Cul-de-Sac School: CE2 / CM1 students sensitized to the preservation of marine environments

0

An educational outing to Petites Cayes and Grandes Cayes was organized last week with the school of Cul-de-Sac and the pupils of the class CE 2 / CM 1 of Mr. Deroin. The Natural Reserve and the Office de Protection du Littoral were also present. 

Remember that the Association “My school, my Whale” works to make marine mammals better known to young schoolchildren.

Let's take a look back at this enriching outing with the students who wanted to share their experiences.  _AF

“First of all, we discovered the Barrière pond located just behind the school with its mangrove and its birds. We were a little sad to learn that the mangroves are in poor health because of the mouth with the sea which was blocked.

Then we started our hike to the beach of Grandes Cayes where people from the Natural Reserve and the Conservatoire du Littoral told us about the laying of sea turtles. We took out our binoculars to look for cetaceans on the sea between Tintamarre, Anguilla and us. Some claim to have seen a humpback whale ...

Later, we took a break at Eastern Point, the easternmost area of ​​Saint Martin. What a beautiful place! We loved seeing the waves breaking on the rocks and discovering the local flora and fauna (English heads, sparkling cacti, flying snowshoes, brown pelicans, American kestrel…). It is a truly wild place, which is rare in Saint-Martin!

At midday, we arrived at the beautiful beach of Petites Cayes where we did several activities in the company of workers from the association "Mon Ecole ma Baleine" who accompanied us all day: picnic / game guesswork / treasure hunt / exploration in search of hermit crabs and mongooses… We had the chance to see hatched hawksbill turtle eggs up close: thank you Amandine, it was fabulous!

Finally, we cleaned the Grandes Cayes beach on the way back. We were frightened by the amount of waste left by some people: plastics / glasses / nets ... We filled a good ten large trash bags. We are proud to have helped nature and animals for whom this waste can be dangerous.

We returned to school tired but happy to have shared this wonderful day together.

This outing was scheduled as part of our interdisciplinary project on marine animals. A big thank you to the guides and the speakers!

Text written by the CE2 / CM1 class of the Emile Larmonie school in Cul-de-Sac

 6,891 total views

About author

No comments

%d bloggers like this page:

Ecole de Cul-de-Sac : Des élèves de CE2/CM1 sensibilisés à la préservation des milieux marins

0

Une sortie pédagogique sur Petites Cayes et Grandes Cayes a été organisée la semaine dernière avec l’école de Cul-de-Sac et les élèves de la classe CE 2/CM 1 de M. Deroin. La Réserve Naturelle et l’Office de Protection du Littoral étaient également de la partie. 

Rappelons que l’Association « Mon école, ma Baleine » œuvre à mieux faire connaître les mammifères marins de façon ludique aux jeunes écoliers.

Retour sur cette sortie enrichissante avec les élèves qui ont tenu à faire partager leurs expériences.  _AF

«Tout d’abord, nous avons découvert l’étang de la Barrière situé juste derrière l’école avec sa mangrove et ses oiseaux. Nous avons été un peu tristes d’apprendre que les palétuviers sont en mauvaise santé à cause de l’embouchure avec la mer qui a été bouchée.

Puis nous avons entamé notre randonnée jusqu’à la plage de Grandes Cayes où des intervenants de la Réserve Naturelle et du Conservatoire du Littoral nous ont parlé des pontes des tortues marines. Nous avons sorti nos jumelles pour chercher des cétacés sur la mer entre Tintamarre, Anguilla et nous. Certains prétendent avoir vu une baleine à bosse…

Plus tard, nous avons fait une pause à Eastern Point, la zone la plus à l’est de Saint-Martin. Quel endroit magnifique ! Nous avons adoré voir les vagues se casser sur les rochers et découvrir la flore et la faune locales (têtes à l’anglais, cactus cierges, raquettes volantes, pélicans bruns, faucon crécerelle d’Amérique… ). C’est un endroit vraiment sauvage, ce qui est rare à Saint- Martin !

A la mi-journée, nous sommes parvenus à la très belle plage de Petites Cayes où nous avons fait plusieurs activités en compagnie des intervenantes de l’association « Mon Ecole ma Baleine » qui nous ont accompagnés toute la journée : pique-nique / jeu du devine-tête / chasse au trésor / exploration à la recherche de bernards l’hermite et de mangoustes…  Nous avons eu la chance de voir de près des œufs éclos de tortue imbriquée : merci Amandine, c’était fabuleux !

Enfin, nous avons nettoyé la plage de Grandes Cayes lors du chemin du retour. Nous avons été apeurés par la quantité de déchets laissés par certaines personnes : plastiques / verres / filets… Nous avons rempli une bonne dizaine de grands sacs poubelle. Nous sommes fiers d’avoir aidé la nature et les animaux pour qui ces déchets peuvent être dangereux.

Nous sommes rentrés à l’école fatigués mais heureux d’avoir partagé cette journée merveilleuse tous ensemble.

Cette sortie était programmée dans le cadre de notre projet interdisciplinaire sur les animaux marins. Un grand merci aux accompagnateurs et aux intervenants !

Texte rédigé par la classe de CE2/CM1 de l’école Emile Larmonie de Cul-de-Sac

blank

Aucun commentaires

Faxinfo décline toute responsabilité quant aux contenus publiés et n'a pas vocation à répondre.

English EN French FR Spanish ES Dutch NL Italian IT