Gendarmerie : Attention aux arnaques téléphoniques sur les indemnisations !

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L’épisode des ouragans du second semestre 2017 a engendré chez des personnes peu scrupuleuses de nombreuses idées d’arnaques et notamment sur le sujet des mesures d’indemnisations.

Exemples récents :

– Un individu vous appelle en se faisant passer pour une agence d’assurance ou une agence gouvernementale et vous annonce le paiement d’une forte somme d’argent dans le cadre des indemnisations.

Cet appel a un seul but : récupérer vos coordonnées bancaires ou vos données de carte bleue.

– Dernièrement, des établissements hôteliers reçoivent des appels téléphoniques du 0977558471 (automate) se présentant comme organisme officiel qui demande un paiement pour déclaration non faite sur un emploi de personnes handicapées en entreprise.

En effet, depuis octobre 2017, les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles aux personnes handicapées. Ceux qui sont ne peuvent remplir ces règles d’accessibilité doivent s’inscrire à l’Agenda d’Accessibilité Programmée. Ainsi les arnaqueurs profitent de cette mesure pour tenter d’extorquer la somme de 45 000 euros pour l’inscription à ce registre. Or si cette règle est obligatoire, elle est totalement gratuite.

 

Que faire lorsque vous êtes confrontés à ce genre de d’appels : 

– NE JAMAIS donner vos coordonnées bancaires que ce soit par téléphone ou par mail !

Que ce soit par mail ou par téléphone, les différentes agences gouvernementales comme les impôts, les organismes sociaux comme la CAF, les banques, etc… ne passent jamais par un courrier électronique pour demander à leurs clients de saisir leurs informations personnelles.

– Un appel téléphonique suspect : un doute sur l’appelant ? 

Consultez l’annuaire inversé des numéros de services à valeur ajoutée (SVA) !

En effet, le site http://www.infosva.org/ vous permet de vous informer sur le tarif applicable en cas d’appel. Il fournit également des informations sur l’entreprise utilisatrice du numéro et la nature du service fourni. Si vous identifiez une pratique déloyale, vous pouvez également la signaler directement sur l’annuaire.

– Signalez les numéros abusifs au 33700

Lorsque vous recevez un message non sollicité appelez ou connectez-vous au www.33700.fr et suivez la procédure. Grâce à ce signalement, les opérateurs méneront des actions auprès des sociétés concernées. Si les pratiques sont contraires à la déontologie du secteur, les opérateurs pourront interrompre l’utilisation de ces numéros surtaxés.

Vous pouvez retrouver ces recommandations sur le site de la DGCCRF :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/infos-arnaques

D’une manière générale, soyez vigilants et faites preuve de bon sens.

(Source Gendarmerie)

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