l’ensemble des services de secours ont renforcé leurs moyens, gendarmerie, pompiers et hôpital, afin que tout le monde puisse réagir en cas de besoin. Dans la nuit de vendredi à samedi, des problèmes électriques sont survenus dans les quartiers d’Oyster Pond, de Quartier d’Orléans, de Sandy Ground, de Baie Nettlé et à Grand-Case. Le rétablissement fut effectué par EDF en matinée du samedi.

Ce samedi 17 septembre, au lendemain du passage de la tempête Fiona, Louis Mussington, président de la Collectivité de Saint-Martin, s’est rendu dans plusieurs quartiers à la rencontre des habitants, comme Sandy Ground, Grand-Case, Hameau du Pont à Marigot, Colombier ou encore Agrément. Déplacements qui furent salués par la population saint-martinoise. 

 

… mais pas la Guadeloupe. Basse-Terre fortement impactée par la tempête, un décès déclaré.

Le centre de la tempête Fiona se trouvait au-dessus de la Guadeloupe ce vendredi 16 septembre 2022 à 18h causant des dégâts considérables liés aux inondations et aux montées d’eau qui ont atteint 1m50 par endroits.

Le constat est grave pour certaines communes, routes coupées, éboulements, dégâts matériels importants, sections dévastées, plusieurs dizaines de personnes à reloger. Le président du Conseil départemental de Guadeloupe, Guy Losbar, accompagné des conseillers départementaux, maires et autorités, était sur le terrain aux côtés de la population ce samedi matin, déclarant « il s’agit indiscutablement d’une catastrophe naturelle qui nécessitera la mise en œuvre d’un véritable plan de reconstruction. » Ce dernier a d’ores et déjà sollicité du Gouvernement la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, la mise en place du fonds de secours et un accompagnement solide des autorités aux côtés des collectivités locales qui sont à pied d’œuvre. À 5h30 du matin ce samedi, les pompiers de Guadeloupe comptabilisaient 130 interventions, dont une majorité sur le sud de la Basse-Terre. « Il s’agit principalement de gens qui se sentent menacés par la montée des eaux et qui ont besoin d’être mis en sécurité » a précisé ce samedi le colonel Frédéric Lhomme, directeur départemental adjoint des pompiers de Guadeloupe. 23 personnes ont été secourues. « C’est surtout la zone de la Basse-Terre qui est impactée, il y a là beaucoup de cours d’eau, de rivières et donc des problèmes de crues et d’inondations », témoignait Guy Losbar le même jour. Un premier décès est à déplorer, il s’agit d’un homme de 54 ans. Sa maison, située dans un quartier de la commune de Basse-Terre, a été emportée par la crue de la rivière des Pères causée par la tempête. Le corps sans vie de son occupant a été retrouvé. Guy Losbar a adressé en son nom personnel et au nom de l’ensemble des élus départementaux ses plus sincères condoléances à la famille de la victime. Emmanuel Macron, président de la République Française, a déclaré dimanche : « Après la tempête Fiona, mes pensées vont vers la Guadeloupe, vers notre compatriote emporté et tous les habitants touchés. L’état de catastrophe naturelle sera reconnu et le fonds de secours pour l’outre-mer mobilisé. J’ai demandé au ministre délégué  [chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco] de se rendre sur place. »

Louis Mussington, président de la Collectivité de Saint-Martin, a exprimé son plus grand soutien à la Guadeloupe : « Nos amis guadeloupéens ont été fortement touchés par la tempête Fiona. 

Nous leur témoignons toute la solidarité de la Collectivité de Saint-Martin et ses habitants. Nos sincères condoléances vont aux proches de l’homme qui a perdu la vie en Basse-Terre. Nous avons aussi une pensée émue pour tous les sinistrés qui vont devoir se reconstruire. Le territoire de Saint-Martin a été épargné par Fiona mais nous savons combien il est difficile de surmonter une telle épreuve. En ces circonstances, les Saint-Martinois sont à vos côtés. Force et courage à tous les Guadeloupéens. » 

Fiona a poursuivi son parcours dévastateur en soufflant des vents jusqu’à 140km/h et en  déversant des pluies torrentielles sur Porto Rico dimanche après-midi, privant notamment l’île américaine d’électricité. L’ouragan se dirigeait vers la République dominicaine ce lundi. _Vx

 2,182 vues totales,  12 vues aujourd'hui

Source :

Faxinfo : https://www.faxinfo.fr/

Article sponsorisé par :


Aucun commentaires

Faxinfo décline toute responsabilité quant aux contenus publiés et n'a pas vocation à répondre.

English EN French FR Spanish ES Dutch NL Italian IT