Comment Daniel Gibbs a élaboré sa stratégie

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C’est l’un des premiers chantiers que Daniel Gibbs a lancé dès son accession à la présidence de la Collectivité, celui de concevoir une nouvelle stratégie touristique. Celle-ci s’inscrit dans la continuité du précédent schéma dont il était «à l’initiative» en 2009-2010. 

Deux innovations ont toutefois été apportées. La première est de présenter une stratégie sur dix et non plus cinq ans. «Cela permet de rassurer les acteurs économiques et les institutions partenaires pour financer les projets», note Stéphanie Bessière, directrice du développement touristique au sein de la collectivité. «Parce ce que le tourisme est le pilier de notre économie, je suis convaincu depuis toujours qu’il doit être pensé sur le long terme», a-t-il déclaré.

La seconde innovation consiste en la création de deux structures de gestion et d’animations, un conseil et un comité du tourisme, l’un ayant un rôle politique, l’autre technique.

Par ailleurs, le président de la COM insiste sur la notion de durabilité et de «mise en place d’un tourisme durable». Daniel Gibbs conçoit le tourisme comme «une activité économique transversale» devant refléter «un projet de territoire». Aussi cherche-t-il l’adhésion de tous les acteurs, de tous les Saint-Martinois.

Photo d’archive.

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