JUSTICE: He risks a ban on staying in France for making a false declaration

0

In April 2019, ED, a Haitian national, requests the renewal of his residence permit as a sick foreigner. While he obtained it in 2016 without difficulty, he was refused by the prefecture services. The latter issue an unfavorable opinion because ED made a false declaration.

In fact, he signed the document attesting on his honor that he does not hold a residence permit in the Dutch part, but he has held a resident permit in Sint Maarten since 2011. According to French law, one cannot have the of them. From where legal proceedings for fraudulent obtaining of document brought against ED which however proved its residence in French part by presenting telephone bills in particular.

ED was summoned to the Saint-Martin local court on June 11, but he did not come to the hearing, only the prefecture was represented.

During the investigation, ED had justified its requests for titles on both sides of the island by a concern for "security". His resident card on the Dutch side also enabled him to benefit from medical care and social insurance coverage from SZV; for the prefecture services, he therefore did not need a residence permit as a sick foreigner to be treated on the French side. Unless he preferred the care provided on the French side. The CGSS has requested reimbursement of care up to  97 euros for the 300-2016 period.

The public prosecutor's office requested a stay ban in France for ten years. The judgment was reserved for July 2.

(soualigapost.com)

loading

About author

No comments

JUSTICE : Il risque une interdiction de séjour en France pour avoir fait une fausse déclaration

0

En avril 2019, ED, un ressortissant d’Haïti, demande le renouvellement de sa carte de séjour au titre d’étranger malade. Alors qu’il l’a obtenue en 2016 sans difficulté, il essuie un refus de la part des services de la préfecture. Ces derniers émettent un avis défavorable car ED a fait une fausse déclaration.

En effet il a signé le document attestant sur l’honneur qu’il n’est pas titulaire de titre de séjour en partie hollandaise, or il détient un permis de résident à Sint Maarten depuis 2011. Selon la loi française on ne peut avoir les deux. D’où des poursuites en justice pour obtention frauduleuse de document engagées à l’encontre de ED qui a toutefois prouvé sa résidence en partie française en présentant des factures de téléphone notamment.

ED était convoqué devant le tribunal de proximité de Saint-Martin le 11 juin dernier mais il n’est pas venu à l’audience, seule la préfecture était représentée.

Lors de l’enquête, ED avait justifié ses demandes de titres des deux côtés de l’île par un souci de « sécurité ». Sa carte de résident côté hollandais lui permettait en outre de bénéficier des soins médicaux et de la couverture sociale de l’assurance SZV ; pour les services de la préfecture, il n’avait donc pas besoin d’une carte de séjour au titre d’étranger malade pour être soigné côté français. Sauf s’il préférait en effet les soins dispensés côté français. La CGSS a demandé le remboursement des soins à hauteur de  97 300 euros pour la période 2016-2020.

Le parquet a requis une interdiction de séjour en France pendant dix ans. Le jugement a été mis en délibéré au 2 juillet.

(soualigapost.com)

 3,168 vues totales,  3 vues aujourd'hui

Aucun commentaires

Faxinfo décline toute responsabilité quant aux contenus publiés et n'a pas vocation à répondre.

English EN French FR Spanish ES Dutch NL Italian IT