CCISM / Angèle Dormoy: "Saint-Martin remains a land where we continue to undertake and invest"

0

The President of the CCISM, Angèle Dormoy, with by her side the director, Julien Bataille, the administrative and business support manager, Luciana Raspail and the communication officer, Bahia Yacine presented last Wednesday her wishes to the institutional partners, local elected officials, economic actors and entrepreneurs, elected members of the CCISM as well as the press. The opportunity for Angèle Dormoy to take stock of the year 2022 and to discuss the prospects for 2023.

"2022 has been the year of a form of renewal, 5 years after IRMA, 2 years after COVID and while war is at Europe's doorstep, our Sweet Saint Martin Land remains attractive for visitors, it remains also a land where we continue to undertake and invest.

In 2022, we accompanied and supported these 8 companies, active or new, in all sectors. We have trained more than a hundred new creators or buyers, we have brought 000 managers to certification by HEC Paris, we have supported 11 entrepreneurs through the CARE unit, we have welcomed several dozen project leaders in professionalizing courses that we created from scratch.

In 2022, we have also intensified our network work, first nationally at the level of CCI France, CMA France and the network of Chambers of Agriculture; then closer to home, I think I can say that we have never been so involved in the partnership reflections for the sustainable economic development of Saint-Martin: with the State on the subjects of training, the public employment service and national support for businesses; with the Collectivity then, on training still, learning, the development of blue and green economies, etc. We work with the FEDOM, with the Association of Overseas CCIs (ACCIOM) of which we are currently Secretary until 2024. We adhere to other more specific networks such as the OHADAC Regional Arbitration Center in order to prevent commercial conflicts; or such as CARICHAM, the Caribbean network of CCIs.

These networks and working groups are all places for discussion and sharing from which we draw valuable lessons and good practices that can sometimes be directly transposed into our economy.

Finally, in 2022 we represented, with great success I must say, our agricultural sector at the International Agricultural Show, we highlighted our craftsmen and restaurateurs with the second edition of our SPOTLIGHT trade show, we co-hosted the Caravan of Employment, the Training Forum, the Student Orientation and Mobility Fair, we participated in the CCINERGIES, the COIREMA biennial, or the European Disabled Employment Week and many other events, always with the aim of representing our economic fabric and calling out to interlocutors and partners about our successes and our difficulties...

 

"We will always be the receptacle of your requests and the producer of adapted solutions"

Let's now talk about what we can do together in 2023. Of course, we will renew the meaningful actions for our companies: we will propose an event on the theme of digital at the end of January with the E-WEEK END; there will be the Salon de l'Agriculture at the end of February; we will celebrate women entrepreneurs in March; there will be the Joli Mois de l'Europe in May; there will also be the 3rd edition of our now famous SPOTLIGHT in June to which we are thinking of adding the Road To Business seminar, there will still be the return of our Agricultural Fair Soualifest in November.

We will intensify our actions to train creators and managers and to improve the skills of their teams; for apprenticeship among the youngest thanks to the balance of the apprenticeship tax that we are now authorized to collect; we are going to professionalize the exercise of public procurement both on the side of buyers and on the side of companies, to promote professional integration, sustainable development, corporate social and environmental responsibility, short circuits, etc.; we will increasingly densify the professional sectors and trade associations; we will increase the agricultural potential by structuring trades and a modern offer to lead the ecological transition of the sector; we will set up the Fisheries Committee, and the rural code aims at us as a leader in this matter  ; we will open our first business incubator in the heart of Quartier d'Orléans; we will go to schools to inculcate corporate culture and professional posture in our children; we will expand our service offering by renewing the Admin'Bossy workshops and by creating the new Expert'Ease format which will bring together accounting and legal professionals.

I will also mention our growing projects such as the City of Taste and Flavors: we are currently building up a documentary fund on the endemic species that we find in our dishes and cocktails such as Guavaberry, Plantain, Carambola and even Soursop. At the same time, we will deploy training actions in the culinary arts, by joining forces, as we did with HEC for trades in commerce, with the expertise of major consular schools.

The Garden project also has an educational vocation which will soon be the showcase for our Chamber of Agriculture and the setting for our finest events.

As you will have understood, the CCISM masters its action, knows its businesses and invests all its expertise with responsibility and ambition.

In 2023 we will also be vigilant: as you know, business formalities are now carried out directly online. Do not believe that we are abandoning our businesses and that our public service will disappear. Quite the contrary. Over the past two years, we have anticipated this transition and allowed our formalities center to evolve into a support and support center to continue to reassure our entrepreneurs and guarantee the proper follow-up of their procedures by always being more, the proximity contact.

