ASTRONOMY: Jupiter made its closest encounter with Earth in 59 years!

0

On the night of September 26, the largest planet in the solar system was not only in opposition - which makes it appear larger and brighter - but it was also closest to Earth, "only" 590 million away. kilometers. This had not happened since 1963. This rare conjunction of the two events allows the gas giant to be observed more clearly than ever.

As the fifth planet in the Solar System in order of distance from the Sun, Jupiter is approximately one billion kilometers from Earth when at its furthest point in its orbit. Exceptionally, on September 26, it was only 590 million kilometers away, when it had almost reached its perihelion. Jupiter has been particularly radiant for several days: and for good reason, not only is it approaching its perihelion, but it is also in opposition – which means that the Sun, the Earth and Jupiter are aligned in this order. As a result, the giant planet is closest to Earth, a phenomenon that had not occurred for 59 years.

The opportunity to admire Jupiter with the naked eye

Jupiter follows an elliptical and offset orbit around the Sun: when it is closest to the Sun (perihelion), it is nearly 741 million kilometers from the star; at the furthest point (aphelion), it is 816 million kilometers away. It passes from one to the other in six years, the orbital period of Jupiter being a little less than 12 years.

Jupiter's opposition, meanwhile, occurs every 13 months, making the planet appear larger and brighter than at any other time of the year. But this time around, it's also very close to Earth, which means these days the gas giant can even be admired with the naked eye. "With good binoculars, the band (at least the central band) and three or four of the Galilean satellites (moons) should be visible," said Adam Kobelski, an astrophysicist at NASA's Marshall Space Flight Center.

With even more advanced equipment, it is possible to observe the famous Great Red Spot and Jupiter's bands in greater detail. “A telescope of 10 centimeters or more and filters in the range from green to blue would improve the visibility of these characteristics”, specifies the expert. Of course, it is essential to choose a place of observation far from any light pollution, preferably at a high altitude. It is possible to enjoy the show for a few more days – provided the sky is clear. "Apart from the Moon, it should be one of the brightest (if not the brightest) objects in the night sky," Kobelski warns.

A rare opportunity, which will happen again in more than a century!

At the end of August, the James Webb telescope had captured magnificent shots of this planet. On the night of September 26, many amateur and professional astronomers were also able to take spectacular images.

To observe Jupiter, watch the sky heading east just after sunset. You shouldn't miss it, because it will be particularly bright (its magnitude is around -2,9). It is currently in the constellation Pisces and is visible for most of the night. Take advantage, because the event (i.e. the combination of opposition and perihelion) will not happen again until 2129! The next opposition will take place on November 3, 2023.

Using a pair of binoculars or a telescope, the Galilean satellites – or Jupiter's four largest moons of Io, Europa, Ganymede and Callisto – should appear as bright spots on either side of their planet .

Jupiter will reach its perihelion on January 20, 2023 exactly. But our own planet will have come a long way to that date, so we won't be able to see the gas giant as clearly. Like every year, we should arrive at our own perihelion about two weeks after the winter solstice, in early January. The Earth will then be 147 million kilometers from the Sun.

 

Fun facts...

• Jupiter's magnetosphere is the largest structure in the solar system. If visible from Earth, it would appear larger than the Full Moon.

• On a moonless night at a dark site, Jupiter can cast a visible shadow.

• At its equator, Jupiter spins at 28 mph (100 km/h), more than 45 times faster than Earth.

• If Jupiter were hollow, it could contain 1 Earths.

• On average, Jupiter travels 5' per day against the background stars. So in just over six days, the giant planet moves roughly the width of the Full Moon.

• The king of planets is almost 318 times more massive than Earth.

• Jupiter reflects 34% of the sunlight that falls on it.

• The brightest planetary satellite visible from Earth (not counting the Moon) is Ganymede. In contrast, the largest moon in the solar system shines at magnitude 4,4, a brightness that would make it visible to the naked eye if Jupiter's glare didn't overwhelm it.

 1,892 total views, 17 views today

source:

Faxinfo: https://www.faxinfo.fr/

Article sponsored by:


About author

No comments

ASTRONOMIE : Jupiter a fait sa rencontre la plus proche avec la Terre en 59 ans !

0

Dans la nuit du 26 septembre, la plus grosse planète du système solaire était non seulement en opposition – ce qui la fait apparaître plus grande et plus brillante – mais elle se trouvait également au plus proche de la Terre, à « seulement » 590 millions de kilomètres. Cela n’était pas arrivé depuis 1963. Cette rare conjonction des deux événements permet d’observer la géante gazeuse plus nettement que jamais.

