Voyage pédagogique en Martinique : encore quelques jours pour boucler le budget de la classe 4ème 2 du collège Soualiga !

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A l’initiative de Christian Renon, professeur de Sciences et Vie de la Terre (SVT), vingt-cinq élèves de la classe de 4ème 2 du collège Soualiga et quatre accompagnateurs doivent effectuer un voyage pédagogique du 26 mai au 2 juin prochains en Martinique sur la thématique « L’éruption de la Montagne Pelée ».

A ce jour, l’équipe pédagogique n’a toujours pas réussi à boucler le budget qui s’élève à un montant total de 18 000 euros. «Il nous manque encore 5 000 euros pour concrétiser notre projet », précise Christian Renon avant de rajouter « nous faisons appel à la générosité de la population saint-martinoise et aux entreprises locales pour nous venir en aide. C’est pour la bonne cause ! »

Sachez qu’une cagnotte en ligne sur la plateforme leetchi.com nommée « La tragédie de la Montagne Pelée en Martinique », a été ouverte afin de collecter les fonds nécessaires pour permettre aux jeunes élèves du collège Soualiga d’effectuer leur voyage pédagogique tant attendu.

L’heure a sonné de faire preuve de générosité. Merci pour eux ! _AF

• Objectifs du voyage pédagogique :

1-Comprendre comment une catastrophe naturelle a pu bouleverser une société entière

2- Comprendre le retentissement mondial et l’importance scientifique pour la Volcanologie

3-Favoriser l’ouverture d’esprit, éveiller la curiosité et parfaire les connaissances des élèves sur l’espace caribéen 

4-Sensibiliser les élèves sur leurs racines caribéennes et une autre culture 

5-Appréhender cet événement sous tous ses aspects : scientifique, littéraire, culturel, artistique, économique, sociétal.

6-Comprendre et échanger sur les craintes et la résilience d’une population face à un risque majeur potentiellement meurtrier pour améliorer la protection et la prévention !

7-Mettre en place des liens entre élèves, établissements et territoires pour envisager des échanges futurs entre Saint-Martin et la Martinique, afin de concrétiser un esprit de partage et de solidarité

• Points du Projet Académique : 

– Faire de la mobilité virtuelle et physique des élèves comme des enseignants un levier de l’ouverture linguistique, culturelle et de la réussite scolaire                                                                                                                 

– Homogénéiser l’offre culturelle en consolidant les partenariats, en réalisant un inventaire des ressources existantes et en construisant des projets de territoire

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