Depuis septembre 2016 l’éducation nationale a expérimenté l’enseignement bilingue à Saint-Martin et Saint-Barthélemy en débutant par quelques classes de moyenne section et de 6ème. Cette année, c’est la première fois que ce dispositif est appliqué en CP. En plus d’une classe à Hervé Williams, on compte trois classes de CP bilingues à Saint-Martin (Aline Hanson, Omer Arrondel, Clair Saint-Maximin) et deux à Saint-Barthélemy.
Les classes bilingues ouvrent au fur et à mesure du passage des élèves au niveau supérieur. Ceux qui sont en CP aujourd’hui ont commencé avec le début du dispositif en moyenne section de maternelle. L’an prochain, le dispositif se poursuivra avec eux en CE1. Quatre classes de moyenne section, et quatre de grande section sont bilingues à Saint-Martin, et une dans chacun de ces niveaux à Saint-Barthélemy. En tout, au premier degré, ils sont 303 élèves scolarisés dans 15 classes bilingues.
Elles existent aussi au second degré, de la 6e à la 4e aux collèges de Quartier d’Orléans et de Gustavia. L’ambition de cette utilisation des deux langues (français et anglais) comme vecteurs de l’instruction, est de donner aux élèves l’opportunité d’acquérir une parfaite maîtrise à part égale de ces deux langues. Jusque-là les différentes tentatives avaient échoué, comme la classe bilingue de l’école labellisée UNESCO de Sandy Ground. La principale difficulté pour la pérennisation de ce dispositif est le manque d’enseignants anglophones. C’est donc grâce à la possibilité de recruter des contractuels que l’enseignement bilingue peut se développer.
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