You also know that we are emerging from one crisis to enter another. Inflation is and will remain strong. We will be attentive to the measures taken (tariff shield, extension of deadlines, etc.) so that they no longer or as little as possible have the deleterious effects that we sometimes experience. The price of professional fuel is already causing problems for our fishermen who have already spoken; the same goes for the price of animal feed for breeders; bakers and restaurateurs are received at Bercy… who's next?

For all these subjects, I repeat, the CCISM is in the best position to provide companies with all the advice and all the possible solutions. Consular networks are powerful and listen to government and ministries. Do not deprive us of it, Community and State Services in Saint-Martin; don't deprive yourself of it, you, the merchants, the craftsmen, the carriers of goods, the bus and taxi drivers, the restaurateurs and hoteliers, and so on. Share with us your visions, your impulses, your ambitions! We will always be close to you. We will always be the receptacle of your requests and the producer of adapted solutions.

I wish you all a prosperous and fruitful year 2023! _AF

loading

About author

No comments

CCISM / Angèle Dormoy : « Saint-Martin reste une terre où l’on continue d’entreprendre et d’investir »

0

La Présidente de la CCISM, Angèle Dormoy avec à ses côtés, le directeur, Julien Bataille, la responsable administrative et appui aux entreprises, Luciana Raspail et la chargée de communication, Bahia Yacine a présenté mercredi dernier ses vœux aux partenaires institutionnels, élus locaux, acteurs économiques et entrepreneurs, élus de la CCISM ainsi qu’à la presse. L’occasion pour Angèle Dormoy de faire un bilan de l’année 2022 et d’évoquer les perspectives pour 2023.

« 2022 a été l’année d’une forme de renouveau, 5 ans après IRMA, 2 ans après le COVID et alors que la guerre est aux portes de l’Europe, notre Sweet Saint Martin Land reste attractif pour les visiteurs, elle reste aussi une terre où l’on continue d’entreprendre et d’investir.

En 2022, nous avons accompagné et soutenu ces quelque 8 000 entreprises, actives ou nouvelles, dans tous les secteurs. Nous avons formé plus d’une centaine de nouveaux créateurs ou repreneurs, nous avons amené à la certification par HEC Paris 11 dirigeants, nous avons accompagné 219 entrepreneurs à travers la cellule CARE, nous avons accueilli plusieurs dizaines de porteurs de projets dans des parcours professionnalisant que nous avons créés de toute pièce.

En 2022, nous avons aussi intensifié nos travaux réseaux, d’abord nationaux au niveau de CCI France, CMA France et du réseau des Chambre d’Agriculture ; puis plus près de nous, je pense pouvoir affirmer que nous n’avons jamais autant été associés aux réflexions partenariales pour le développement économique durable de Saint-Martin : avec l’Etat sur les sujets de la formation, du service public de l’emploi et des aides nationales aux entreprises ; avec la Collectivité ensuite, sur la formation toujours, l’apprentissage, l’essor des économies bleue et verte, etc…Nous travaillons avec la FEDOM, avec l’Association des CCI d’Outre-mer (ACCIOM) dont nous sommes actuellement Secrétaire jusqu’en 2024. Nous adhérons à d’autres réseaux plus spécifiques tels que le Centre d’Arbitrage Régional OHADAC afin de prévenir les conflits commerciaux ; ou tels que CARICHAM, le réseau caribéen des CCI.

Ces réseaux et ces groupes de travail sont autant de lieux d’échanges et de partage desquels nous tirons des enseignements précieux et des bonnes pratiques parfois directement transposables dans notre économie.

En 2022 enfin nous avons représenté, avec beaucoup de succès je dois dire, notre secteur agricole au Salon International de l’Agriculture, nous avons mis en lumière nos artisans et restaurateurs avec la deuxième édition de notre salon professionnel SPOTLIGHT, nous avons coanimé la Caravane de l’Emploi, le Forum de la Formation, le Salon de l’Orientation et de la Mobilité des Étudiants, nous avons participé aux CCINERGIES, à la biennale de la COIREMA, ou encore à la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées et à bien d’autres manifestations avec toujours pour objectif de représenter notre tissu économique et d’interpeler interlocuteurs et partenaires sur nos réussites et sur nos difficultés…

 

« Nous serons toujours le réceptacle de vos demandes et le producteur de solutions adaptées »

Parlons maintenant de ce que nous pouvons faire ensemble en 2023. Bien entendu, nous reconduirons les actions porteuses de sens pour nos entreprises : nous proposerons un évènement sur la thématique du digital fin janvier avec le E-WEEK END ; il y aura le Salon de l’Agriculture fin février ; nous célèbrerons les femmes entrepreneures en mars ; il y a aura le Joli Mois de l’Europe en mai ; il y aura aussi la 3ème édition de notre désormais célèbre SPOTLIGHT en juin auquel nous pensons greffer le séminaire Road To Business, il y aura encore le retour de notre Foire Agricole Soualifest en novembre.

