Public order: "small arrangements can no longer continue"

0

The public order services within the Collectivity did not function as they should have, precisely in full respect of the rules and the laws. Christine Ayache, the director general of services (DGS) did not say it directly but let it be understood during a recent press conference. “Things cannot go on like this any longer. (…) Before 2017, we paid under various aids. (…)

Small arrangements can no longer continue ”. So many observations that she distilled in her speech justifying her action.

Recruited in September 2019 to set up an internal organization of the COM, Christine Ayache set about building "a new base" from a new organization chart in consultation with the unions. The public order department has not escaped reform. "Before, we had the financial department with that of public procurement, but you cannot be judge and party, so we split these two departments", she explains.

Another project put in place is that of learning methods since contracts were not always drawn up in accordance with the rules, public procurement did not systematically meet legal criteria, and certain documents were never requested from suppliers. This is the main reason why the new Paying Treasurer refused to pay some of them, and why they then ceased to provide the services. In the end, nearly 140 contracts (new projects and renewal of services) were waiting to be correctly drafted last year.

The COM was supported in this restructuring by the French development agency (AFD) which provided technical support and a consulting firm. “As we did not have the means to produce these markets independently, we were helped,” explains the DGS, whose objective is to gradually move towards this autonomy.

One of the main stages is the training of agents and for some to admit this questioning of their skills.

“I am not competent because I am… You have to prove that you are, that you deserve this position. (...) There are two ways to move forward, to progress: either we recognize that we must improve and we accept to learn, or we refuse but in this case, we will have to accept the sanctions that will be taken as a result ”, designs the DGS. (soualigapost.com)

loading

About author

No comments

Commande publique : «les petits arrangements ne peuvent plus continuer»

0

Les services de la commande publique au sein de la Collectivité ne fonctionnaient pas comme ils auraient dû, précisément dans le total respect des règles et des lois. Christine Ayache, la directrice générale des services (DGS) ne l’a pas dit directement mais l’a bien laissé comprendre lors d’une récente conférence de presse. «Les choses ne peuvent plus continuer ainsi. (…) Avant 2017, on payait sous diverses aides. (…)

Les petits arrangements ne peuvent plus continuer». Autant de constats qu’elle a distillés dans son discours justifiant son action.

Recrutée en septembre 2019 pour mettre en place une organisation interne de la COM, Christine Ayache s’est attelée à bâtir «un nouveau socle» à partir d’un nouvel organigramme en concertation avec les syndicats. Le département de la commande publique n’a pas échappé à la réforme. «Avant nous avions la direction financière avec celle de la commande publique, or on ne peut pas être juge et partie, donc nous avons scindé ces deux directions», précise-t-elle.

Autre chantier mis en place est celui de l’apprentissage des méthodes puisque les marchés n’étaient pas toujours rédigés dans les règles, que les achats publics ne remplissaient pas systématiquement les critères légaux, que certains documents n’étaient jamais demandés aux fournisseurs. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle le nouveau Trésorier payeur a refusé d’en payer certains, et que ceux-ci ont ensuite cessé d’assurer les prestations. Au final, près de 140 marchés (nouveaux projets et renouvellement de prestations) étaient dans cette attente d’être correctement rédigés l’an passé.

La COM a été accompagnée dans cette restructuration par l’agence française de développement (AFD) qui a fourni un appui technique et un cabinet consultant. «Comme nous n’avions pas les moyens de produire ces marchés de manière autonome, nous avons été aidés», explique la DGS dont l’objectif est de tendre progressivement vers cette autonomie.

L’une des principales étapes est la formation des agents et pour certains d’admettre cette remise en question de leurs compétences.

«Je ne suis pas compétent car je suis… Il faut prouver qu’on l’est, qu’on mérite ce poste. (…) Il y a deux manières pour avancer, progresser : soit on reconnaît qu’on doit s’améliorer et on accepte d’apprendre, soit on refuse mais dans ce cas, il faudra accepter les sanctions qui seront prises en conséquence», conçoit la DGS. (soualigapost.com)

 3,793 vues totales,  5 vues aujourd'hui

Article sponsorisé par :


About author

No comments