CULTURE: Democratize the African “Wax” fabric

0

Elsa Fregiste asserts herself as a designer of fashion accessories, bags, clutches... embroidered with mainly fabric called wax, but not only. She has been based in Saint-Martin since 2019. 

Born in Côte d'Ivoire to parents of multiple origins, she defines herself as an “Afro-Caribbean”. It was in Africa that she discovered this traditional fabric, wax, which is now at the center of her business and creations. "I always knew I wanted to do something with this fabric," she says.

However, it was not by sewing that she began in 2007. While a student, she made jewelry in wood and fabric before devoting herself fully to her studies. A graduate in architecture, she worked as an architect and graphic designer in Mayotte where she lived for eight years.

In 2016, she started sewing. Her first pieces appeal to the Mahorais, but she is still far from thinking about her future baby ChokoKanel who will be born in 2020. The choice of name has no connection with the luxury brand, she specifies. It simply translates the adoration and the mixture of chocolate and cinnamon.

She aims to "democratize the wax", make this fabric accessible to all, take away its traditional side. She gets her supplies between Africa and Europe, she is very demanding about the quality of her products,  which is "important" so that it can go through a long time. 

Today Elsa works alone at home. She is a free woman in her art and her creations. In order to develop further, it is preparing the release of its website. (soualigapost.com)

 6,488 total views

source:

Soualiga post: http://www.soualigapost.com/fr

About author

No comments

%d bloggers like this page:

CULTURE : Démocratiser le tissu africain « Wax »

0

Elsa Fregiste s’affirme comme une créatrice d’accessoires de mode, sac, pochettes … brodés avec essentiellement du tissu appelé wax, mais pas que. Elle est installée depuis 2019 à Saint-Martin. 

Née en Côte d’Ivoire de parents aux multiples origines, elle se définit comme une « afro-antillaise ». C’est en Afrique qu’elle découvre ce tissu traditionnel, le wax, qui est aujourd’hui au centre de son entreprise et des créations. «J’ai toujours su que je voulais faire quelque chose avec ce tissu», confie-t-elle.

Toutefois ce n’est pas par la couture qu’elle débute en 2007. Alors étudiante, elle fabrique des bijoux en bois et en tissu avant de se consacrer pleinement à ses études. Diplômée en architecture, elle travaille en tant qu’architecte et graphiste à Mayotte où elle vit pendant huit ans.

En 2016, elle commence la couture. Ses premières pièces plaisent aux Mahorais, mais elle est encore loin de penser à son futur bébé ChokoKanel qui va naître en 2020. Le choix du nom n’a aucun lien avec la marque de luxe, précise-t-elle. Il traduit simplement l’adoration et le mélange du chocolat et de la cannelle.

Elle ambitionne de « démocratiser le wax », rendre accessible ce tissu à tous, lui retirer un peu ce coté traditionnel. Elle s’approvisionne entre l’Afrique et l’Europe, elle est très exigeante quant à la qualité de ses produits,  qui est « importante » afin qu’elle puisse traverser un long temps. 

Aujourd’hui Elsa travaille seule à son domicile. Elle est une femme libre dans son art et ses créations. Afin de se développer davantage, elle prépare la sortie de son site internet. (soualigapost.com)

 678 vues totales,  7 vues aujourd'hui

Source :

Soualiga post : http://www.soualigapost.com/fr

Aucun commentaires

Faxinfo décline toute responsabilité quant aux contenus publiés et n'a pas vocation à répondre.

English EN French FR Spanish ES Dutch NL Italian IT