Irma crisis management: Two requests for the creation of a commission of inquiry!

1

On September 12 and 19, MPs Sébastien Chenu (North, not registered) and Valérie Boyer (Les Républicains, Bouches du Rhône) presented a motion for a resolution to the National Assembly calling for the creation of a commission of inquiry on the management of the hurricane crisis Irma and José made up of thirty parliamentarians.

“It is clear that the response to this climate crisis may not have been sufficient and that the system has been underestimated. A few days after the disaster and beyond all controversy, questions remain unanswered: why the French were not evacuated? Why were the police not sent in advance? Have airline ticket prices been increased? In order to improve our climate crisis management system, it is urgent to obtain answers, "argues Valérie Boyer, who requests to" establish a commission of inquiry in accordance with article 137 of the Rules of Procedure of the National Assembly, who will be responsible for taking stock of the crisis management of hurricanes Irma and José ”.

A few days earlier, Sébastien Chenu had relied on the testimony on LCI of Victor Doublet, resident of the French part. “The soldiers have arrived. The gendarmerie is here, the firefighters are there. Nobody moves. We were forced to form a guard militia of 20-30 people in our armed city. We fired all night to prevent them from looting us. We saw the gendarmes, who came by, who said to us: “Defend yourself as best you can, for a week you are all alone. I hope you have weapons, shoot them. We are not allowed to go out. You have Molotov cocktails, throw them, throw them at them. ” […] They told us “we can't even communicate with each other, we're completely overwhelmed. All vehicles are in the garage. We don't have the gear we need. ” It is a scandal what is happening in Saint-Martin, "reports the deputy for whom" this simple testimony legitimizes the establishment of a commission of inquiry. When a French citizen feels so abandoned and left to himself, the light must be shed on the dysfunctions and measures must be implemented so that this does not happen again ”.

Their two proposals were referred to the Law Commission. For the moment no answer has been given.

(Source: www.soualigapost.com)

loading

About author

1 comment

Post a new comment

Gestion de crise d’Irma : Deux demandes de création de commission d’enquête !

1

Les 12 et 19 septembre derniers, les députés Sébastien Chenu (Nord, non inscrit) et Valérie Boyer (Les Républicains, Bouches du Rhône) ont présenté à l’Assemblée nationale une proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête relative à la gestion de la crise des ouragans Irma et José composée de trente parlementaires.

«Force est de constater que la réponse à cette crise climatique n’était peut-être pas suffisante et que le dispositif a été sous-estimé. Quelques jours après la catastrophe et au-delà de toute polémique, des questions restent en suspens: pourquoi les Français n’ont pas étaient évacués ? Pourquoi des forces de l’ordre n’ont pas été envoyées par anticipation ? Est-ce que les prix des billets d’avion ont été augmentés ? Afin d’améliorer notre système de gestion de crises climatiques, il est urgent d’obtenir des réponses », argumente Valérie Boyer qui demande à «instituer une commission d’enquête en application de l’article 137 du Règlement de l’Assemblée nationale, qui sera chargée de dresser un bilan de la gestion de crise des ouragans Irma et José».

Quelques jours plus tôt, Sébastien Chenu s’était appuyé sur le témoignage sur LCI de Victor Doublet, habitant de la partie française. «Les militaires sont arrivés. La gendarmerie est ici, les pompiers sont là. Personne ne bouge. On a été obligés de faire une milice de garde de 20-30 personnes dans notre cité, armée. On a tiré toute la nuit pour éviter qu’ils viennent nous piller. On a vu les gendarmes, qui sont passés, qui nous ont dit : “Défendez-vous comme vous pouvez, pendant une semaine vous êtes tout seuls. J’espère que vous avez des armes, tirez leurs dessus. On n’a pas le droit de sortir. Vous avez des cocktails Molotov, lancez-les, lancez-les sur eux.” […] Ils nous ont dit “on n’arrive même pas à communiquer entre nous, on est complètement débordés. Tous les véhicules sont au garage. On n’a pas le matos qu’il faut.” C’est un scandale ce qui se passe à Saint-Martin », rapporte le député pour qui «ce simple témoignage légitime la mise en place d’une commission d’enquête. Lorsqu’un citoyen français se sent à ce point abandonné et livré à lui-même, la lumière doit être faite sir les dysfonctionnements et des mesures doivent être mises en œuvre afin que cela ne se produise plus».

Leurs deux propositions ont été renvoyées devant la commission des lois. Pour l’instant aucune réponse n’a été donnée.

(Source : www.soualigapost.com)

 4,148 vues totales,  18 vues aujourd'hui

About author

1 comment

  1. cendrine trotter 22 octobre, 2017 at 20:48 Répondre

    « les Français n’ont pas étaient évacués ? » 🙂 en français on écrit: « les Français n’ont pas *été évacués » …..

Post a new comment

%d blogueurs aiment cette page :