Nous intensifierons nos actions pour la formation des créateurs et des dirigeants et pour la montée en compétences de leurs équipes ; pour l’apprentissage chez les plus jeunes grâce au solde la taxe d’apprentissage que nous sommes désormais habilités à percevoir ; nous allons professionnaliser l’exercice de la commande publique tant du côté des acheteurs que du côté des entreprises, pour favoriser l’insertion professionnelle, le développement durable, la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, les circuits courts, … ; nous densifierons toujours plus les filières professionnelles et les associations de commerçants ; nous augmenterons le potentiel agricole par la structuration des métiers et d’une offre moderne pour mener la transition écologique du secteur ; nous installerons le Comité des Pêches, et le code rural nous vise comme chef de file en cette matière  ; nous ouvrirons notre première pépinière d’entreprises au cœur de Quartier d’Orléans ; nous irons dans les écoles pour inculquer la culture de l’entreprise et la posture professionnelle à nos enfants ; nous étofferons notre offre de services par la reconduction des ateliers Admin’Bossy et par la création du nouveau format Expert’Ease qui associera des professionnels du chiffre et du droit.

Je citerai encore nos projets en croissance comme la Cité du Goût et des Saveurs : nous constituons actuellement un fonds documentaire sur les espèces endémiques que nous retrouvons dans nos plats et cocktails comme le Guavaberry, la Banane Plantain, la Carambole ou encore le Corossol. En parallèle, nous déploierons des actions de formations aux arts culinaires, en s’associant, comme nous l’avons fait avec HEC pour les métiers du commerce, l’expertise de grandes écoles consulaires.

Le projet aussi de Jardin à vocation pédagogique qui sera bientôt la vitrine de notre chambre d’agriculture et le décor de nos plus belles manifestations.

Vous l’aurez compris, la CCISM maîtrise son action, connaît ses métiers et investit toute son expertise avec responsabilité et ambition.

En 2023 nous serons aussi vigilants : vous le savez, les formalités d’entreprises s’effectuent désormais directement en ligne. Ne croyez pas pour autant que nous abandons nos entreprises et que notre service public va disparaître. Bien au contraire. Au cours de ces deux dernières années, nous avons anticipé cette transition et permis à notre centre de formalités d’évoluer en centre d’appui et d’accompagnement pour continuer à rassurer nos entrepreneurs et garantir le bon suivi de leurs démarches en étant, toujours plus, le contact de proximité.

Vous le savez aussi, nous sortons d’une crise pour entrer dans une autre. L’inflation est, et restera forte. Nous serons attentifs aux mesures prises (bouclier tarifaire, reports d’échéances, …) afin qu’elles n’aient plus ou le moins possible les effets délétères que nous connaissons parfois. Le prix du carburant professionnel pose déjà des problèmes à nos pêcheurs qui se sont déjà exprimés ; idem pour le prix de l’alimentation animale pour les éleveurs ; les boulangers et les restaurateurs sont reçus à Bercy… à qui le tour ?

Pour tous ces sujets, je le répète, la CCISM est en meilleure position pour mettre à la portée des entreprises tous les conseils et toutes les solutions possibles. Les réseaux consulaires sont puissants et ont l’écoute du gouvernement et des ministères. Ne nous en privons pas, Collectivité et Services de l’Etat à Saint-Martin ; ne vous en privez pas, vous, les commerçants, les artisans, les transporteurs de marchandises, les chauffeurs de bus et de taxi, les restaurateurs et hôteliers, et j’en passe. Partagez avec nous vos visions, vos impulsions, vos ambitions ! Nous serons toujours au plus près de vous. Nous serons toujours le réceptacle de vos demandes et le producteur de solutions adaptées.

Je vous souhaite à toutes et tous une prospère et fructueuse année 2023 » ! _AF

 2,225 vues totales,  21 vues aujourd'hui

Source :

Faxinfo : https://www.faxinfo.fr/

About author

No comments

%d blogueurs aiment cette page :