Association “Action économique et citoyenne” : “Nous devons unir nos forces”

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Yann Lecam est le président de la nouvelle association “Action économique et citoyenne”, créée à la rentrée. La semaine dernière, il a organisé une réunion d’information à la CCISM pour faire connaître son organisation soucieuse de défendre les intérêts des commerçants et des restaurateurs de Marigot.   

 

Avant de créer “Action économique et citoyenne”, étiez-vous déjà impliqué sur le plan local ?

Oui, avec d’autres professionnels de la marina royale, nous étions actifs depuis début 2014. A l’époque, nous avions créé une entité qui représentait les commerçants et les restaurateurs du secteur. On se regroupait alors souvent, à notre initiative, pour régler des tas de problématiques qui n’étaient pas forcément les mêmes que l’ancienne association des commerçants de Marigot.

Pourquoi avez-vous alors créé une association ?

Au fil du temps, on a constaté que nous devions mettre en place une structure officielle pour avoir du poids auprès de la Collectivité ou de la préfecture pour faire avancer nos dossiers. Parallèlement, nous nous étions rapprochés de l’association des commerçants de Marigot, mais entre temps, elle s’est dissoute. C’est dommage, car elle organisait beaucoup d’événements. On a donc monté notre propre association pour trouver des solutions.

Vous avez organisé mercredi soir une réunion à la CCISM, dans quel but ?

Notre objectif était de présenter officiellement l’association et de faire comprendre aux commerçants et restaurateurs qu’il est très important de se fédérer pour obtenir des résultats concrets. On n’arrivera à rien seul dans son coin. Une vingtaine de commerçants sont venus à cette réunion. On a eu quelques débats intéressants entre autres sur l’insécurité à Marigot. Dans l’ensemble, les commerçants se sentent sans moyens, délaissés par les autorités locales : personne n’écoute leurs doléances. Via un formulaire, on leur a posé trois questions : “Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer dans l’exercice de votre activité ?” ; “A votre avis, qu’est-ce qui devrait être amélioré pour attirer et fidéliser les clients” et “quelles devraient être les actions prioritaires de l’association pour la saison touristique 2015-2016?”. Nous sommes tous motivés pour faire revivre Marigot.

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