En tant que cinquième planète du Système solaire par ordre d’éloignement au Soleil, Jupiter se situe à environ un milliard de kilomètres de la Terre lorsqu’elle se trouve au point de son orbite le plus éloigné. Exceptionnellement, ce 26 septembre, elle ne se trouvait qu’à 590 millions de kilomètres, alors qu’elle a quasiment atteint son périhélie. Cela fait plusieurs jours que Jupiter est particulièrement rayonnante : et pour cause, non seulement elle approche de son périhélie, mais elle est également en opposition – ce qui signifie que le Soleil, la Terre et Jupiter sont alignés dans cet ordre. De ce fait, la planète géante se trouve au plus proche de la Terre, un phénomène qui ne s’était pas produit depuis 59 ans.

L’occasion d’admirer Jupiter à l’œil nu

Jupiter suit une orbite elliptique et excentrée autour du Soleil : lorsqu’elle se trouve au plus proche du Soleil (périhélie), elle se trouve à près de 741 millions de kilomètres de l’astre ; au point le plus éloigné (aphélie), elle se trouve à 816 millions de kilomètres. Elle passe de l’un à l’autre en six ans, la période orbitale de Jupiter étant d’un peu moins de 12 ans.

L’opposition de Jupiter se produit quant à elle tous les 13 mois, faisant apparaître la planète plus grande et plus brillante qu’à tout autre moment de l’année. Mais cette fois-ci, elle est également très proche de la Terre ce qui signifie que ces jours-ci la géante gazeuse peut même être admirée à l’œil nu. « Avec de bonnes jumelles, la bande (au moins la bande centrale) et trois ou quatre des satellites galiléens (lunes) devraient être visibles », a déclaré Adam Kobelski, astrophysicien au Marshall Space Flight Center de la NASA.

Avec un équipement encore plus perfectionné, il est possible d’observer la célèbre grande tache rouge et les bandes de Jupiter avec plus de détails. « Un télescope de 10 centimètres ou plus et des filtres dans la gamme du vert au bleu amélioreraient la visibilité de ces caractéristiques », précise l’expert. Bien entendu, il est essentiel de choisir un lieu d’observation éloigné de toute pollution lumineuse, de préférence à une altitude élevée. Il est possible de profiter du spectacle pendant quelques jours encore – à condition que le ciel soit dégagé. « En dehors de la Lune, ce devrait être l’un des objets les plus brillants (si ce n’est le plus brillant) dans le ciel nocturne » prévient Kobelski.

Une opportunité rare, qui se reproduira dans plus d’un siècle !

Fin août, le télescope James Webb avait capturé de magnifiques clichés de cette planète. La nuit du 26 septembre, de nombreux astronomes amateurs et professionnels ont eux aussi pu prendre des images spectaculaires.

Pour observer Jupiter, surveillez le ciel en direction de l’est, juste après le coucher du soleil. Vous ne devriez pas la manquer, car elle sera particulièrement brillante (sa magnitude est d’environ -2,9). Elle se trouve actuellement dans la constellation des Poissons et est visible pendant la majeure partie de la nuit. Profitez-en, car l’événement (soit la combinaison de l’opposition et du périhélie) ne se reproduira pas avant 2129 ! La prochaine opposition se déroulera quant à elle le 3 novembre 2023.

À l’aide d’une paire de jumelles ou d’un télescope, les satellites galiléens – soit les quatre plus grandes lunes de Jupiter que sont Io, Europe, Ganymède et Callisto – devraient apparaître comme des points brillants de chaque côté de leur planète.

Jupiter atteindra son périhélie le 20 janvier 2023 très exactement. Mais notre propre planète aura fait du chemin jusqu’à cette date et nous ne serons donc plus en mesure de voir la géante gazeuse aussi nettement. Comme chaque année, nous devrions arriver à notre propre périhélie environ deux semaines après le solstice d’hiver, soit début janvier. La Terre se trouvera alors à 147 millions de kilomètres du Soleil.

 

Faits amusants

• La magnétosphère de Jupiter est la plus grande structure du système solaire. Si elle était visible depuis la Terre, elle apparaîtrait plus grande que la Pleine Lune.

• Lors d’une nuit sans lune sur un site sombre, Jupiter peut projeter une ombre visible.

• À son équateur, Jupiter tourne à 28 100 mph (45 300 km/h), plus de 27 fois plus vite que la Terre.

• Si Jupiter était creux, il pourrait contenir 1 320 Terres.

• En moyenne, Jupiter parcourt 5’ par jour contre les étoiles de fond. Ainsi, en un peu plus de six jours, la planète géante se déplace à peu près de la largeur de la Pleine Lune.

• Le roi des planètes est presque 318 fois plus massif que la Terre.

• Jupiter réfléchit 34 % de la lumière solaire qui tombe dessus.

• Le satellite planétaire le plus brillant visible de la Terre (sans compter la Lune) est Ganymède. À l’opposé, la plus grande lune du système solaire brille à une magnitude de 4,4, une luminosité qui la rendrait visible à l’œil nu si l’éclat de Jupiter ne la submergeait pas.

 1,811 vues totales,  20 vues aujourd'hui

About author

No comments