Bien-être / Le Yoga des doigts anti-stress : 6 mouvements express pour se détendre immédiatement

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Les mudras sont des gestes simples pour calmer les angoisses. Selon la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle, originaire d’Inde), nos cinq doigts s’identifient à des Chakras.

Pour résoudre les petits soucis du quotidien, il existe des mudras faciles à réaliser. Elles correspondent à des gestes des doigts qui favorisent le passage des énergies dans le corps. En cas de pression au travail ou à la maison, réalisez la mudra en adéquation avec votre souci pour vous soulager et échapper aux tracas. Ces petits mouvements se pratiquent partout : à la maison, dans la rue, dans un café ou encore au bureau.

le pouce : il s’associe au Chakra du plexus solaire qui est relié à la digestion, aux muscles et au sens de la vue.

l’index : il coïncide au Chakra du coeur en lien avec la respiration, les poumons, le coeur, le système circulatoire, les bras, les mains et le sens du toucher.

le majeur : il s’identifie au Chakra de la gorge qui se connecte avec la gorge, la bouche, les oreilles, la faim, la soif, les problèmes de poids et le sens de l’ouïe.

l’annulaire : il se caractérise par le Chakra racine qui correspond au squelette, au système immunitaire, aux pieds, aux jambes et au sens de l’odorat.

l’auriculaire : il équivaut au Chakra sacré qui regroupe le contrôle global des sens du corps.

Le télétravail, l’école à la maison, préparer à manger, ranger… pendant la période de confinement ou de couvre feu, le stress s’impose rapidement dans les foyers. Être toute la fin de journée et soirée enfermé n’aide pas à calmer les anxiétés. Grâce au yoga des doigts, apprenez à recentrer les énergies positives dans votre esprit et votre corps.

Un exemple avec la mudra de la prière ou «Atmanjali Mudra». Simple à réaliser, il suffit de positionner vos deux mains paume contre paume à la verticale. Progressivement, ralentissez votre respiration et commencez à réfléchir sur plusieurs choses: «Qu’est ce qui est le plus important pour moi maintenant ?», «Et à l’avenir ?», «Qu’est ce qui me donne de la joie?». En plus de cette mudra, de nombreux mouvements des doigts apaisent les pressions ou encore les peurs passagères.

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