Croix-Rouge Française / 1 an après le passage de l’Ouragan Irma : reconstruire et anticiper pour mieux prévenir

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Après deux mois d’une mobilisation exceptionnelle pour répondre à l’urgence, la Croix-Rouge a, depuis novembre 2017 déployé ses actions de post-urgence et de reconstruction à Saint-Martin notamment, en s’engageant sur un accompagnement à long terme des populations les plus vulnérables affectées par ces catastrophes, mais aussi sur un renforcement des capacités de ses acteurs territoriaux.

Au-delà de la reconstruction matérielle, l’ouragan a révélé les vulnérabilités préexistantes et mis en exergue l’impérative nécessité de développer des dispositifs de prévention, de préparation et de gestion des crises dans cette région particulièrement exposée. Une région où actuellement, en pleine saison cyclonique, le risque d’une nouvelle catastrophe reste permanent.

Plusieurs mesures ont ainsi été prises au cours de ces derniers mois afin d’améliorer la coordination entre tous les acteurs concernés, à l’échelon de la Croix-Rouge mais également des pouvoirs publics et de la population.

Ainsi, face à l’ampleur des besoins, liés à la catastrophe mais aussi à une situation sociale et sanitaire dégradée, un accompagnement dans la durée des populations les plus précaires s’avère indispensable. C’est avec cet objectif prioritaire que la Croix-Rouge française a déployé ses actions de post-urgence et poursuit aujourd’hui encore sa mission.

Dans cette perspective, Jean-Christophe Combe, Directeur Général de la Croix-Rouge française se rendra à Saint-Martin à la fin du mois de septembre.

Quelques chiffres clés :

– 410 personnes se sont succédées sur le terrain, dont :

– plus de 330 bénévoles de 67 départements et territoires d’Outre-mer,

– 81 salariés ou bénévoles du siège de la Croix-Rouge française, parmi lesquels 38 Equipiers Urgence

– 133 vacations assurées sur les accueils aéroportuaires à Orly et à Roissy

– 135 bénévoles engagés à la Cellule d’accueil téléphonique mise en œuvre par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), du 8 au 14 septembre

– 12 réservoirs d’eau installés sur l’île de Saint-Martin, dotés de rampes de distribution d’eau sanitaire

– Plus de 5 000 personnes accueillies à l’aéroport de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe et plus de 6 000 personnes accueillies à l’aéroport de Saint-Martin

– A Saint-Martin, 6 points fixes d’information et de distribution d’eau potable, de vivres et de produits de première nécessité (plus de 3 650 kits hygiène, 1 330 kits nettoyage, 568 lampes solaires permettant également de recharger les portables, 8 400 jerricanes, près de 1 700 kits cuisine, 1 360 kits abri et bâches, 2 370 moustiquaires) ont été mis en place, complétés par des équipes mobiles

– 8748 personnes accompagnées et soutenues sur les points de distribution ou au cours des maraudes allant à la rencontre des personnes isolées ou à mobilité réduite, dans les quartiers défavorisés

– Des actions de Rétablissement des Liens Familiaux (RLF) ont été déployées en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

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