ANIMAL CAUSE / Animal shelter/pound: we will still have to wait more than a year…

0

On Wednesday, September 14, 2022, a field visit was organized to the site of the former animal shelter destroyed in 2017 by Hurricane Irma with Bernadette Davis, 2nd vice-president of the Community. The delivery promised to the 1st quarter of 2024 has once again been postponed... Explanations with the person concerned.

“The animal pound is an obligation of the Community and we have decided to partner with the shelter in order to pool services, it is logical, it is normal” declares Bernadette Davis, 2nd vice-president in charge of the living environment, “Unfortunately, sometimes we have a wish and it is not exactly that (…) it took time, we have to decide, sometimes we have public orders which are unsuccessful, there is a process to respect and when "We give a date, it's because we think that everything will happen like that but sometimes, that's not the case and we have to start from scratch." However, no return to square one regarding the project itself, the new animal shelter will be located in Mont Vernon, on the same site as the old one, then managed by the association I love My Island Dog. “Now everything is on the way,” promises Bernadette Davis. The publication of the contract 'Management of the animal pound service and animal shelter' took place in October 2023 and the study contract was awarded to the A2 Architectes group. The publication of the consultation file for carrying out the work (in accordance with the Environment Code) was planned for February 2024 for work to start in the second half of 2024 and the site to open in a year. “The population has its say, we were waiting for the neighborhood councils (established on March 12, editor's note) because there is a responsibility, especially at the shelter level, it will not necessarily be the same format, personally I prefers to go to each neighborhood because today, we must educate the population on the issue of stray cats and dogs, animals that are mistreated, I am going to organize a slightly different public consultation because the subject is different” specifies the elected representative of the COM. Remembering one day seeing a little girl leave a box with kittens in front of a veterinarian's office without being aware of her gesture, Bernadette Davis intends to educate the Saint-Martin population: "We are a small island, when we were children, cats and dogs stayed outside, myself when I went to the United States for the first time, I was completely shocked to learn that there was an animal hospital, you have to understand all that , culturally, morals have changed, habits too, today we have locals who love their animals but there are others who consider that they are 'only' animals, we must help the population to understand what an animal is and to care about it, especially small children.” On the subject of sterilization campaigns, Bernadette Davis is in favor while emphasizing the financial impact: “I am in favor of occasional periods with sterilization campaigns but it costs, paid by an association or other, it is always money. money somewhere.

confirmed to me that the opening of the site will be in the second quarter of 2025, I will stick to that.” There are many animal rights activists who, more than ever, are crossing their fingers in the face of a critical situation where the quantity of stray animals on the territory continues to increase. _VX

 

Shelter/pound project for animals by SXM

As a reminder, twenty dogs will be welcomed in the shelter which will be built in the upper part of the site with an area of ​​12.000m2 and twenty other dogs and twenty cats will be able to be taken care of by the pound which will take place in the lower part as well as a cattery with a capacity of twenty cats and the reception and care facilities for the animals in an adjoining manner. Lower part whose platform will be raised during the development phase to counter the risk of flooding. The plot of land belongs to the Community and respects the distance of 100m between the homes and the construction site. Initially, the land will be cleaned and secured with road access managed by the operators who will be defined in the last phase of the project whose total budget amounts to €1.5M, whether the Community or a delegation of public services as an association which will meet the necessary criteria to manage the operation. The roads will be developed and a parking area demarcated for shelter employees and the public. In a policy of sustainable development, the works will be designed ecologically, with a thermal assessment of the buildings, reuse of water recovered in tanks, the installation of photovoltaic panels, and of course, the integration of cyclonic constraints. Revegetation will also be organized to create a walking route and a park to which the population will have free access. Currently, the Community of Saint-Martin calls on Guadeloupe for an animal pound service, every two weeks every three months.

 1,242 total views

No comments

%d bloggers like this page:

CAUSE ANIMALE / Refuge/fourrière pour animaux : il faudra encore attendre plus d’un an…

0

Le mercredi 14 septembre 2022, une visite de terrain était organisée sur le site de l’ancien refuge pour animaux détruit en 2017 par l’ouragan Irma avec Bernadette Davis, 2ème vice-présidente de la Collectivité. La livraison promise au 1er trimestre 2024 a une nouvelle fois été repoussée… Explications avec l’intéressée.

