Bilan de l’Association des Hôteliers de Saint-Martin

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L’assemblée générale de l’association AHSM s’est tenue mardi dernier, l’occasion d’élire un nouveau bureau mais aussi de présenter les objectifs pour 2019.

Mr Patrice Seguin du Beach Hôtel reste le président de l’association, Mr Jean-François Billot du Grand Case Beach Club occupe le poste de 1er vice-président, Mme Eléonore Astier-Pétin de la Samanna est élue au poste de 2nde vice-présidente, Mr Franck Guillot-Tournus de la Playa devient trésorier tandis Mr Baki Arbia du Mercure conserve son poste de secrétaire.

L’AHSM (association des hôteliers de Saint-Martin) continue de se professionnaliser, après le recrutement de Mme Patricia Ughetto-Monfrin au poste d’assistante administrative, c’est au tour de Mme Véronique Legris de rejoindre l’association en tant que chargée de mission et directrice des opérations. Mme Legris a établi un plan d’action pour l’année charnière que sera 2019.

Ce plan a pour vocation de développer les atouts touristiques de Saint-Martin et s’axe sur 5 points stratégiques :

La formation : pour pallier le manque de personnel qualifié, pour impliquer la jeunesse saint-martinoise aux métiers de l’hôtellerie, pour que le « produit Saint-Martin » monte en gamme avec un personnel capable de proposer un service impeccable, l’AHSM, en se basant sur les besoins des hôtels en terme de personnel, a proposé des formations spécifiques qui débuteront avec l’agence Pole-Emploi dans le courant de l’année.

La promotion : promouvoir la destination en collaboration avec l’office du tourisme, valoriser le positionnement de Saint-Martin sur internet, rénover les actions de promotion et de communication, moderniser les campagnes de marketing.

Le Club de tourisme : création d’un club fédérant tous les acteurs du secteur du tourisme pour collaborer, échanger et contribuer à la valorisation des entreprises de l’industrie touristique.

Le développement économique touristique : accompagnement fiscal, social et juridique des socio-professionnels pour aider le développement de leurs activités, collaboration avec l’Etat et la Collectivité pour favoriser le développement économique et attirer les investisseurs.

La coopération avec le côté hollandais : collaboration avec le SHTA (Sint Maarten Hospitality Tourism Association) pour une promotion en synergie de l’île.

En ce qui concerne l’offre d’hébergements disponibles (hôtels, guest-houses, résidences) pour décembre 2018 l’île disposait de 562 chambres. 448 chambres prévisionnelles supplémentaires devraient rehausser la disponibilité en 2019. Le taux d’occupation du trimestre précèdent a varié entre 50 à 60 % en notant que la plupart des établissements ne sont pas rouverts à 100% de leur capacité ; 70% de la clientèle est nord-américaine dont la plupart sont des touristes répétitifs.

En 2019, plusieurs hôtels complèteront la disponibilité de leurs chambres, c’est le cas de l’Esmeralda Resort  à la Baie Orientale qui ajoutera 18 chambres à sa capacité actuelle de 47 chambres, le Mercure Hôtel sur Baie Nettlé rajoutera 53 chambres à ses 125 disponibles, le Grand Case Beach Club rajoutera 25 chambres supplémentaires à ses 48 déjà fonctionnelles, La Playa de la Baie Orientale proposera 28 chambres en mars et 28 chambres supplémentaires dans le courant de l’année ;  tandis que certains complexes hôteliers pour le moment en travaux prévoient des réouvertures dans l’année, c’est le cas du Riu à Anse Marcel qui deviendra le Secret Resort de 200 chambres et ouvrira ses portes en décembre 2019, l’hôtel Marquis de 18 chambres également situé à Anse Marcel ouvrira en février 2019, en ce qui concerne le Beach Hôtel les travaux devraient commencer au cours du 1er semestre 2019 pour une réouverture prévue en octobre 2020.

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