Aérien : Forte croissance pour Air Caraïbes en 2017 et introduction de l’Airbus A 350

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Air Caraïbes, compagnie aérienne antillaise spécialiste des Caraïbes, annonce avoir réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 437,82 millions d’euros, en forte progression annuelle de 15,27% par rapport à 2016. La compagnie enregistre un résultat net de 12 millions d’euros après impôts et participation-intéressement.

Sur le plan opérationnel, l’année 2017 a été marquée par une nouvelle performance record en nombre de passagers transportés qui s’établit à 1 509 574, soit une progression significative de 8% par rapport à 2016. Cette performance s’inscrit dans un contexte où la filiale du groupe Dubreuil a augmenté son offre.

De plus, la compagnie a maintenu un taux de remplissage élevé de 85% sur l’ensemble de ses lignes long courriers et de 63% sur son réseau régional.

2017 représente pour Air Caraïbes une année de croissance solide en termes de résultats, venant confirmer les performances obtenues les années précédentes. La compagnie poursuit son développement dans un contexte de marché dynamique et concurrentiel.

 

Dynamisme du trafic et de l’activité sur le réseau long-courrier

Air Caraïbes a transporté 1 132700 passagers sur l’ensemble de ses vols long-courriers en 2017, en progression de plus de 14,4% par rapport à 2016. La compagnie a largement confirmé sur ces lignes son rang de 2eme transporteur transatlantique.

Air Caraïbes a élargi son offre de destinations sur son réseau transatlantique, en ouvrant La Havane et Santiago de Cuba fin 2016, l’île de San Salvador dans le cadre d’un partenariat signé avec le Club Med, et Punta Cana mi-2017.

Sur ces marchés, le dynamisme de la compagnie lui a permis de progresser dans un environnement économique plus délicat avec la remontée progressive des cours du carburant (en hausse de près de 24% sur un an) et de fortes perturbations climatiques avec en particulier les conséquences du passage des cyclones Irma et Maria en automne 2017.

 

Un trafic régional redynamisé grâce à la stratégie d’Air Caraïbes Simply

Sur l’ensemble de ses lignes régionales, Air Caraïbes a transporté 377 000 passagers, permettant à la compagnie de conserver sa position de leader dans un marché difficile. L’intégration d’un ATR 72-600 neuf, en remplacement d’un ATR 72-500, marque la volonté de la compagnie de continuer à proposer une offre supérieure aux standards du marché régional, tout en optimisant les performances et la compétitivité de sa flotte (2.6 L/100 km seulement).

Patrick Malval, nouveau Président du Directoire d’Air Caraïbes depuis mars 2018, déclare : « Après une nouvelle année de forte croissance, d’ambitieux défis nous attendent avec l’arrivée de nouveaux concurrents et un contexte économique incertain. Je suis fier de partager avec les personnels de la compagnie de nouveaux challenges qui font le dynamisme d’Air Caraïbes dans des marchés qui sont prometteurs. »

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