ENVIRONMENT: The question of the belonging of the water in the basement always arises

0

In France, the United States or Africa, food manufacturers are regularly sued by populations local because they collect water from the basements to bottle it and market it; they are accused of buying land on which springs are found in order to exploit them. The populations accuse them of appropriating the resource to sell it (and thus make a profit) and of drying up the water tables to the detriment of crops.

In France, the ownership of the basement is defined by the civil code which also applies to the territory of the community of Saint-Martin. Article 552 stipulates that the owner of a plot owns the land on the surface but also the subsoil to the center of the Earth. That is to say that if there is a source on the ground, the owner is free to exploit it as he wishes. On condition that the waters which flow from this source do not form a watercourse.

If the waters that come out of the source form a stream, they are then considered to have the character of public running waters. The source and the waters do not belong to the owner of the land but to the community in the general sense of the term and the owner of the land does not have the right to divert the waters.

Therefore, the question is to identify the ordinary springs and the springs having a sufficient flow to form a real stream. In 2019, agents from the biodiversity agency came to Saint-Martin to draw up an inventory of the ravines. They had identified on the ground a dozen rivers in the French part, which had to be mapped, officially listed for the first time.

In addition, there is the question of wells. One of the best known – at least the most used – is the one at the fountain in the car park opposite the stadium in Marigot rue de Hollande. Every day residents come to fill tanks. Companies also come to fill their tank trucks to sell water to individuals. This captured water – which is not subject to health analyzes and therefore cannot be drunk – comes from a well located on Community land.

In Saint-Martin, the exploitation of water from the basement is a problem. The RSM list has also integrated it into its program. “Stop the destruction of wells and rehabilitate them in order to benefit from a sufficient supply of water; settle with the State the ownership of the water located in the basement” are two measures that the RSM wishes to implement.

loading

About author

No comments

ENVIRONNEMENT : La question de l’appartenance de l’eau en sous-sol se pose toujours

0

Dans l’Hexagone, aux Etats-Unis ou en Afrique, les industriels agroalimentaires sont régulièrement attaqués en justice par les populations locales car ils captent de l’eau dans les sous-sols pour la mettre en bouteille et la commercialiser ; il leur est reproché d’acheter des terrains sur lesquels se trouvent des sources pour les exploiter. Les populations les accusent de s’approprier la ressource pour la vendre (et ainsi faire des profits) et d’assécher les nappes phréatiques au détriment des cultures.

En France, la propriété du sous-sol est définie par le code civil qui s’applique aussi sur le territoire de la collectivité de Saint-Martin. L’article 552 stipule que le propriétaire d’une parcelle possède le terrain en surface mais aussi le sous-sol jusqu’au centre de la Terre. C’est-à-dire que si sur le terrain se situe une source, le propriétaire est libre de l’exploiter comme il le souhaite. A la condition que les eaux qui jaillissent de cette source ne forment pas un cours d’eau.

Si les eaux qui sortent de la source, forment un ruisseau, elles sont alors considérées comme ayant un caractère d’eaux courantes publiques. La source et les eaux n’appartiennent pas au propriétaire du terrain mais à la collectivité au sens général du terme et le propriétaire du terrain n’a pas le droit de détourner les eaux.

Dès lors, la question est d’identifier les sources ordinaires et les sources ayant un débit suffisant pour former un véritable ruisseau. En 2019, des agents de l’agence de la biodiversité étaient venus à Saint-Martin pour dresser un état des lieux des ravines. Ils avaient identifié sur le terrain une douzaine de cours d’eau en partie française, qui devaient être cartographiés, recensés officiellement pour la première fois.

Par ailleurs se pose la question des puits. L’un des plus connus – du moins des plus utilisés – est celui qui se trouve au niveau de la fontaine sur le parking en face du stade à Marigot rue de Hollande. Tous les jours des résidents viennent y remplir des cuves. Des entreprises viennent aussi remplir leurs camions citernes pour vendre l’eau à des particuliers. Cette eau captée – qui ne fait pas l’objet d’analyses sanitaires donc qui ne peut être bue – est issue d’un puits situé sur un terrain de la Collectivité.

A Saint-Martin, l’exploitation de l’eau issue du sous-sol est une problématique. La liste RSM l’a d’ailleurs intégrée à son programme. «Arrêter la destruction des puits et les réhabiliter afin de bénéficier d’apport d’eau en quantité suffisante ; régler avec l’Etat l’appartenance de l’eau située dans le sous-sol» sont deux mesures que le RSM souhaite mettre en œuvre.

 989 vues totales,  11 vues aujourd'hui

Source :

Faxinfo : https://www.faxinfo.fr/

Article sponsorisé par :


Aucun commentaires

Faxinfo décline toute responsabilité quant aux contenus publiés et n'a pas vocation à répondre.

English EN French FR Spanish ES Dutch NL Italian IT