« La fourrière animale est une obligation de la Collectivité et nous avons décidé de nous associer au refuge afin de mutualiser les services, c’est logique, c’est normal » déclare Bernadette Davis, 2ème vice-présidente en charge du cadre de vie, « Malheureusement, quelques fois, on a un vœu et ce n’est pas exactement ça (…) ça a pris du temps, il faut décider, parfois on a des commandes publiques qui sont infructueuses, il y a un processus à respecter et lorsqu’on donne une date, c’est parce qu’on pense que tout va passer comme ça mais quelques fois, ça n’est pas le cas et il faut repartir de zéro ». Cependant, pas de retour à la case départ concernant le projet en lui-même, le nouveau refuge animal se situera bien à Mont Vernon, sur le même site que l’ancien, alors géré par l’association I love My Island Dog. « Maintenant, tout est en route » promet Bernadette Davis. La publication du marché ‘Gestion du service de fourrière animale et refuge pour animaux’ s’est effectuée en octobre 2023 et le marché d’études fut attribué au groupement A2 Architectes. La publication du dossier de consultation pour la réalisation des travaux (conformément au code de l’Environnement) était prévue en février 2024 pour un démarrage des travaux au second semestre 2024 et une ouverture du site dans un an. « La population a son mot à dire, on attendait les conseils de quartier (installés le 12 mars dernier ndlr) parce qu’il y a une responsabilité, surtout au niveau du refuge, ça ne va pas forcément être le même format, personnellement je préfère aller dans chaque quartier parce qu’aujourd’hui, il faut éduquer la population sur la question des chats et des chiens errants, les animaux qui sont maltraités, je vais organiser une concertation publique un peu différente parce que le sujet est différent » précise l’élue de la COM. Se souvenant d’avoir vu un jour une petite fille déposer un carton avec des chatons devant le cabinet d’un vétérinaire sans avoir conscience de son geste, Bernadette Davis entend éduquer la population saint-martinoise : « On est une petite île, lorsqu’on était enfants, les chats et les chiens restaient dehors, moi-même lorsque je suis allée aux États-Unis pour la première fois, j’étais complètement choquée d’apprendre qu’il existait un hôpital pour animaux, il faut comprendre tout ça, culturellement, les mœurs ont changé, les habitudes aussi, aujourd’hui on a des locaux qui adorent leurs animaux mais il y en a d’autres qui considèrent que ce ne sont ‘que’ des animaux, il faut emmener la population à comprendre ce qu’est un animal et à s’en soucier, surtout les petits enfants ». Sur le sujet des campagnes de stérilisation, Bernadette Davis y est favorable tout en soulignant l’impact financier : « Je suis pour des périodes ponctuelles avec des campagnes de stérilisation mais ça coûte, payées par une association ou autre, c’est toujours de l’argent quelque part. Alors il faut aussi encourager la population à faire des donations parce qu’une fourrière et un refuge ont leurs limites en termes de capacité » et de conclure par « Laurent Guillaume (directeur du service Environnement, Eau, Énergie de la Collectivité ndlr)

m’a confirmé que l’ouverture du site sera au second trimestre 2025, je m’en tiendrai à ça ». Nombreux sont les militants de la cause animale qui, plus que jamais, croisent les doigts face à une situation critique où la quantité d’animaux errants sur le territoire ne cesse d’augmenter. _Vx

 

Projet refuge/fourrière pour animaux de SXM

Pour rappel, vingt chiens seront accueillis dans le refuge qui sera construit dans la partie haute du site dont la superficie est de 12.000m2 et vingt autres chiens et vingt chats pourront être pris en charge par la fourrière qui prendra place dans la partie basse ainsi qu’une chatterie d’une capacité de vingt chats et les installations d’accueil et de soins des animaux de façon mitoyenne. Partie basse dont la plateforme sera surélevée lors de la phase d’aménagement pour contrer le risque d’inondation. La parcelle de terrain appartient à la Collectivité et respecte la distance de 100m entre les habitations et le site de construction. Dans un premier temps, le terrain sera nettoyé et sécurisé avec un accès de la route géré par les exploitants qui seront définis dans la dernière phase du projet dont le budget total s’élève à 1.5M€, que ce soit la Collectivité ou une délégation de services publics comme une association qui répondra aux critères nécessaires pour gérer l’exploitation. La voirie sera aménagée et une zone de stationnement délimitée pour les employés du refuge et le public. Dans une politique de développement durable, les ouvrages seront conçus écologiquement, avec une évaluation thermique sur les bâtiments, une réutilisation des eaux récupérées en citerne, la pose de panneaux photovoltaïques, et bien sûr, l’intégration des contraintes cycloniques. La végétalisation sera également organisée pour créer un parcours de promenade et un parc dont la population aura un accès libre. À l’heure actuelle, la Collectivité de Saint-Martin fait appel à la Guadeloupe pour un service de fourrière animale, à raison de deux semaines tous les trois mois.

 1,251 vues totales

No comments