Organisation des prestations de nettoyage en post-évènement

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Outre le travail engagé par les autorités locales et la population pour se préparer et anticiper autant que possible le passage d’un éventuel phénomène cyclonique, un travail est également mené par la collectivité pour anticiper la gestion post-évènement et notamment au niveau du nettoyage du territoire.

En rappel, suite à l’ouragan IRMA, 50 entreprises locales ont été mobilisées et 11 sites de stockage de déchets ont été désignés. A la fin du mois de juin 2018, 82 560 tonnes de déchets ont été évacuées (Véhicules Hors d’Usage compris) dont 55 374 tonnes uniquement pour la période d’urgence allant de septembre à décembre 2017 ; cette opération de nettoyage intensif a couté 15M€ à la Collectivité.

Fort de cette expérience, la Collectivité a mis en place une véritable organisation du nettoyage en post évènement :

1. Les prestataires seront répartis géographiquement sur le territoire en fonction de leur implantation et de la zone d’intervention qui leur est attachée ;

2. Le territoire sera à cet effet divisé en 8 zones ;

3. Des zones de stockage et des bennes d’accueil des déchets seront mises en place :

– pour permettre d’attendre le nettoyage effectif et la réouverture de la décharge et de la déchèterie

– pour permettre de fluidifier les différents convois vers la décharge

– pour permettre à la population d’évacuer ses déchets

4. La collecte et l’acheminement des convois vers la décharge se feront du lundi au vendredi de 07h00 à 14h00 afin de permettre aussi aux agents de la décharge de faire le tri et d’éviter la surcharge du site

5. En aucun cas il ne sera toléré la mise en attente ou le déchargement des déchets en dehors des zones et sites indiqués et une équipe de contrôleurs sera chargée de veiller au bon fonctionnement

A cet effet, la Collectivité a publié le 24 août dernier une consultation publique pour laquelle le nombre d’attributaires est non limitatif.

Cette consultation concerne des prestations de gestion des déchets et du transport de personnes et de matériels pour des situations courantes ou dépassant le niveau du courant ou post intempéries ou catastrophes naturelles dans la Collectivité de Saint-Martin.

Les prestations prévues pour être exécutées dans le cadre de ce marché sur le territoire de la Collectivité de Saint-Martin consistent en :

– la collecte, le déblaiement, la manutention, manuelle ou mécanisée, le transport d’objets, de déchets et gravats de toute nature, y compris cadavres d’animaux et encombrants volumineux jusqu’à l’éco-site contrôlé de Grandes Cayes à Cul-de-Sac ou sur un site de déchargement situé sur le territoire de la Collectivité de Saint-Martin, désigné à cet effet dans le bon de commande

– le transport de personnes sur le territoire de la Collectivité de Saint-Martin

– le nettoyage haute pression d’espaces publics ou privés de la collectivité de Saint Martin

– la location de citernes, groupes électrogènes, bennes à déchets et équipements de signalisation

– le broyage de déchets verts

Le service sera adapté aux besoins de la Collectivité de Saint-Martin, sur son territoire, dans le respect des réglementations applicables, tant sur des demandes ponctuelles que des interventions de forte ampleur (intervention dépassant le niveau courant ou après cyclone par exemple).

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