Deconfinement: It's time to resume a semblance of normal life

0

Nearly two months after being put under a bell to limit the progression of Covid-19, Saint-Martin is preparing to come back to life, starting today May 11. The daily life of the Saint-Martinois will be very different from the one they knew before March 17, but they will be able to resume their work and return to social life with the inevitable threat that the contagions will start again.

The pursuit of “barrier gestures” (physical distance, hand washing) combined with the wearing of a mask will indeed be decisive in order to keep the virus under control. "The behavior of the people of Saint-Martin will be the key to success in stemming the Covid-19 epidemic.

The new case identified this weekend calls for the greatest vigilance. An investigation to identify contact cases is under way. People with even minimal symptoms are also reminded to contact their doctor, who may order a screening test if they deem it necessary. "If other cases were to be confirmed, the progressive deconfinement would be postponed and a new decision on strict confinement could be taken. It is imperative to respect the “barrier gestures” and the preventive measures, for the health of all ”, specifies the Prefecture.

BARS, CAFES, RESTAURANTS

If the opening date of bars, cafes and restaurants is still not determined, a health protocol must be put in place and validated in the coming days, shops and outdoor markets are authorized to reopen this Monday 11 May, always with strict compliance with the health protocol.

Otherwise, individual outdoor sports are allowed, once again respecting “barrier gestures”.

However, water sports, individual indoor sport, and all team sports are still prohibited. Remember that walking on the beach and swimming in the sea are again authorized on all the beaches of Saint-Martin, since Friday, May 8. However, barbecues and gatherings on the beach are prohibited until further notice.

Regarding the reopening of schools, after several tripartite working meetings between the Collectivity, the Rectorate and the Prefecture of Saint-Martin-Saint-Barthélemy, the decision was made to authorize only the opening of CP classes , the double classes of CP / CE1 and CM2 in all the primary schools of Saint-Martin, from May 18 next.

The period of deconfinement does not mean the end of the epidemic. We will now have to learn to live with the virus, respect “barrier gestures”, measures of social distancing in all circumstances without forgetting to wear a mask in all public places!

Successful deconfinement means advancing together, remaining united to come out stronger from this difficult ordeal.

 6,028 total views, 11 views today

No comments

Faxinfo declines all responsibility for the content published and is not intended to respond.

English EN French FR Spanish ES Dutch NL Italian IT

Déconfinement : C’est l’heure de reprendre un semblant de vie normale

0
blank

Près de deux mois après avoir été mis sous cloche pour limiter la progression de Covid-19, Saint-Martin s’apprête à reprendre vie, à partir d’aujourd’hui 11 mai. Le quotidien des Saint-Martinois sera bien différent de celui qu’ils connaissaient avant le 17 mars, mais ces derniers vont pouvoir reprendre leur travail et le retour à la vie sociale avec la menace inévitable que les contagions repartent de plus belle.

La poursuite des « gestes barrière » (distance physique, lavage des mains) combinée au port du masque sera en effet décisive afin de garder le virus sous contrôle. « Le comportement de la population saint-martinoise sera la clé de la réussite pour endiguer l’épidémie de Covid-19.

Le nouveau cas recensé ce week-end appelle à la plus grande vigilance. Une enquête pour l’identification des cas contacts est en cours. Il est rappelé aussi aux personnes présentant des symptômes même minimes de prendre contact avec leur médecin qui pourra prescrire un test de dépistage s’il le juge nécessaire. « Si d’autres cas venaient à être confirmés, le déconfinement progressif serait reporté et une nouvelle décision de confinement strict pourrait être prise. Il est impératif de respecter les « gestes barrière » et les mesures de prévention, pour la santé de tous », précise la Préfecture.

BARS, CAFES, RESTAURANTS

Si la date d’ouverture des bars, cafés et restaurants n’est toujours pas déterminée, un protocole sanitaire doit être mis en place et validé ces prochains jours, les commerces et les marchés de plein air, sont autorisés à rouvrir dès ce lundi 11 mai, toujours avec le respect strict du protocole sanitaire.

Sinon, les sports individuels en extérieur sont autorisés avec là encore le respect des « gestes barrière ».

En revanche, les sports nautiques, le sport individuel en salle, et tous les sports collectifs sont toujours interdits. Rappelons que la promenade sur la plage et la baignade en mer sont de nouveau autorisées sur toutes les plages de Saint-Martin, depuis le vendredi 8 mai dernier. Les barbecues et les rassemblements sur la plage restent par contre interdits jusqu’à nouvel ordre.

S’agissant de la réouverture des établissements scolaires, après plusieurs réunions de travail tripartites entre la Collectivité, le Rectorat et la Préfecture de Saint-Martin-Saint-Barthélemy, la décision a été prise d’autoriser uniquement l’ouverture des classes de CP, les classes doubles de CP/CE1 et de CM2 dans toutes les écoles primaires de Saint-Martin, à partir du 18 mai prochain.

La période de déconfinement ne signifie pas la fin de l’épidémie. Il va falloir désormais apprendre à vivre avec le virus, respecter les « gestes barrière », les mesures de distanciation sociale en toute circonstance sans oublier le port du masque dans tous les lieux publics !

Réussir le déconfinement, c’est avancer ensemble, en demeurant solidaires pour sortir plus forts de cette difficile épreuve.

blank

Aucun commentaires

Faxinfo décline toute responsabilité quant aux contenus publiés et n'a pas vocation à répondre.

English EN French FR Spanish ES Dutch NL Italian IT