Single-use plastic ban: Sint Maarten wants to legislate

0

Elected officials from the Dutch side are in favor of eliminating single-use plastic and have taken up close contact with Pascale Laborde on this subject.

While the French part is subject to national law in this area, Sint Maarten, which has environmental competence, is entirely free to legislate. “However, we do not yet have specific legislation in this area,” says Nikima Hickinson of the “Department of Interior and Kingdom relations” within the government of Sint Maarten. "That's why, when they saw that we were involved and determined to want to eliminate the use of plastic, the Dutch environmental services consulted us to learn about French law and to see how they could adapt it. to their territory, ”explains Pascale Laborde; the desire is to harmonize the measures by duplicating some of them, so that the population and socio-professionals are subject to the same rules on both sides of the island.

"A bill is being drafted by the Parliament of Sint Maarten", confirms Nikima Hickinson. “It has yet to be discussed among its members and then be put to a vote. It will have to be adopted by majority, its legality will also have to be validated before the law is applied, ”she explains.

In terms of time, everything depends on discussions and negotiations, in short, on political will. “Before we started drafting this bill, we did some research to estimate the impact of this change in terms of procurement costs. And we have seen that the prices are almost the same, ”says Nikima Hickinson.

However, the future Sint Maarten law will be less restrictive than the French law because it will initially only ban plastic bags and sachets distributed in stores as well as straws.

As a reminder, plastic bags are already banned in France, including in Saint-Martin. And early 2021 will also be cotton swabs, cutlery, plates and plastic straws. "To strengthen and support this law, the president of the COM will take a symbolic decree to recall these bans on our territory", specifies Pascale Laborde. "I will also ask him to take a second order to ban the use of polystyrene," she adds.

Finally, Nikima Hickinson suggested to Pascale Laborde to sign a memorandum to testify to the common will on both sides of the island to act in environmental matters. (soualigapost.com)

loading

About author

No comments

Interdiction du plastique à usage unique : Sint Maarten veut légiférer

0
blank

Les élus de la partie hollandaise sont favorables à la suppression du plastique à usage unique et ont pris attache avec Pascale Laborde à ce sujet.

Si la partie française est soumise à la loi nationale en la matière, Sint Maarten qui dispose de la compétence environnement est entièrement libre de légiférer. «Or nous n’avons pas encore de législation spécifique dans ce domaine», confie Nikima Hickinson du «Department Interior and Kingdom relations» au sein du gouvernement de Sint Maarten. «C’est pourquoi, quand ils ont vu que nous étions impliqués et déterminés à vouloir supprimer l’usage du plastique, les services de l’environnement hollandais nous ont ainsi consultés pour connaître la loi française et pour voir comment ils pouvaient l’adapter à leur territoire», précise Pascale Laborde ; la volonté étant d’harmoniser les mesures en en dupliquant certaines, afin que la population et les socioprofessionnels soient soumis aux mêmes règles des deux côtés de l’île.

«Un projet de texte de loi est en cours de rédaction par le Parlement de Sint Maarten», confirme Nikima Hickinson. «Il doit encore faire l’objet de discussions entre ses membres puis être soumis au vote. Il devra être adopté à la majorité, sa légalité devra aussi être validée avant de voir la loi s’appliquer», explique-t-elle.

En termes de délai, tout dépend des discussions et des négociations, bref de la volonté politique. «Avant de lancer la rédaction de ce projet de loi, nous avons effectué des recherches pour estimer l’impact de ce changement en termes de coût d’approvsionnement. Et nous avons pu constater que les prix sont quasiment les mêmes», souligne Nikima Hickinson.

Cependant, la future loi de Sint Maarten sera moins contraignante que la loi française car elle interdira dans un premier temps uniquement les sacs et sachets plastiques distribués dans les magasins ainsi que les pailles.

Pour rappel, les sacs en plastiques sont déjà interdits en France, y compris à Saint-Martin. Et début 2021 le seront aussi les coton-tige, couverts, assiettes et pailles en plastique. «Pour renforcer et appuyer cette loi, le président de la COM va prendre un arrêté symbolique pour rappeler ces interdictions sur notre territoire », précise Pascale Laborde. «Je vais aussi lui demander de prendre un second arrêté pour bannir l’usage du polystyrène», ajoute-t-elle.

Enfin, Nikima Hickinson a suggéré à Pascale Laborde de signer un memorandum de témoigner de la volonté commune des deux côtés de l’île d’agir en matière d’environnement. (soualigapost.com)

blank

Article sponsorisé par :


blank

Aucun commentaires

Faxinfo décline toute responsabilité quant aux contenus publiés et n'a pas vocation à répondre.

English EN French FR Spanish ES Dutch NL Italian IT